01 76 50 22 23
Estimer
Contactez‑nous
Et si on parlait un peu d'immobilier ensemble...? + 60 000 acquéreurs qualifiés !

    La location étudiante : quelles sont les options ?

    Vous êtes un étudiant français, européen ou peut-être étranger et vous n'avez pas eu la chance d'obtenir un logement universitaire auprès du Centre régional des œuvres universitaires et scolaires (CROUS) ? Quelques options s'offrent cependant toujours à vous. Il s'agit de la location d'un appartement meublé ou d'un logement vide.

    Louer un studio meublé 

    Les contrats encadrant généralement ce type de local équipé d'un mobilier se déclinent sous la forme : 

    • d'un bail classique meublé d'une année renouvelable ;
    • d'un bail meublé étudiant de 9 mois non renouvelables ; 
    • ou d'un bail mobilité.

    Ces différents contrats locatifs dépendent de vos aspirations, mais également des exigences de votre futur propriétaire. Si vous désirez juste un local pour votre année universitaire, un bail meublé d'étudiant de 9 mois non renouvelables conviendrait mieux à votre statut.

    Le contrat mobilité s'accorde, lui, beaucoup plus aux profils d'étudiants en stage, en formation professionnelle ou faisant des études supérieures. Il correspond concrètement aux étudiants inscrits dans des cycles d'études d'une durée relativement courte, moins de 9 mois par exemple. À durée variable, ce bail offre plus de flexibilité à l'étudiant locataire.

    Louer un appart vide  

    La location d'un logement sans mobilier présente moins de souplesse. De façon classique, le contrat de location vide s'étend sur une durée de 3 ans ; c'est donc le bail parfait pour un étudiant engagé dans de longues études.

    Vous pouvez toutefois, sur la base d'un motif valable, bénéficier d'une réduction sur la durée du bail. Celle-ci pourrait même, dans le meilleur des cas, excéder une année. Par ailleurs, la résiliation d'un tel bail requiert un préavis de 6 mois minimum. 

    Il est à préciser que votre bailleur peut invoquer un motif professionnel ou familial pour reprendre son appartement. Néanmoins, en cas de report de l'événement prévu, il peut toujours, avec votre accord, négocier une nouvelle échéance sans pour autant affecter la durée légale du bail.

    Trouver un logement pour étudiant : les pièces à fournir ? 

    Une fois l'appart trouvé et le bail négocié, la validation du contrat exige le dépôt des certaines pièces qui renseigneront votre propriétaire sur votre statut. À titre d'illustration, pour bénéficier d'un sublime studio avec une petite cuisine équipée et fonctionnelle, une salle de bain avec toilette, douche et vasque, un petit mobilier ainsi qu'un doux lit gigogne, il vous faudra fournir : 

    • une copie de votre carte d'identité ; 
    • une copie de votre carte d'étudiant ; 
    • une fiche de renseignements dûment remplie ; 
    • une convention de stage (nécessaire pour un bail mobilité) ; 
    • une attestation d'inscription. 

    Louer en tant qu'étudiant : les particularités ?

    C'est connu, rechercher un logement en tant qu'étudiant rime souvent avec un budget limité. Pour contourner cette difficulté, pensez à souscrire à la Caisse d'allocation familiale (CAF). Cet organisme de droit privé s'occupe d'accorder des prêts aux particuliers, les étudiants y compris, en quête d'une aide financière à caractère social ou familial.

    Par ailleurs, l'Aide personnalisée au logement (APL) peut également vous permettre de réduire vos frais de location. Vous pouvez aussi opter pour la colocation ou penser vous loger chez un autochtone, sans oublier la possibilité de pouvoir éventuellement faire recours à la solution du troc. 

    Précisons que le montant moyen d'aide personnalisée dont vous pouvez bénéficier oscille entre 100 et 150 euros. Elle s'évalue en fonction de votre situation locative et estudiantine, c'est-à-dire en considérant le fait que vous viviez en colocation ou bénéficiez une bourse ou non. L'astuce efficace pour raccourcir la procédure, c'est Pinql.

    Pourquoi ne pas se simplifier le processus grâce à Pinql ? 

    Pinql se présente en effet comme une application mobile spécialisée dans la recherche locative. Elle offre une plateforme intuitive et sécurisée pour visiter, à travers des photographies et des vidéos publiées par les propriétaires, les appartements présentant les caractéristiques que vous recherchez ou qui se situent dans votre zone cible.

    Elle s'occupe également de la transmission de vos pièces aux bailleurs dont les biens répondent à vos exigences. Pour bénéficier de ce service, vous n'aurez qu'à charger, sur la plateforme, les pièces susmentionnées.

    De façon concrète, elle se charge de toute la procédure jusqu'à la signature du bail. Mieux, si votre bien rentre dans son portefeuille de gestion, elle servira d'intermédiaire, durant toute la durée du contrat, entre votre propriétaire et vous. N'hésitez donc pas à profiter de cette solution qualifiée à juste titre de Tinder de l'immobilier.

    hourglass linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram