Le guide des assurances lors d'un déménagement
Un déménagement, c'est souvent beaucoup de stress. Le notaire vous a remis les clés de votre logement dans le cadre d'une vente immobilière ? Les démarches à effectuer s'accumulent et il est compliqué de ne rien oublier. Pour vous aider dans cette période voici un guide complet des assurances utiles lors d'un déménagement.
L'assurance pour le logement
C'est une démarche à effectuer en amont. Les assurances habitations varient en fonction du type de logement dans lequel vous emménagez.
Quelle assurance habitation choisir ?
L'assurance habitation est une obligation en tant que propriétaire comme locataire. En effet, pour les locataires celle-ci comprend aussi la garantie risques locatifs. Cette assurance est d'ailleurs nécessaire pour maintenir le bail. Il est ainsi possible pour le propriétaire d'exiger la fin du contrat de location si celle-ci n'est pas contractée. Mais attention l'assurance habitation n'est pas un fardeau à la charge du locataire puisqu'elle représente, en plus d'une garantie de remboursement pour le propriétaire en cas de dommages sécurité pour le locataire vis-à-vis du propriétaire à qui il loue son logement.
Il est aussi du devoir du propriétaire de souscrire à des assurances, que ce soit multirisque habitation, risques locatifs ou bien assurance loyer impayé. Cette fois-ci, à part l'assurance habitation pour les copropriétaires, les assurances ne sont pas obligatoires, mais il est largement conseillé aux propriétaires de les contracter pour être prêt à toute éventualité. Lors de votre projet de mise en location, vérifier toutes les étapes d'une mise en location dans les meilleures conditions.
Quand il s'agit de son propre logement, encore une fois l'assurance habitation multirisque n'est pas obligatoire. Il faut noter en revanche que c'est ce type de résidence qui subit le plus les cambriolages et accidents de la vie quotidienne. Si vous faites le choix de ne pas souscrire à une assurance il est obligatoire de souscrire au moins à une garantie responsabilité civile.
Qu'est-ce que l'assurance responsabilité civile ?
Cette assurance est le plus souvent comprise dans les différentes assurances habitations proposées. Le rôle de cette assurance est la couverture en cas d'accident causé par une tierce personne. Cette assurance est d'autant plus utile lors d'un déménagement pour couvrir les personnes vous venant en aide en cas d'accident.
Les assurances déménagement
Assurer les personnes lors d'un déménagement
Il n'y a aucune obligation concernant les assurances lors d'un déménagement. Il est cependant vivement conseillé d'être protégé en cas d'accident durant celui-ci. Si un tiers se blesse ou blesse quelqu'un d'autre, c'est votre propre responsabilité civile qui est engagée.
Quelle assurance pour le transport des biens lors d'un déménagement ?
Lors d'un déménagement les véhicules utilisés ainsi que les conducteurs doivent impérativement être assurés. Vous pouvez ajouter à ces assurances des garanties permettant de couvrir aussi les biens que vous transportez.
Lorsqu'il s'agit d'un véhicule de location l'assurance est souvent incluse et couvre à la fois les dommages qui peuvent être causés, mais aussi les vols et incendies.
Quelle assurance pour les biens pendant un déménagement ?
Comme expliqué plus haut, l'assurance du véhicule utilisé lors du déménagement permet de couvrir les biens transportés. Cependant, il est possible de contracter des assurances plus spécifiques pour couvrir des objets de valeur. Ces assurances sont modulables pour s'adapter au mieux au type et à la valeur vénale des biens en question.
Dans la plupart des cas, vous pouvez vous éviter des assurances totalement dédiées au déménagement et vous contenter de prendre des extensions de garanties ponctuelles pour couvrir votre déménagement. Il faut pour cela se renseigner auprès de votre compagnie d'assurance pour avoir toutes les modalités.
Pour un déménagement en toute tranquillité n'oubliez pas de souscrire un contrat internet et énergie avant votre emménagement ! Pour être sûr d'avoir l'électricité, entreprenez les démarches au moins trois semaines en avance. N'hésitez pas de consulter les tarifs avantageux chez un fournisseur alternatif d'électricité comme Direct Energie.