01 76 50 22 23
Estimer
Contactez‑nous
Et si on parlait un peu d'immobilier ensemble...? + 60 000 acquéreurs qualifiés !

    En quoi consiste le métier d'agent immobilier ?

    L'agent immobilier assure les transactions immobilières de biens de vente ou de location. Il prospecte les propriétaires, évalue leurs biens, s'occupe d'assurer les visites et gère les contrats de vente.

    Ce professionnel doit avoir le sens du commerce, de l'écoute, et ainsi que des solides notions juridiques. De plus, un bon relationnel sera indispensable pour réussir dans ce métier.

    Comment choisir sa formation pour devenir agent immobilier ?

    Les formations ne manquent pas pour devenir agent immobilier et créer sa propre agence. Elles sont dispensées dans des établissements tels que L'École Supérieure des Professions Immobilières, l'Institut National Supérieur de l'Immobilier ou encore l'Institut du Management. Certaines écoles privées proposent aussi des licences professionnelles, renseignez-vous sur les formations près de chez vous.

    Formations Bac +2

    Accessibles en deux ans, certains BTS et DUT proposent une formation à distance. Pensez-y si vous souhaitez avancer à votre rythme, en parallèle d'autres projets par exemple.

    • BTS Professions Immobilières
    • BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client
    • DUT Carrières Juridiques
    • etc

    Formations Bac +3

    Une licence obtenue en trois ans est un très bon début pour une carrière dans l'immobilier. Tournez-vous sinon vers un bachelor en alternance, par exemple.

    • Bachelor Immobilier
    • Licence Droit de l'Immobilier
    • La Licence Gestion et Transactions Immobilières
    • Licence Gestion du Patrimoine
    • etc

    Masters et formations de niveau Bac+5

    Pour viser un poste à responsabilité dès votre insertion et vous spécialiser dans un type de compétences, envisagez la possibilité d'intégrer un master.

    • Master Immobilier
    • Master Gestion du Patrimoine
    • MBA Immobilier
    • etc

    Reconversion et spécialisation

    Devenir agent immobilier sans diplômes ? C'est possible ! Si vous souhaitez débuter une reconversion professionnelle et vous former rapidement sans passer par une école supérieure des professions immobilières, des solutions permettent de valider vos compétences en moins d'un an.

    Par exemple, en passant une Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) vous pourrez obtenir une licence après un an d'expérience professionnelle.

    Pour vous spécialiser dans une branche en particulier, envisagez une poursuite d'études vers un bac +3 ou +5 dans un cursus juridique, économique ou commercial, ou penchez-vous sur certains masters (Droit de l'Immobilier et de l'Habitat, Urbanisme et Construction, Maîtrise d'Ouvrage et Gestion Immobilière, Management du Patrimoine et de l'Immobilier…).

    Après quelques années d'expérience, un agent immobilier peut se spécialiser dans un type de bien (immobilier industriel, immobilier de prestige, viagers, affaires rurales et forestières…) ou créer sa propre agence.

    Évolutions des formations pour devenir agent immobilier

    Une fois la validation des acquis effectuée, carte professionnelle en main, vous pourrez postuler comme salarié dans une agence franchisée ou indépendante. Vous serez alors chargé de la gestion locative et du démarchage de propriétaires, sur le terrain et sur internet, selon les outils mis à votre disposition.

    Après plusieurs années d'expérience, il est possible de se constituer un réseau d'affaire solide et d'étoffer votre portefeuille de : acheteurs, vendeurs, locataires, notaires, marchands de biens, juristes, avocats, diagnostiqueurs.

    Ensuite, si vous souhaitez plus de responsabilités, envisagez le métier de négociateur immobilier puis visez une fonction de directeur d'agence au sein d'une franchise nationale, ou alors, envisagez sinon de créer votre propre agence immobilière ! L'ouverture d'une agence demande de la rigueur, du présentiel et beaucoup de notion de management, un panel de compétences juridiques et une véritable passion pour le métier doivent aussi vous animer.

    Salaire d'un agent immobilier

    Se reconvertir en tant qu'agent immobilier, c'est aussi quitter son confort en CDI pour devenir son propre patron en ayant un statut d'auto entrepreneur. Une jeune recrue dans le cadre d'une reconvention peut espérer gagner 2 500 € net / mois au bout de 1 an. Le salaire étant variable et non plafonné, l'agent peut espérer gagner 2 fois plus après 3 ans d'expérience. Remarque, en CDI pour le compte d'une agence immobilière, il faut compter un salaire d'entrée proche ou égal à celui du SMIC.

    Retrouvez sur le site salairemoyen.com (basé sur les déclarations obligatoires aux organismes sociaux) une fourchette de rémunération pour un négociateur immobilier.

    Pourquoi postuler au sein du réseau OprixFixe

    Créer en 2017 par un Normand et un Parisien passionné d'immobilier, OprixFixe repense la qualité de service d'une agence immobilière tout en proposant une commission fixe et transparente. Des outils novateurs aux services de leurs collaborateurs pour offrir un niveau de service incomparable.

    Une approche globale du métier : achat, vente, viager, financement permet aujourd'hui d'être une référence de l'immobilier en France. Toujours enclins à apporter un niveau de services supérieurs, les manageurs OprixFixe réfléchissent et tests de nouvelles méthodes d'organisation et de management.

    hourglass linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram