01 76 50 22 23
Estimer
Contactez‑nous
De Paris à Bordeaux en passant par Tours et Limoges on vous aide de la meilleure des manières. + 70 000 acquéreurs qualifiés

    8 métiers dans l'immobilier

    Le secteur de l'immobilier est un secteur au multiple métier qui peuvent plaire à tous. Focus sur les 8 métiers qui peuvent vous intéresser avec ou sans diplômes.

    Agent immobilier en transaction

    L'agent immobilier spécialisé dans la transaction est surement le métier le plus représenté et le plus en vogue de la décennie dans le secteur.  

    Rôle : intermédiaire entre particuliers pour la vente d'un bien (appartement, maison, terrain, local, cave, immeuble, parking )pour le compte de clients particuliers et professionnels.

    Mission : vendre un logement dans les meilleures conditions de prix et de temps à un client  (mandant). L'agent immobilier accompagne des clients de la réalisation de l'avis de valeur à la signature de l'acte authentique chez le notaire. 

    Diplôme : le métier d'agent immobilier est règlementé par la loi Hoguet et le candidat doit être en possession d'une carte professionnelle de transaction (appelée Carte T). Cette carte peut être obtenue après la validation d'un BTS professions immobilières ou alors, il faut pouvoir justifier d'un diplôme supérieur (bac+3 ou Bac+5) en gestion, droit ou social.

    Il est possible de travailler en tant qu'agent immobilier en agence sans diplôme en ayant une délégation de Carte professionnelle de la part du gérant ou de choisir le statut de mandataire immobilier.

    Perspective de carrière : l'agente ou agent immobilière peut après plusieurs années d'expériences devenir formateur, directeur d'agence ou ouvrir une agence franchisée.

    Si le marché immobilier vous intéresse et que vous souhaitez faire partie d'une aventure familiale, rendu vous dans notre partie RH en ligne.

    Expert immobilier

    L'expert immobilier a pour mission de réaliser des expertises (estimation de valeur vénale) sur tout type de biens. Il est impartial et assermenté par différentes juridictions pour fournir un état des lieux du patrimoine dans différents cadres.

    Rôle : intermédiaire juridique travaillant pour un avocat, un juge, notaire, assureurs, propriétaire ou encore l'administration fiscale.

    Mission : se déplacer sur un bien et rendre une estimation immobilière réelle pour exploitation du demandeur dans le cadre d'une vente ou d'une location. 

    Diplôme : l'expert immobilier suit un cursus juridique spécialité en immobilier de niveau Bac+5 et reçoit un agrément de travail. 

    Marchand de bien

    Le marchand de bien est un professionnel de l'immobilier qui réalise des opérations d'achat / vente.

    Rôle : acheter des biens, réaliser des travaux (changement de dénomination, démolition, extension, mise en conformité) et revendre le bien à des particuliers.

    Mission : recherche toute l'année de biens à la vente, constitution de dossier de faisabilité (travaux) et commercialisation. Métier très complet qui permet de renouveler et d'améliorer le parc immobilier. 

    Diplôme : les diplômes ne sont pas obligatoires pour ce métier, en revanche, il faut avoir une trésorerie conséquente pour débuter avec un minimum recommandé de minimum 200 000 € d'apport.

    Administrateur de bien

    L'administrateur de bien est un professionnel du secteur qui gère un parc immobilier pour le compte d'un ou plusieurs clients.

    Rôle : encadrer les locations de propriétaires ou foncières réalisant de la location.

    Mission : rechercher des clients potentiels, gérer les biens, encaisser les loyers et gérer (assister) les locataires tout au long de la location. Un bon moyen pour le propriétaire de se décharger de sa responsabilité et au locataire d'avoir un intermédiaire compétant.

    Diplôme : il est possible de venir administrateur immobilier avec un Bac+2 en immobilier orienté location. 

    Chasseur immobilier

    Le chasseur immobilier est un métier de terrain de plus en plus médiatisé et demandé depuis la médiatisation sur les chaines du Groupe M6

    Rôle : accompagner un acquéreur dans sa recherche immobilière pour lui trouver le meilleur bien possible dans sa contrainte de budget, de temps et de critères.

    Mission : recherche de propriétaire vendeur et création d'un vivier d'agences immobilières partenaires, réaliser des visites et analyse des documents techniques du bien jusqu'à la signature chez le notaire. 

    Diplôme : le chasseur immobilier doit obligatoirement être titulaire de la carte T, c'est-à-dire au moins avoir obtenu un bac+2 en immobilier.

    Syndic de copropriété 

    Le syndic de copropriété à une importance considérable dans la vie d'une copropriété, véritable gestionnaire, il permet le maintien et l'amélioration d'une copropriété sous la représentation de l'ensemble des copropriétaires.

    Rôle : gérer et améliorer la qualité de vie des copropriétaires au sein d'un immeuble.

    Mission : en charge des assemblées générales de copropriété, des travaux (devis, coordination et surveillance), recrutement du personnel d'entretien (gardienne, jardinier,...), entretien des parties communes avec contrôle qualité.

    Diplôme :  Il n'y a pas de diplôme spécifique à cette profession : différents profils permettent d'y accéder. Un bac+2 minimum (droit, comptabilité, gestion immobilière) et une solide expérience professionnelle sont indispensables pour exercer.

    Promoteur immobilier

    Le métier du promoteur consiste à acheter des surfaces à bâtir pour créer de nouveaux logements ou bureaux. 

    Rôle : les promoteurs immobiliers sont les garants de la construction de nouveaux ensembles immobiliers en prenant en compte les aspects sociaux (ex : habitation où il fait bon vivre en communauté), économiques (nouveaux matériaux plus performants et moins chers) et environnementaux (ex : meilleure performance énergétique).

    Mission : recherche de terrain auprès de particuliers ou auprès d'institutions (souvent appels d'offres publics), réalisation de projet de faisabilité, mise en œuvre des travaux et vente à l'unité ou par lot. 

    Diplôme : Le métier de promoteur immobilier exige un master 2 en immobilier (droit de l'immobilier ou professions immobilières) ou un diplôme Bac+5 d'école de commerce ou d'école spécialisée

    Mandataire immobilier

    Le mandataire immobilier a pour métier de réaliser des ventes pour le compte d'un réseau immobilier, à la différence de l'agent immobilier, il ne se présente pas en son nom, mais au nom du réseau pour lequel il travaille.

    Rôle : le mandataire est un intermédiaire de vente

    Mission : prospecter des particuliers ou professionnels vendeurs, établissement d'un état des lieux du logement (avis de valeur), mise en vente et réalisation de visites, négociation, relation notaire et toutes les parties prenantes.
    Diplôme : c'est l'un des seuls métiers en immobilier qui ne demande pas de diplôme pour commencer. En revanche, sans diplôme, une formation en E-learning comme celle de E-Nosco permet d'avoir de meilleurs résultats.

    Quel est le métier le mieux payé dans l'immobilier ?

    Le métier le mieux payé dans l'immobilier est celui d'agent mandataire immobilier. En effet, du fait que ce professionnel soit indépendant et qu'il obtient une forte redistribution de son chiffre d'affaires brut, il a une probabilité plus importante que dans les autres métiers à d'obtenir les meilleures rentrées d'argents sur quelques mois.

    Cependant, de manière générale, à heures de travail équivalentes, le promoteur et l'expert immobilier ont une rémunération annuelle plus importante. À souligner que ce sont les deux métiers qui demandent le plus de diplômes pour pouvoir le pratiquer.

    Le métier de promoteur permet de générer un salaire de 110 000 € brut / ans.

    Quelles formations pour les métiers de l'immobilier ?

    Les métiers de l'immobilier regroupent les compétences suivantes :

    1. Juridique et social ;
    2. Commerciale et vente ;
    3. Gestion et management.

    La quasi-totalité des métiers de l'immobilier sont accessibles post bac ou avec un niveau Bac+2 À Bac+5. Pour chaque métier, on retrouve une formation différente soit en école ou en ligne.

    ‍De nombreux métiers sont représentés au sein d'OprixFixe : agent, coach, mandataire, envie de participer à l'aventure, envoyez votre CV à contact@oprixfixe.fr.

    hourglass linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram