01 76 50 22 23
Estimer
Contactez‑nous
Reconfinement : ce qui est possible pour vendre quand même --> 01 76 50 22 23 ou contact@oprixfixe.fr

Intérêts d'une contre-visite immobilière ?

Avant d'écrire une lettre d'intention d'achat à un propriétaire, il est vivement recommandé d'effectuer une contre-visite du logement voulu. En effet, parfois, un coup de cœur peut cacher une réalité moins reluisante. Afin de ne pas se tromper dans son achat immobilier, il est donc vivement recommandé de demander à l'agent immobilier de refaire une visite. Cette visite est l'occasion de venir en famille et d'avoir l'avis de ses proches. Elle permet à l'acquéreur d'affirmer ou d'infirmer son intention d'achat. Cette contre-visite n'est pas obligatoire mais ne vous en privez pas puisqu'elle est gratuite et sans engagement.

Il est possible pour le négociateur immobilier de demander à faire signer un bon de visite. En cas de refus, il peut décider d'annuler la visite, conformément au mandat de vente signé avec le propriétaire vendeur.

Les points à vérifier

La contre-visite est le meilleur moment pour peaufiner les vésications d'usages sur le logement. De plus, lors de cette contre-visite, il est impératif de demander au propriétaire la liste des diagnostics obligatoires ainsi que les derniers PV d'assemblée générale. Cette contre-visite va être décisif dans le montant de l'offre d'achat à formuler. Offre d'achat au prix ou offre en dessous du prix de l'annonce ? Analyser lors de cette seconde visite toutes les caractéristiques négatives qui permette d'obtenir un rabais sur la maison ou l'appartement.

Pour à vérifier d'une maison lors de la contre-visite

  • État de la toiture
  • Le carnet d'entretien de la chaudière
  • Humidité des murs
  • Présence de fissures
  • Présence ou non du tout-à-l'égout
  • Possibilité d'extension
  • Droit de servitude comme un droit de passage ou un droit d'échelle

Pour à vérifier d'une maison lors de la contre-visite

  • Détails des charges de copropriété
  • Bruit entre les voisins
  • Vérifier avec une boussole l'exposition du logement
  • Écouter les bruits extérieurs
  • Entente entre les copropriétaires
  • Les travaux à prévoir (ravalement, peinture, changement chaudière)

Le saviez-vous : en cas de doute il est possible de faire une contre-visite avec un expert immobilier ou encore un architecte avant la signature chez le notaire.

Obligation des contre-visites ?

Les contre-visites ne sont pas obligatoires. Le propriétaire peut décider de ne pas vouloir que l'acquéreur réalise une seconde visite. Généralement, il est d'usage une contre-visite soit réaliser à la signature d'une promesse de vente mais aussi avant la remise des clés lors de la signature chez le notaire. Suite à une contre-visite, il est possible d'annuler son offre d'achat. En revanche, après la signature d'un compromis de vente, il sera très difficile de se rétracter a moins de prouver qu'il y a un vice caché ou un défaut non énoncé et avéré.

Faire une proposition suite à une contre-visite

La contre-visite est le moment de s'engager au travers une offre d'achat immobilière. L'offre qui est formulée doit être en adéquation avec les prestations vues. La seconde visite est un moment important qui permet de se projeter humainement et financièrement dans un logement. Ne passez donc pas à côté.

Certaines agences immobilières comme OprixFixe propose à sa clientèle de réaliser une contre-visite en ligne en utilisant soit la visite virtuelle ou alors en réalisant en face-time. Une bonne manière de reconfirmer son achat sans avoir à se déplacer.

Des difficultés lors de l'achat d'un bien immobilier ? Le réseau OprixFixe met à votre disposition des chasseurs immobiliers spécialistes de leur marché qui vous aide à acheter en toute sécurité.

Double-click this headline to edit the text.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram