01 76 50 22 23
Estimer
Contactez‑nous
Demandez votre bon de visite pour découvrir nos biens en exclusivité --> 01 76 50 22 23 ou contact@oprixfixe.fr
Guide RH immobilier ▼

Pourquoi se reconvertir en tant qu'agent immobilier ?

Se reconvertir dans un nouveau secteur c'est souvent le pas vers l'inconnu. Se reconvertir pour devenir agent immobilier, c'est prendre son destin en main et devenir enfin la personne que l'on souhaite devenir. Le métier de transaction immobilière n'appartient pas à un seul type de profil. Se reconvertir en tant qu'agent immobilier, c'est l'assurance de la liberté et de travailler dans un métier passionnant.

Un secteur dynamique : le secteur de l'immobilier compte 49 000 entreprises dont environ 32 000 agences immobilières.

245 000 salariés

17,5 milliards d'euros de CA pour les activités immobilières

12.4 % du PIB national

École supérieure de l'immobilier

Les freins aux changements sont souvent liés à un travail monotone ce qui est tout l'inverse lorsqu'on fait une reconvention en agent immobilier. En effet, chaque client et chaque dossier sont uniques. Aucun dossier ne se ressemble, aucun client peut être comparé et c'est de cette manière que le métier de vendeur immobilier est particulièrement intéressant. Devenir vendeur de maison ne s'improvise pas pour autant même s'il est possible de faire une reconvention d'agent immobilier sans diplôme.

Il y a-t-il des formations lors d'une reconvention ?

Pour se reconvertir en agent immobilier, il est vivement recommandé de se préparer. Plusieurs choix s'offrent au candidat souhaitant se reconvertir :

Faire un BTS agent immobilier pour se reconvertir dans l'immobilier

Pour une reconversion, il n'est pas forcément nécessaire de réaliser un BTS en initial, il existe en effet des BTS en alternance permettant d'apprendre d'une part une partie théorique et d'autre part une partie mise en situation en milieu professionnel avec un tuteur. Ce diplôme s'adresse plutôt à des profils juniors qui ont moins de 3 ans d'expériences en entreprise.

Formation au sein d'un réseau d'agences pour une reconvention réussite

Un certain nombre de réseaux immobilier accepte les reconvertirons sans diplôme. Une formation interne est réalisée sur plusieurs semaines pour apprendre en accéléré au candidat les contours du métier. La phase d'apprentissage de la nouvelle recrue se fait sur plus d'un an avant de le voir complètement opérationnel.

Avant de postuler et de se reconvertir en tant qu'agent immobilier, il est vivement conseillé d'appeler le service des ressources humaines (RH) pour demander des explications sur le process de recrutement et de formation mis en place pour les nouvelles recrues. En cas d'absence de formation dans le cadre d'une reconvention même si c'est une recommandation, il est conseillé de poursuivre ses recherches d'emplois.

Les reconvertirons en tant qu'agent immobilier ou chasseur d'appartement connaissent un boom sans précédent en témoigne les émissions télévisées qui mettent en scène des agents immobiliers sympathique avec des profils bien différents. L'émission : Chasseur d'appartement sur la chaine M6 a ouvert de nombreuses voix pour une reconvention en agent immobilier.

Pôle emploi, propose-t-il des aides pour se reconvertir dans l'immobilier

L'achat, la vente ou encore la mise en location sont des métiers immobiliers qui vous attirent ? Ça tombe bien, le secteur est un acteur incontournable de l'économie française. Les demandes de recrutement de la part des recruteurs ne manquent pas (47 postes ouverts pour le réseau OprixFixe). Il est donc possible de faire une reconversion en tant qu'agent immobilier.

Pôle emploi ne propose pas directement de formation pour une reconversion. Il est quand même possible sur le site de Pôle Emploi formation d'avoir accès à plus de 100 formations à distance pour se former en ligne. Les formations durent entre 3 et 6 mois et sont accessible généralement avec un baccalauréat ou alors 5 ans d'expérience dans le commerce.

Notre avis : le gouvernement cherche à conquérir le marché de la formation afin de laisser la possibilité aux salariés de se reconvertir notamment dans le secteur de l'immobilier. Cependant, un trop grand nombre de centres de formation sont sur une politique de chiffre et non de résultat, il est donc clairement conseillé de se former au sein d'un réseau immobilier en ligne ou physique pour devenir négociateur indépendant.

Le classement LinkedIn* 2020 des métiers les plus recherchés en 2020, le métier d'agent immobilier arrive en 3ᵉ position avec une forte demande sur Paris et les grandes villes françaises.

Salaire d'un agent immobilier

Se reconvertir en tant qu'agent immobilier, c'est aussi quitter son confort en CDI pour devenir son propre patron en ayant un statut d'auto entrepreneur. Une jeune recrue dans le cadre d'une reconvention peut espérer gagner 2 500 € net / mois au bout de 1 an. Le salaire étant variable et non plafonné, le candidat peut espérer gagner 2 fois plus après 3 ans d'expérience.

Retrouvez sur le site salairemoyen.com (basé sur les déclarations obligatoires aux organismes sociaux) une fourchette de rémunération moyenne pour un négociateur immobilier de 2 207 euros mensuel net par mois sur 12 mois soit un salaire moyen brut de 33 954 euros par an.

Quel statut choisir ?

Si la reconversion en chasseur immobilier ou en transaction est accessible, il faut néanmoins attentif au statut à choisir. Avant même de regarder le type de formation choisie (via un réseau de mandataires, BTS immobilier, Formation Pôle Emploi), il est important de choisir le statut dans lequel vous allez vous orienter : agent immobilier, négociateur salarié en agence, agent commercial.

  • L'agent immobilier bénéficie d'un statut reconnu par la loi Hoguet et détient une carte professionnelle (carte T) qui lui permet d'ouvrir une agence immobilière en tant que salarié ou franchisé (ERA, Guy Hoquet, Stéphane Plaza, Orpi, OprixFixe...)
  • Exercer en tant que négociateur salarié dans une agence immobilière permet de bénéficier des conditions de travail classique avec une rémunération fixe et variable tout en disposant d'une autonomie suffisante pour atteindre ses objectifs.
  • L'agent commercial immobilier indépendant travaille pour un agent immobilier ou un réseau immobilier en ligne et peut bénéficier des outils de vente dont dispose le Groupe mais il est indépendant et soumis à un contrat de travail d'autoentrepreneur. Il n'a pas un CDI mais une rémunération sur chaque vente réalisées. Plus il vend d'appartements ou de maisons et plus il gagne bien sa vie.

Pourquoi postuler au sein du réseau OprixFixe

Créer en 2017 par un Normand et un Parisien passionné de l'immobilier, OprixFixe repense la qualité de service d'une agence immobilière tout en proposant une commission fixe et transparente. Des outils novateurs aux services de leurs collaborateurs pour offrir un niveau de service incomparable.

Une approche globale du métier avec de la gestion, location, achat, vente, viagerfinancement permet aujourd'hui d'être une référence de l'immobilier parisien. Toujours enclins à apporter un niveau de services supérieurs, les manageurs OprixFixe réfléchissent et tests de nouvelles méthodes d'organisation et de management.

Demandez votre estimation gratuite
Estimer
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram