Il y a des dizaines de réseaux de mandataires en France. Pour évoluer dans un environnement très favorable, tous les styles de réseaux existent. Comment choisir son réseau immobilier pour travailler en tant qu'indépendant ? Quels sont les meilleurs réseaux de mandataire immobiliers ? OprixFixe vous éclaire pour mieux vivre votre recrutement.

Quel réseau choisir en tant que mandataire immobilier ?

Une multitude de réseaux de mandataires propose de recruter des candidats aux profils variés, des plus novices aux plus experts. Comment s'y retrouver pour se faire recruter ? Chaque réseau a son mode de fonctionnement et son approche du métier. Afin de choisir un réseau immobilier en tant que mandataire, il y a plusieurs éléments à prendre en compte :

  • Pratique commerciale
  • Politique de prix
  • Conditions d'intégration
  • Niveau de formation
  • Rétrocession des commissions
  • Prix du package à l'entrée
  • Outil fourni
  • Image du réseau auprès des mandants
  • Outils de diffusion à disposition
  • Méthode de diffusion
  • Niveau hiérarchique de management
  • Type de clientèle visé : familles, prestige, investisseurs, primo-accédants, biens atypiques, petites surfaces, derniers étages...

Le réseau de mandataires choisi doit en premier lieu être celui qui correspond le plus à votre philosophie de vie et votre caractère. Un réseau souple ? Un réseau avec un haut niveau d'accompagnement ? Il y a le choix pour devenir agent mandataire.

Un réseau de mandataires en ligne ou un réseau physique : chez OprixFixe, on fait le choix de la néo agence immobilière pour nos clients.

Lors de recherches sur les jobboards, un certain nombre de réseaux de mandataires proposent d'intégrer l'entreprise avec des avantages particuliers. Parfois, on parle d'un package avantageux, parfois de pourcentage de commissions astronomiques (90 %). Comment bien choisir son réseau de mandataires ?

Choisir un réseau lorsqu'on est sans expérience

Quel réseau de mandataires choisir ?

En tant que débutant dans le secteur de l'immobilier, il faut être sûr que l'entreprise d'accueil mettra tout en œuvre pour vous aider à arriver à vos objectifs de ventes. Pour réussir, il est obligatoire d'avoir un manager de proximité à l'écoute et prêt à vous transmettre son savoir-faire. Ce n'est pas tout : le débutant doit être aidé tout au long du processus de vente pour conclure ses premières affaires.

Au vu du temps que le réseau va vous consacrer, il est normal qu'une relation de réciprocité s'installe : une commission plus faible entre 30 et 60 % mais la garantie de ne pas échouer 6 mois après l'intégration. Par ailleurs, ce réseau doit mettre en place pour les débutants un suivi et une communication importante entre les différents mandataires afin que le candidat identifie rapidement les bonnes pratiques.

Choisir un réseau lorsqu'on est expert dans l'immobilier

L'indépendant immobilier avec de l'expérience connaît déjà les phases de recrutement dans l'immobilier. Il n'est pas possible de lui raconter des histoires. Ce dernier doit choisir un groupe immobilier qui lui apporte une vraie plus-value. Cela peut être sur le volet acquisition, le volet managérial ou encore sur le changement de gamme. En fonction de vos convictions, votre choix peut se porter sur une agence immobilière de prestige où les règles de travail sont plus rigoureuses.

Notre conseil : choisir un réseau, c'est choisir une deuxième famille, l'humain doit donc être au cœur de vos préoccupations lors du recrutement.

Avis sur les réseaux de mandataires

Les avis sur les réseaux de mandataires sont nombreux sur le web. En effet, les métiers autour de l'immobilier déchaînent les passions et c'est bien normal… Il s'agit d'un métier enrichissant qui peut, avec de la persévérance, conduire à une reconversion. Avant de choisir son réseau en tant que mandataire, on vous a fait une compilation des avis négatifs que l'on retrouve le plus souvent.

Avis négatifs

Parmi les avis négatifs autour des réseaux de mandataire, on retrouve sensiblement les mêmes éléments d'année en année, c'est-à-dire :

  • Manque d'accompagnement du réseau dans lequel j'évolue ;
  • Je travaille beaucoup et je n'arrive pas à m'y retrouver financièrement ;
  • Absence d'équipe, sentiment de solitude ;
  • Pas de transparence sur les commissions proposées ;
  • Aucun support de communication, je dois les réaliser seul et les payer ;
  • Au sein d'un réseau de mandataires à Paris, je suis moins bien considéré qu'un agent immobilier en CDI ;
  • Pôle Emploi propose une formation en accéléré pour devenir indépendant mais lorsque je me suis fait embaucher, la formation théorique ne m'a pas servi pour faire de la prospection efficacement ;
  • De belles paroles, beaucoup de promesses ! La majorité des conseillers durent entre 6 mois et 1 an, aucune formation sur le cœur du métier, aucun respect du secteur ;
  • Je ne suis malheureusement pas resté longtemps comme mandataire immobilier car sans ventes, pas de rémunération et c'est normal ;
  • Le statut de mandataire est certes très agréable par rapport à sa vie personnelle et sa liberté, mais c'est aussi un statut très solitaire ;
  • Trop de conseillers sur le même secteur avec un accueil qui laisse franchement à désirer de la part des autres conseillers installés depuis longtemps ;
  • Le but ultime du réseau est de recruter des conseillers pour se développer, ce qui engendre une guerre interne !

Après avoir débuté en 2015 en qualité de négociateur immobilier puis avoir géré mes propres agences immobilières à Paris en 2017 puis en Normandie en 2018, j'ai toujours pensé que la qualité professionnelle du mandataire immobilier était la vraie valeur ajoutée pour satisfaire vendeurs et acheteurs.

Franck Sanson - Co-fondateur de l'agence immobilière en ligne

Le meilleur réseau mandataire immobilier

La rémunération d'un mandataire de réseau immobilier varie selon l'offre des réseaux ainsi que l'image de ce dernier. À titre informatif, voici l'exemple d'un des leaders de l'immobilier parisien OprixFixe. La rémunération d'un mandataire OprixFixe varie entre 50 et 70 % des honoraires d'agence en fonction du nombre de mandats de vente signés.

Un système de paliers permet à chacun d'augmenter son pourcentage de rémunération en fonction de la progression de son chiffre d'affaires.

Une rémunération transparente

Prenons toujours l'exemple du réseau mandataire OprixFixe. La rémunération d'un mandataire immobilier dans le luxe appartenant à ce réseau peut additionner :

  • Honoraires de l'agence (50 % minimum) ;
  • Commission d'apporteur d'affaires ;
  • Rémunération d'animation et de cooptation (système de parrainage) ;
  • Récompenses sous forme de cadeaux en relevant des challenges commerciaux.

Ainsi, un mandataire OprixFixe peut être rémunéré jusqu'à 85 % sur une vente.

Un accompagnement de A à Z

Afin de réussir, le réseau OprixFixe met à disposition de chaque recrue un manager de proximité ainsi qu'un formateur afin d'atteindre ses objectifs de vente. Un accompagnement complet et familial pour une réussite rapide. Alors pourquoi ne pas nous rejoindre ? OprixFixe, l'agence plus proche de vous. Espace recrutement.

Encore un doute ? Regardez les avis de nos clients sur Trustpilot.