01 76 50 22 23
Estimer
Contactez‑nous
De Paris à Bordeaux en passant par Tours et Limoges on vous aide de la meilleure des manières. + 70 000 acquéreurs qualifiés

    Achat immobilier en couple : ce qu'il faut savoir

    Les banques sont plus susceptibles de prêter aux couples, il est important de le savoir. Les banques ont ,en effet, plus tendance à prêter aux couples qu'aux célibataires. 

    La raison en est que le risque est moins élevé dans un couple. Deux personnes augmentent la capacité de remboursement. Cela est dû au principe du "reste-à-vivre". Il s'agit du montant restant à l'emprunteur après avoir payé son crédit chaque mois, c'est-à-dire ce qui lui reste après le paiement de la mensualité du prêt. 

    Acheter un bien immobilier en couple augmente vos chances d'obtenir un prêt immobilier ou d'accéder à la propriété. Les couples bénéficient souvent également d'un apport personnel plus important qui permet de rassurer les banques lors de l'achat d'un bien immobilier.

    Solutions pour acheter en couple, sans se marier

    Vous vivez en couple, mais n'êtes pas marié ? Bien que vous puissiez acheter ensemble, vous ne bénéficierez pas des mêmes avantages.

    Le concubinage est une relation entre deux personnes qui ne sont pas légalement mariées. Légalement, vous êtes dans une relation de propriété conjointe. Cela signifie que chacun de vous signera le contrat d'achat pour sa part de la maison. Elle correspond à la part qu'il a apportée. 

    Sauf dans le cas où il existe un testament, vous n'êtes pas héritier si l'un des partenaires décède. Le partenaire survivant devra décider entre la vente du bien et le rachat de la part du partenaire décédé.

    Achat immobilier en tant que couple pacsé

    Il existe deux options pour le PACS. Deux options s'offrent à vous : soit vous conservez le régime de la séparation des biens (indivision), qui est en vigueur par défaut, soit vous concluez une convention spécifique. 

    Dans le premier cas, les partenaires pacsés sont propriétaires du bien à hauteur de leur apport lors de l'achat. Ce système prévoit également une exonération des droits de succession en cas de décès d'un partenaire. Le dernier partenaire survivant n'a toutefois pas le droit d'occuper le bien. Il devra choisir entre le rachat de la part ou la revente du bien.

    Conseils pour l'achat d'une maison en tant que couple marié

    La communauté légale française s'applique aux couples qui se sont mariés sans contrat de mariage. Les biens communs sont les biens immobiliers que le couple a achetés pendant son mariage. 

    Le régime de la séparation de biens permet aux deux époux de devenir propriétaires du bien dans les proportions indiquées dans l'acte.

    Il est bon de savoir que vous pouvez acheter ensemble un bien immobilier par le biais d'une SCI. Chaque époux devient alors associé et propriétaire des parts. La SCI est un moyen d'éviter les restrictions de l'indivision.

    Quelques conseils pratiques pour vous aider à acheter en couple

    L'achat d'un bien immobilier peut être stressant. Voici quelques conseils pour aider à réduire la tension lors de l'achat d'une propriété.

    • Établissez un budget commun,
    • Accordez-vous sur les besoins communs,
    • Discutez clairement de tous les points évoqués ci-dessus avant de vous lancer dans un processus d'achat.
    hourglass linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram