Comment calculer la valeur locative d’un appartement ?

Vous souhaitez mettre votre appartement en location ? Mais vous ne savez pas comment fixer votre loyer ? Afin de fixer le bon montant mensuel, vous allez devoir utiliser la valeur locative de votre bien immobilier. Dans cet article, vous allez apprendre comment calculer la valeur locative de votre appartement et vous saurez faire la différence entre la valeur locative cadastrale et la valeur locative du marché.

 

Qu’est-ce que la valeur locative ?

La valeur locative correspond au loyer que vous pouvez recevoir mensuellement pour la location de votre appartement. Cette valeur est déterminée en fonction du type de bien, de sa localisation et de son état global. De plus, la valeur locative est une sorte de projection de loyer brut. Autrement dit, elle ne prend pas en compte le montant de vos charges.

 

À quoi sert la valeur locative ? 

La valeur locative est une base pour tout projet d’investissement locatif. C’est ce montant qui va vous permettre d’avoir un aperçu du rendement de votre projet immobilier. De plus, la valeur locative est un élément qui permettra à votre conseiller bancaire d’étudier votre dossier de prêt immobilier. Pour que l’estimation de votre valeur locative soit fiable, vous devez la faire réaliser par au moins deux agences immobilières. C’est uniquement en faisant appel à des professionnels pour cette estimation que votre banque pourra évaluer la viabilité de votre projet.

 

Qu’est-ce que la valeur locative cadastrale ?

La valeur locative de marché et la valeur locative cadastrale sont deux choses différentes. En effet, la valeur locative cadastrale dépend d’une estimation réalisée par l’administration fiscale. Elle permet de calculer le montant de votre taxe foncière. L’administration fiscale se base sur ces éléments pour réaliser le calcul de votre valeur locative cadastrale :

  • Catégorie du logement ;
  • Superficie ;
  • Confort.

Cependant, il faut savoir que votre banque ne tient pas compte de la valeur locative cadastrale de votre bien. Effectivement, la banque préfère se baser sur l’avis d’un professionnel de l’immobilier afin de déterminer la rentabilité de votre projet immobilier.

Valeur locative : les éléments pour la calculer

Afin de calculer la valeur locative de marché de votre appartement, un professionnel de l’immobilier prendre en compte :

  • Localisation du bien ;
  • Surface habitable du bien ;
  • Le nombre de pièces présentes dans le bien ;
  • L’état général du logement ;
  • Les équipements du logement.

Si votre appartement fait partie d’une copropriété, l’état des parties communes et de l’immeuble compteront dans l’étude de la valeur du logement.

De plus, si votre bien immobilier est une maison, d’autres critères viendront s’ajouter à la liste. En effet, il faudra aussi prendre en compte les différentes prestations supplémentaires comme la présence d’un jardin ou d’un garage.

Peut-on calculer soi-même la valeur locative de son bien ?

Si vous souhaitez estimer vous-même la valeur locative de votre appartement, seulement pour vous faire une idée, vous pouvez faire appel à l’ADIL (Agence Départementale d’Information pour le Logement). Mais nous vous rappelons que pour obtenir une estimation fiable, vous devez vous adresser à des professionnels. De plus, vous devez faire appel à deux agences immobilières différentes afin d’obtenir la valeur locative la plus juste possible.

Faire appel à des professionnels pour calculer la valeur locative de son bien

Pour l’estimation de la valeur locative de votre appartement, vous devez faire appel à des professionnels. En effet, vous allez devoir choisir deux agences immobilières différentes pour que deux agents immobiliers différents se rendent à votre domicile pour évaluer la valeur locative de votre logement. Vous allez obtenir une valeur fiable et vous pourrez même profiter de conseils pour la location immobilière.

 

Nous contacter

01 76 50 22 23

Estimation gratuite

Agence immobilière en ligne