Se reconvertir en tant qu'agent immobilier, c'est découvrir un métier passionnant. Le secteur de l'immobilier est destiné à tous les profils.

Avec de l'expérience ou sans formation, il est possible de se reconvertir dans la transaction. Formation, statut, recrutement : on fait le point sur tout ce qu'il faut savoir pour réussir sa reconversion en tant qu'agent immobilier.

Pourquoi se reconvertir en tant qu'agent immobilier ?

Se reconvertir dans un nouveau secteur, c'est souvent le pas vers l'inconnu. Se reconvertir pour devenir agent immobilier, c'est prendre son destin en main et devenir enfin la personne que l'on souhaitait être. Le métier de la transaction immobilière n'est pas réservé à un profil-type. Se reconvertir en tant qu'agent immobilier, c'est l'assurance d'être libre et de travailler dans un métier passionnant.

Un secteur dynamique : le secteur de l'immobilier compte 49 000 entreprises dont environ 32 000 agences immobilières.

245 000 salariés

17,5 milliards d'euros de CA pour les activités immobilières

12.4 % du PIB national

École supérieure de l'immobilier

Les freins aux changements sont souvent liés à un travail monotone, ce qui est tout l'inverse lorsqu'on se reconvertit en tant qu'agent immobilier. En effet, chaque client et chaque dossier est unique. Aucun dossier ne se ressemble, aucun client ne peut être comparé et c'est pour cela que le métier de vendeur immobilier est particulièrement intéressant.

Devenir vendeur d'appartements et de maisons ne s'improvise pas, même s'il est possible de se reconvertir dans l'immobilier sans diplôme.

Y a-t-il des formations pour une reconversion dans l'immobilier ?

Pour se reconvertir en agent immobilier, il est vivement recommandé de se préparer. Plusieurs choix s'offrent au candidat à la reconversion :

Faire un BTS agent immobilier pour se reconvertir dans l'immobilier

Pour une reconversion, il n'est pas forcément nécessaire d'effectuer un BTS en formation initiale. Il existe en effet des BTS en alternance permettant d'apprendre d'une part la théorie et d'autre part la pratique en milieu professionnel avec un tuteur. Ce diplôme s'adresse plutôt à des profils juniors qui ont moins de 3 ans d'expérience en entreprise.

Formation au sein d'un réseau d'agences pour une reconversion réussie

Un certain nombre de réseaux immobiliers acceptent les reconversions sans diplôme. Une formation interne est réalisée sur plusieurs semaines pour apprendre au candidat les grandes lignes du métier en accéléré. La phase d'apprentissage de la nouvelle recrue se fait sur plus d'un an avant qu'il ne soit complètement opérationnel.

Avant de postuler et de se reconvertir en tant qu'agent immobilier, il est vivement conseillé d'appeler le service des ressources humaines (RH) pour demander des explications sur le process de recrutement et de formation mis en place pour les nouvelles recrues. En cas d'absence de formation dans le cadre d'une reconversion, même si l'agence vous a été recommandée, il est conseillé de poursuivre ses recherches d'emplois.

Les reconversions en tant qu'agent immobilier ou chasseur d'appartement connaissent un boom sans précédent, comme en témoignent les émissions télévisées qui mettent en scène des agents immobiliers sympathiques avec des profils différents. Ainsi, l'émission "Chasseur d'appartement" sur M6 a suscité de nombreuses vocations de reconversion en tant qu'agent immobilier.

Est-ce que Pôle emploi propose des aides pour se reconvertir dans l'immobilier ?

L'achat, la vente ou encore la mise en location sont des métiers immobiliers qui vous attirent ? Ça tombe bien, le secteur est incontournable dans l'économie française. La demande de la part des recruteurs ne manque pas (47 postes ouverts pour le réseau OprixFixe). Il est donc tout-à-fait possible de se reconvertir en tant qu'agent immobilier.

Pôle emploi ne propose pas directement de formation pour une reconversion. Il est quand même possible d'avoir accès sur le site de Pôle Emploi formation à plus de 100 formations à distance. Les formations durent entre 3 et 6 mois et sont généralement accessibles avec un baccalauréat ou alors 5 ans d'expérience dans le commerce.

Notre avis : le gouvernement cherche à conquérir le marché de la formation afin de laisser la possibilité aux salariés de se reconvertir, notamment dans le secteur de l'immobilier. Cependant, un trop grand nombre de centres de formation pratiquent une politique axée sur les chiffres et non sur les résultats. Il est donc clairement conseillé de se former au sein d'un réseau immobilier en ligne ou physique pour devenir négociateur indépendant.

Selon le classement LinkedIn* des métiers les plus recherchés en 2020, le métier d'agent immobilier arrive en 3ᵉ position avec une forte demande à Paris et dans les grandes villes françaises.

Le salaire d'un agent immobilier

Se reconvertir en tant qu'agent immobilier, c'est aussi quitter le confort de son CDI pour devenir son propre patron en ayant un statut d'autoentrepreneur. Dans le cadre d'une reconversion, une jeune recrue peut espérer gagner 2 500 € nets / mois au bout de 1 an. Le salaire étant variable et non plafonné, le candidat peut espérer gagner 2 fois plus au bout de 3 ans d'expérience.

Le salaire moyen (basé sur les déclarations obligatoires aux organismes sociaux) affiche une fourchette de rémunération de 2 207 euros mensuels nets par mois sur 12 mois, soit un salaire moyen brut de 33 954 euros par an pour un négociateur immobilier.

Quel statut choisir ?

Si la reconversion en tant que chasseur immobilier ou en transaction est accessible, il faut néanmoins être attentif au statut à choisir. Avant même de regarder le type de formation (via un réseau de mandataires, un BTS immobilier, une formation Pôle Emploi...), il est important de penser au statut vers lequel vous allez vous orienter : agent immobilier, négociateur salarié en agence, agent commercial.

  • L'agent immobilier bénéficie d'un statut reconnu par la loi Hoguet et détient une carte professionnelle (Carte T) qui lui permet d'ouvrir une agence immobilière en tant que salarié ou franchisé (ERA, Guy Hoquet, Stéphane Plaza, Orpi, OprixFixe...)
  • Exercer en tant que négociateur salarié dans une agence immobilière permet de bénéficier des conditions de travail classiques avec une rémunération fixe et variable tout en disposant d'une autonomie suffisante pour atteindre ses objectifs.
  • L'agent commercial immobilier indépendant travaille pour un agent immobilier ou un réseau immobilier en ligne et peut bénéficier des outils de vente dont dispose le groupe, mais il est indépendant et soumis à un contrat de travail d'autoentrepreneur. Il n'a pas de CDI mais une rémunération sur chaque vente réalisée. Plus il vend d'appartements ou de maisons et mieux il gagne sa vie.

Pourquoi postuler au sein du réseau OprixFixe ?

Créé en 2017 par un Normand et un Parisien passionnés d'immobilier, OprixFixe repense la qualité de service d'une agence immobilière tout en proposant une commission fixe et transparente. OprixFixe met des outils novateurs au service de ses collaborateurs pour offrir un niveau de service incomparable.

Une approche globale du métier avec de la gestion, la location, l'achat, la vente, le viager et le financement permettent aujourd'hui à OprixFixe d'être une référence de l'immobilier parisien. Toujours désireux d'apporter un niveau de service supérieur, les managers d'OprixFixe réfléchissent et expérimentent de nouvelles méthodes d'organisation et de management.