Conseils pour comprendre et réduire votre facture d'énergie
Comment est calculée ma consommation d'énergie ?
Il n'est pas toujours évident de calculer sa consommation d'énergie et de comprendre sa facture d'électricité ou de gaz. Connaître la consommation d'énergie de vos appareils électriques pourra vous permettre des économies d'énergie non négligeables. Vous avez soit la possibilité de réaliser un diagnostic électrique ou plusieurs variables sont à prendre en compte durant le calcul :
- La durée de fonctionnement de ces appareils
En joignant ces données, vous pouvez faire le calcul grâce à la formule suivante : [Heures] x [Jours] x ([watts] / 1000) = kWh.
Sur une facture s'affiche généralement le montant de cette dernière (TTC) pour le mois et les services éventuellement souscrits, le relevé estimé par le fournisseur dans le cas où vous êtes facturé bimensuellement et, bien sûr, vos coordonnées.
Les moyens à mettre en place pour réduire mes dépenses d'énergie
Ces informations connues, vous vous demandez sûrement comment vous y prendre pour faire des économies d'énergie. Pour cela, rien de bien difficile ! Vous pouvez penser à quelques moyens à mettre en place pour réduire vos coûts liés à votre consommation énergétique :
- Privilégiez des appareils électriques peu énergivores ! Saviez-vous qu'il existe un écart d'environ 300 kWh chaque année entre un réfrigérateur de classe énergétique A+ et de classe C ?
- N'oubliez pas de mettre à jour certains de vos appareils électriques pour optimiser votre consommation d'énergie ! À l'heure du tout connecté, il peut être facile de faire quelques économies en installant simplement une mise à jour !
- Privilégiez le mode veille voire l'arrêt total d'un appareil lorsque vous ne vous en servez pas. S'il s'agit d'une recommandation qui peut sembler évidente, on n'y pense pas toujours au moment de s'absenter de son logement par exemple !
Comment choisir mon fournisseur d'énergie ?
Avoir recours à un comparateur d'électricité pour choisir le fournisseur le moins cher
Choisir son fournisseur d'électricité est également important si vous voulez moins dépenser chaque mois. Dans le cas où vous hésiterez à choisir votre fournisseur d'électricité, utilisez un comparateur d'électricité ! Celui-ci comparera les prix net vendeur et les offres auxquelles vous pouvez vous abonner afin de vous aider à savoir que choisir en matière de fournisseur d'électricité. Vous pouvez aussi avoir recours à un tableau comparatif des fournisseurs d'électricité que vous trouverez également facilement sur le net.
Fournisseur d'électricité moins cher : et si vous pensiez aux fournisseurs alternatifs ?
Depuis 2007 et l'ouverture du marché de l'énergie à la concurrence, EDF et Engie (ex GDF-Suez) ne sont plus les seuls fournisseurs à commercialiser de l'électricité et du gaz en France. Des dizaines de fournisseurs, que l'on appelle “alternatifs”, proposent eux aussi leur énergie, souvent à des prix bien plus compétitifs qu'EDF et Engie, et pour cause : le fournisseur d'électricité historique se doit de suivre le TRV, le tarif réglementé en vigueur fixée par l'État alors que les fournisseurs alternatifs n'ont pas cet impératif.
Ces derniers se basent même sur le TRV pour fixer leur prix, souvent remisé de 10 %, 12 % voire 15 % ! Pour connaître ceux appliquant des prix compétitifs et connaître quel est le fournisseur d'électricité le moins cher, consultez des listes sur le web ! Cela vous permettra de vous faire un avis sur chaque fournisseur d'électricité, en plus de trouver le moins cher d'entre eux. Aussi, sachez qu'il existe des forums sur lesquels les internautes échangent au sujet des fournisseurs d'électricité les moins chers en France : n'hésitez pas à les consulter !
Enfin, n'oubliez pas de vous rendre sur le site d'Enedis, le gestionnaire de l'électricité en France, pour connaître les prix et délais de la mise en service de votre électricité. Il fixe en toute indépendance ces deux variables. De ce fait, les prix restent les mêmes, et ce, quel que soit le fournisseur d'électricité ou de gaz choisi.