Travailleur indépendant : faire un crédit immobilier
La composition du dossier de demande de prêt
Que l'on soit salarié, travailleur indépendant ou encore en profession libérale, la composition d'un dossier de demande de crédit est sensiblement la même chose. Au minimum, le demandeur devra pouvoir justifier de sa situation professionnelle, de sa situation financière, de sa situation personnelle et apporter des précisions sur son projet d'achat immobilier.
Liste des pièces minimum à fournir à votre banquier :
- Une pièce d'identité
- Justificatif de domicile
- Promesse de vente
- Relevé de compte bancaire
- Actif immobilier
- Actif non immobilier
- Contrat de construction dans le cadre d'un bien neuf
- Votre titre de propriété
Pour financer un bien immobilier, contactez les partenaires de l'agence immobilière en ligne.
La différence entre les dossiers des différents statuts de travailleur
La plus grande différence en tant qu'acheteur de bien immobilier avec un statut d'indépendant sera de fournir des justificatifs précis de vos revenus. En effet, pour un salarié, la banque lui demandera uniquement les 3 derniers bulletins de salaire. Ou encore pour les professions libérales sur les bilans de son activité sur les deux dernières années.
Cas particulier pour obtenir un crédit immobilier à plusieurs
Vous souhaitez réaliser le projet de votre vie à deux ou souhaitez simplement investir à plusieurs dans un bien immobilier, alors il faudra apporter les justificatifs minimum évoqués ci-dessus. Chacune des personnes impliqué dans le projet immobilier devra justifier de sa stabilité financière au regard de l'organisme préteur.
Focus sur le bilan d'activité d'un travailleur indépendant
Les bilans d'exploitations seront demandés par l'établissement préteur afin d'étudier votre demande de prêt immobilier. Dans un premier temps la banque va s'attarder à examiner votre situation financière, c'est-à-dire :
L'âge de votre entreprise
Une majorité des banques exiges de la part de leur client une activité supérieure à deux pour réaliser un prêt immobilier. Rassurez-vous, si votre entreprise n'est pas arrivée au terme de ces deux premières années, vous pouvez faire valider auprès d'un expert-comptable un pré bilan qui pourra avoir le même poids qu'avoir une entreprise de plus de deux ans.
Le résultat comptable de votre structure
Le résultat comptable est un indicateur clé de la performance de votre entreprise. Un résultat comptable en progression constante ou avec un niveau de résultat conséquent aura plus d'impact sur la décision de votre compagnie bancaire qu'un chiffre d'affaires élevé voir très élevé.
Les revenus du travailleur indépendant
Nous parlons bien ici de l'élément déterminant à déterminer votre capacité de remboursement d'un crédit immobilier et donc des mensualités.
Le chiffre d'affaires de votre business
Afin de renforcer votre demande de prêt immobilier, constituer des bilans prévisionnels de votre entreprises. Ainsi, justifier des perspectives de croissance pour justifier la pérennité de votre modèle économique.
Les charges directes du travailleur indépendant
Les charges ne doivent pas être omise. Montrer que vous avez le contrôle sur votre projet. Ces dernières doivent avoir été définies et penser pour qu'elle ne dépasse pas le résultat comptable de votre entreprise.
Capitaux propres de votre structure
Votre organisme préteur pourra s'appuyer sur les capitaux propres de votre entreprise afin de déterminer le taux d'endettement de cette dernière.
L'obtention d'un crédit immobilier pour un salarié du privé n'est pas toujours une tache facile. Une démarche qui peut prendre plus de 6 mois. Mais ici, il est question de parler pour un travailleur indépendant. Travailleur indépendant ou encore auto-entrepreneur et crédit immobilier en France ce n'est pas un cocktail qui fonctionne réellement !
Nous entendons souvent autours de nous cette catégorie de la population qui scande le fait qu'accéder à la propriété pour eux et quelque chose de même pas imaginable. Pourtant, certaines solutions existent. Prendre rendez-vous avec son banquier et composer un dossier encore plus précis qu'un salarié classique.
Étapes pour la réalisation de votre crédit immobilier
À ce niveau du projet, le travailleur indépendant réalisera les mêmes étapes que le travailleur salarié. À savoir monter son dossier de prêt immobilier avec la liste de pièce citez ci-dessus.
Obtenir un accord de principe de votre banque après l'analyse de votre dossier. Ensuite ouvrir un compte bancaire dans la banque ou vous contractez le crédit immobilier. Cette étape n'est pas obligatoire. Cependant de nombreuses banques demande la domiciliation d'une partie ou de la totalité de vos revenue.
Attendre la réception de l'offre de prêt de l'organisme préteur. Un document officiel obligatoire qui fait l'objet d'une réglementation stricte. Notamment, en ce qui concerne le délai de validité. C'est-à-dire que l'offre a une durée de vie dans le temps et un minimum de délai de réflexion pour le souscripteur.
Ce n'est qu'à partir du 10e jour que l'emprunteur pourra donner son accord pour la réalisation du crédit. Avant cette période de 10 jours, vous n'avez pas la possibilité de répondre à l'offre sous peine de la rendre caduque.
Le délai de 10 jours est terminé. Répondez à l'offre de prêt. Renvoyez signée et paraphé à votre banque pour marquer votre accord avec les termes du prêt. La réponse doit se faire au maximum 1 jour avant la date d'expiration de l'offre. Pensez-y.
Le début de votre crédit commencera 1 mois après la signature de l'acte de vente. Vous avez aussi la possibilité de demander à votre banquier de décaler votre début de remboursement jusqu'à mois après la signature de votre acte de vente.