01 76 50 22 23
Estimer
Contactez‑nous
Afin de préparer la rentrée scolaire dans les meilleures conditions, les équipes OprixFixe continues de vous proposer un service sur-mesure adapté à chaque situation. Prenez soin de vous et de vos familles.
Guide RH immobilier ▼

Quel réseau mandataire choisir en tant que mandataire immobilier ?

Une multitude de réseaux de mandataires propose de recruter des candidats novices au profils les plus experts. Comment si retrouver pour se faire recruter ? Chaque réseau à son mode de fonctionnement et son approche du métier. Afin de choisir un réseau immobilier en tant que mandataire, il y a plusieurs éléments à prendre en compte :

  • Pratique commerciale
  • Politique de prix
  • Condition d'intégration
  • Niveau de formation
  • Rétrocession des commissions
  • Prix du package à l'entrée
  • Outil fournit
  • Image du réseau auprès des mandants
  • Outils de diffusion à disposition
  • Méthode de diffusion
  • Niveau hiérarchique de management
  • Type de clientèle visé : familiale, prestige, investisseurs, primo-accédant, bien atypique, petite surface, dernier étage

Le réseau de mandataire choisi, doit en premier lieu être celui qui correspond le plus à votre philosophie de vie et caractère. Un réseau souple ? Un réseau avec un haut niveau d'accompagnement ? Il y a le choix pour devenir agent mandataire.

Un réseau de mandataire en ligne ou un réseau physique, chez OprixFixe on fait le choix de la néo agence immobilière pour nos clients.

Quel choisir ?

Lors de recherches sur les job-board, un certain nombre de réseaux de mandataire proposent d'intégrer l'entreprise avec des avantages particuliers. Parfois, on parle d'un package avantageux, parfois de pourcentage de commissions astronomique (90 %), mais comment choisir son réseau de mandataire.

Choisir un réseau lorsqu'on est sans expérience

En tant que débutant dans le secteur de l'immobilier, il faut être sûr que l'entreprise d'accueil mettra tout en œuvre pour arriver à vos objectifs de ventes. Pour réussir, il est obligatoire d'avoir un manageur de proximité à l'écoute et prêts à vous transmettre son savoir faire. Ce n'est pas tout, le débutant doit pour s'en sortir être aidé tout au long du processus de vente pour ses premières affaires. Il est donc naturel au vu du temps que le réseau doit vous consacrer de lui rendre l'appareil.

Un peu moins de commission entre 30 et 60 % mais la garantie de ne pas échouer 6 mois après son intégration. Par ailleurs ce réseau pour les débutants doit mettre en place un suivi et un niveau de communication important entre les différents mandataires afin que le candidat identifie les bonnes pratiques.

Choisir un réseau lorsqu'on est expert dans l'immobilier

L'indépendant immobilier avec de l'expérience connait déjà les phases de recrutements dans l'immobilier. Il n'est pas possible de lui raconter « la messe ». Ce dernier doit choisir un Groupe immobilier qui peut lui apporter une plus-value. Cela peut être sur le volet acquisition ou alors sur le volet managérial. C'est aussi peut être le moment de changer de gammes. Le choix en fonction de vos convictions peut être porté mais une agence immobilière de prestige ou les règles de travail sont plus rigoureuses.

Notre conseil : choisir un réseau, c'est choisir une deuxième famille, l'humain doit donc être au cœur de vos préoccupations lors du recrutement.

Avis sur les réseaux de mandataire

Les avis sur les réseaux de mandataire sont nombreux sur le web. En effet, les métiers autours de l'immobilier défoulent les passions et c'est bien normal … Un métier enrichissant qui peut avec de la persévérance conduire une reconversion. Avant de choisir son réseau en tant que mandataire, on vous a fait une compilation des avis négatifs que l'on retrouve le plus souvent.

Avis négatifs

Parmi les avis négatifs autours des réseaux de mandataire, on retrouver sensiblement les mêmes éléments d'année en année, c'est-à-dire :

  • Manque d'accompagnement du réseau dans lequel j'évolue
  • Je travaille beaucoup et de n'arrive pas à mis retrouver financièrement
  • Absence d'équipe et livrer à soit même
  • Pas de transparence sur les commissions proposées
  • Aucun support de communication, je dois les réaliser seul et les payer
  • Au sein d'un réseau d'agences immobilière sur Paris, je suis moins bien considéré qu'un agent immobilier en CDI
  • Pôle Emploi propose une formation en accéléré pour devenir indépendant mais lorsque je me suis fait embaucher, la formation théorique ne pas servi pour faire de la prospection efficacement
  • De belles paroles, beaucoup de promesses ! La majorité des conseillers durent entre 6 mois et 1 an, aucune formation sur le cœur du métier, aucun respect de secteur.
  • Je ne suis malheureusement pas resté longtemps comme mandataire immobilier car sans ventes pas de rémunération et c'est normal. 
  • Le statut de mandataire est certes très agréable par rapport à sa vie personnel et sa liberté, mais c'est aussi un statut très isolant. 
  • Trop de conseiller sur le même secteur avec un accueil qui laisse franchement à désirer par les autres conseillers installés depuis longtemps. 
  • Le but ultime du réseau est de recruter des conseillers pour se développer ce qui engendre une guerre interne !

Après avoir débuté en 2015 en qualité de négociateur immobilier et, en 2017, géré mes propres agences immobilières à Paris puis en Normandie en 2018, j'ai toujours pensé que la qualité professionnelle du mandataire immobilier était la vraie valeur ajoutée pour satisfaire vendeurs et acheteurs.

Franck Sanson - Co-fondateur de l'agence immobilière en ligne

Le meilleur réseau mandataire immobilier

La rémunération d'un mandataire d'un réseau immobilier varie selon l'offre des réseaux ainsi que de le l'image de ce dernier. À titre informatif, voici l'exemple d'un des leaders de l'immobilier Parisien OprixFixe. La rémunération d'un mandataire OprixFixe varie entre 50 et 70 % des honoraires d'agence en fonction du nombre de mandats de vente signé.

Un système de paliers de rémunération permet à chacun d'augmenter son pourcentage de rémunération en fonction de la progression de son chiffre d'affaires.

Une rémunération transparente

Prenons toujours l'exemple du réseau mandataire OprixFixe, la rémunération d'un mandataire immobilier dans le luxe appartenant à ce réseau peut additionner :

  • Honoraires de l'agence (50 % minimum).
  • Commission d'apporteur d'affaire.
  • Rémunération d'animation et de cooptation (système de parrainage).
  • Récompenses sous forme de cadeaux en relevant des challenges commerciaux.

Ainsi un mandataire OprixFixe peut être rémunéré jusqu'à 85 % sur une vente.

Un accompagnement de A à Z

Afin de réussir, le réseau OprixFixe met à disposition de chaque recruter un manageur de proximité, ainsi qu'un formateur afin d'atteindre ses objectifs de vente. Un accompagnement complet et familiale pour une réussite rapide. Alors pourquoi pas nous rejoindre ? OprixFixe, l'agence plus proche de vous. Espace recrutement.

Encore un doute, regardez les avis de nos clients sur Trustpilot.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram