À la recherche d'un nouveau poste dans l'immobilier ou d'une reconversion professionnelle ? L'immobilier, un métier passionnant qui rassemble ses acteurs autour d'un même objectif : satisfaire et proposer un service toujours plus qualitatif à une clientèle exigeante. Les différents réseaux recherchent toujours de nouveaux talents à recruter. On fait le tour de vos questions avant de postuler à une offre immobilière.

Pourquoi postuler dans l'immobilier ?

L'immobilier est un métier diversifié qui permet de s'épanouir sans monotonie. Se faire recruter dans l'immobilier, c'est choisir un métier passionnant aux multiples facettes. Découvrez les différents aspects du recrutement dans l'immobilier.

Choisir l'immobilier, c'est choisir un métier de réseau et de proximité avec beaucoup de rencontres humaines, un métier passionnant qui peut même devenir addictif. Le passion du service peut devenir envoûtante et transformer les méthodes de travail. Se faire recruter dans l'immobilier, c'est aussi choisir parmi l'un des nombreux métiers de l'immobilier. Il est possible de trouver des offres d'emploi via Jooble par exemple.

23 799 projets de recrutement dans le secteur de l'immobilier pour l'année 2018 (contre 19 200 en 2016), selon le BMO (l'enquête annuelle des "Besoins en Main-d'Œuvre" menée par Pôle Emploi).

Liste des métiers qui recrutent dans l'immobilier

Entre fonctions support et fonctions opérationnelles, le secteur de l'immobilier n'a jamais autant recruté. Parmi les métiers les plus demandés, on retrouve :

Qui recrute dans l'immobilier ?

Trouver un emploi dans l'immobilier, c'est se confronter à différents types de recrutement. Ainsi, on peut se faire recruter par :

  • Une agence immobilière spécialisée dans le luxe
  • Une agence immobilière en ligne
  • Une start up immobilière
  • Une agence de quartier
  • Une agence appartenant à un groupe
  • Un réseau de mandataires
  • Des spécialistes du viager
  • Un réseau d'agences

Choisissez de postuler dans les structures qui vous attirent le plus. L'immobilier est un secteur qui recrute tout type de profils. Il n'y a pas de profil-type. Avec de la passion, chacun peut y trouver sa place.

Point culture immobilière : la plupart des postes à pourvoir dans l'immobilier sont ceux de mandataire immobilier ou négociateur indépendant.

Quels sont les statuts lors de mon recrutement ?

Plusieurs statuts existent pour travailler dans l'immobilier :

  • Mandataire immobilier
  • Contrat de portage
  • Contrat à Durée Indéterminée
  • Contrat d'apporteur d'affaires
  • Statut d'indépendant immobilier

En fonction de ses objectifs financiers ou de carrière, il est utile de bien se renseigner sur les différents statuts proposés. Alors qu'un poste en CDI au sein d'une agence permet d'avoir la sécurité de l'emploi, le choix de devenir indépendant immobilier, c'est profiter de plus de souplesse et d'une rémunération plus attractive.

Contrat à Durée Indéterminée

Choisir un contrat en CDI en immobilier, c'est choisir la sécurité de l'emploi et un encadrement rigoureux. Sans expérience avec un faible réseau, choisissez la sécurité financière en vous faisant recruter en tant qu'agent immobilier. Une présence obligatoire en agence est demandée et les commissions perçues sur chaque vente sont faibles ou inexistantes.

Contrat d'apporteur d'affaires

Recruté en tant qu'apporteur d'affaires, votre rôle est de participer à la vie d'une entreprise tout en étant extérieur à l'entité, avec une rémunération soit par mandat immobilier rentré, soit par vente réalisée. Ce système peut être un complément de revenu ou un complément d'activité lorsqu'on n'a pas d'expertise métier. Avant de s'engager, il faut regarder le contrat d'apporteur d'affaires proposé et ses conditions précises.

Statut d'indépendant immobilier

Choisir le statut d'indépendant immobilier, c'est choisir la liberté totale : aucune attache à un employeur, pas de moyens de communication, pas de jouissance de l'image de marque. En revanche, ce statut permet au candidat de gérer son activité immobilière de la manière dont il le souhaite. Même si devenir son propre patron est tentant, attention, l'immobilier est un métier de réseau. Sans réseau, le risque d'échec au bout d'1 an est de 73 %.

Mandataire immobilier

Pour une agence immobilière, se développer en ayant recours à des mandataires immobiliers permet de maîtriser ses charges mais aussi de se développer sur un plus grand territoire.

Pour le candidat, c'est l'opportunité d'appartenir à un groupe sans avoir les inconvénients de la rigueur du présentiel. À l'heure où la demande de liberté et de télétravail explose, se faire recruter en tant que mandataire est l'option à privilégier. De la flexibilité avec l'organisation d'un réseau qui a fait ses preuves, c'est peut-être la meilleure opportunité de réussir dans l'immobilier en toute indépendance.

Les annonces en recrutement immobilier

Dans une annonce de recrutement, vérifiez bien le poste et le statut proposé pour ne pas perdre de temps dans vos recherches.

En ce moment, l'agence immobilière OprixFixe, référence de l'immobilier parisien et normand, recherche ses futurs consultants immobilier H/F avec un statut de mandataire.

Nous recherchons avant tout des talents ! Professionnel de l'Immobilier ou non, vous souhaitez rejoindre un groupe en forte croissance avec une organisation digitale.

Si cette belle opportunité répond à vos besoins, déposez CV et lettre de motivation sur notre page de recrutement.

Pourquoi postuler au sein du réseau OprixFixe ?

Créé en 2017 par un Normand et un Parisien passionnés d'immobilier, OprixFixe repense la qualité de service d'une agence immobilière tout en proposant une commission fixe et transparente. En plus, OprixFixe met des outils novateurs à disposition de ses collaborateurs pour offrir un niveau de service incomparable.

Une approche globale du métier avec de la gestion, de la location, de l'achat, de la vente, du viager et du financement permet aujourd'hui à OprixFixe d'être une référence de l'immobilier parisien. Toujours désireux d'apporter un niveau de service supérieur, les managers d'OprixFixe réfléchissent et expérimentent de nouvelles méthodes d'organisation et de management.

L'ambition du réseau est de faire partager sa passion à ses collaborateurs et de toujours mieux répondre aux enjeux du métier qui devient de plus en plus complexe et réglementé.

Lors du recrutement, une formation unique avec un manager de proximité, des outils innovants et un réseau international permettent une intégration dans les meilleures conditions. Renseignez-vous pour savoir si le réseau OprixFixe recrute autour de chez vous.