01 76 50 22 23
Estimer
Contactez‑nous
En ce moment chez OprixFixe, nos chasseurs immobiliers, offrent une consultation de coaching en ligne pour acheter le bien de vos rêves. Prenez rendez-vous sans tarder au 01 76 50 22 23. Par ailleurs, dernier mois pour profiter d'un plan 3D de votre appartement ou maison.

    L'aide Mobili jeune, qu'est-ce que c'est ?

    L'aide Mobili jeune est une subvention versée par action logement pour aider les étudiants à payer leur loyer. Une aide précieuse qui vous concerne peut-être.

    Depuis l'origine des Aide Personnalisée au logement (APL), leur objectif est de favoriser l'accès au logement des citoyens aux revenus modestes, à la fois pour la location et pour l'accès à la propriété. En effet, les locataires allouent actuellement en moyenne 35 % de leurs revenus à leur habitation. C'est donc naturel pour les pouvoirs publics de réduire ce gros poste de dépense. De plus, être locataire est devenu un passage obligé pour de nombreuses personnes, à cause de l'augmentation du prix des prix/ m².

    Qui est concerné par l'aide ?

    L'aide Mobili jeune concerne tous les étudiants résidents en France ayant moins de 30 ans (hors monde agricole). L'aide concerne uniquement les étudiant qui sont en alternance (contrat avec une entreprise). Un étudiant dans une école de commerce, en stage ou dans un cursus universitaire ne peut pas bénéficier du dispositif.

    Pour être concerné par l'aide, il ne faut avoir des revenues inférieures au SMIC.

    Vous cochez toutes les cases mais êtes en alternance dans le secteur agricole ? Il existe aussi l'aide Agri-Mobili-Jeune qui est similaire que Mobili jeune.

    Quel est le montant de la prime ?

    Le montant de l'aide Mobili est compris entre 10 à 100 euros par mois en fonction du montant du loyer.


    L'aide Mobili Jeune est versée à chaque semestre pendant la première année de la durée du contrat d'alternance. Il est possible de refaire une demande l'année suivant même celle-ci n'est pas automatiquement renouvelée.

    Le saviez-vous : l'aide Mobili jeune est cumulatif avec d'autres aides comme les APL ou ALS.

    Quelles sont les logements concernés par l'aide ?

    Plusieurs cas de figure peuvent rentrer dans les critères vous permettant de bénéficier de l'aide mobili-jeune pour votre location. Les logements loués nus ou les locations meublées sont concernés par le dispositif. Plus précisément :

    • Un logement non conventionné
    • un logement conventionné au sens de l'article L.351-2 du CCH ou d'une convention signée avec l'ANAH
    • un logement en sous-location au sens des articles  L.442.8-I et L.442.8.1-II du CCH
    • un logement en colocation au sens des articles L.442-8.4 du CCH
    • une occupation temporaire au titre de l'article 101 de la loi n° 2009-323 du 25 mars 2009 de mobilisation pour le logement et la lutte contre l'exclusion
    •  

    Aide supplémentaire pour les étudiants : avec l'assurance Visale obtenez une garantie d'état pour louer votre logement étudiant.

    Comment percevoir l'aide Mobili Jeune ?

    L'aider Mobili jeune peut se faire en ligne directement sur le site d'action logement. Il suffit de faire un test d'éligibilité en ligne.

    Les étapes de la demande

    La demande doit se faire au plus tard six mois après le début de la formation. Elle se fait donc en ligne, tout simplement.

    1. Connexion au site web d'action logement via un ordinateur fixe.
    2. Création d'un compte en ligne.
    3. Remplir le formulaire étapes après étapes.
    4. Déposer les pièces justificatives :
    • Justificatif d'identité en cours de validité (CNI, passeport)
    • contrat d'apprentissage ou de professionnalisation signé
    • contrat de bail, signé lui aussi
    • attestation d'APL délivrée par la CAF
    • Relevé d'identité bancaire (IBAN)

    Après validation, il faut compter entre 2 jours et 3 semaines pour obtenir une réponse. Dès que le dossier est validé le premier versement sera versé. Le premier virement correspond à six mois d'aides.

    Comment trouver un logement rapidement avec une agence immobilière ? 

    Notre agence immobilière, OprixFixe, permet aux apprentis de se démarquer des autres candidats à la location. Renseignez une fois pour toute votre recherche de logement en ligne. Vous serez contacté gratuitement par des propriétaires de logements répondant à vos attentes.

    Plus proche de vous pour une commission fixe de 3 %

    Estimer la valeur de votre bien
    linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram