Devenir mandataire immobilier en ligne, c'est choisir d'autres avantages que le négociateur traditionnel : plus de souplesse, plus de digitalisation mais aussi moins d'administratif. Afin de devenir mandataire immobilier, on fait le tour des questions les plus souvent posées par les internautes. Quel statut choisir ? Quels en sont les avantages et les inconvénients ? Quelles sont les missions au quotidien ?
L'agent commercial indépendant dans une agence immobilière en ligne
Un agent mandataire immobilier est un commercial indépendant non salarié. Ce profil un peu spécial est de plus en plus demandé par les agences immobilières en ligne et physiques. Devenir agent immobilier en ligne, c'est choisir la différence dans un métier ultra-concurrentiel. Le mandataire en ligne a les mêmes pouvoirs qu'un agent traditionnel mais ne travaille pas au sein d'une agence immobilière. Avant de se lancer en tant que commercial indépendant dans une agence immobilière en ligne, on fait le tour de vos questions.
L'agent commercial en ligne
Le mandataire en ligne est l'un des types de profils pour un négociateur immobilier. Il doit forcément être enregistré auprès de la Chambre de Commerce et obtenir une délégation de la carte de transaction appelée Carte T. Contrairement à son homologue agent immobilier, il ne dépend pas d'un lieu physique. Les agences immobilières en ligne ont des bureaux de travail mais ne possèdent pas d'agence immobilière pour accueillir ses clients. Cela tombe bien, le mandataire immobilier recherche de l'autonomie et de la liberté. Le mandataire immobilier en ligne a t-il les mêmes missions qu'un négociateur traditionnel ?
Les missions avec une agence en ligne
Le mandataire immobilier en ligne a un travail similaire à celui du négociateur immobilier. Parmi les missions qui lui sont confiées :
- Prospection commerciale ;
- Obtention de mandats immobiliers (avec signature électronique) ;
- Réalisation d'estimations ;
- Analyse des diagnostics immobiliers ;
- Réalisation de visites physiques ;
- Accompagnement du vendeur chez le notaire.
En plus de ses missions principales, le mandataire en ligne doit être capable d'apporter un niveau de conseil important à ses clients. En particulier, son rôle de conseil doit porter aussi bien sur des sujets juridiques, financiers, d'investissement et de financement. L'ensemble de ses échanges doit être traité avec un haut niveau de confidentialité.
Les avantages de devenir mandataire immobilier en ligne ?
Le mandataire en ligne, par son statut spécifique, a plusieurs avantages :
- Un statut d'indépendant ;
- Du télétravail ;
- Pas d'horaires de travail fixes ;
- L'accès à des formations digitales ;
- Des outil de management sur le web pour s'organiser à son rythme.
Les inconvénients de devenir mandataire immobilier en ligne ?
Le mandataire en ligne peut se sentir isolé et peut avoir un sentiment de non-appartenance au réseau de mandataires. Le niveau de formation des agences dématérialisées peut laisser à désirer. Dans une autre mesure, l'un des inconvénients majeurs est le fait qu'il faille un minimum de trésorerie avant de se lancer ou de se reconvertir professionnellement.
Quel statut pour devenir mandataire en ligne ?
Devenir mandataire immobilier, c'est aussi choisir un statut singulier. Le mandataire immobilier en ligne peut choisir entre le statut d'autoentrepreneur (micro-entreprise) ou celui d'entreprise (SASU, EURL). En fonction du chiffre d'affaires visé et de sa connaissance de l'immobilier, il faudra choisir l'un ou l'autre. On vous a préparé un sujet sur le comparatif entre les différents statuts du mandataire immobilier.
À savoir : dans le cas d'une reconversion, il est possible de bénéficier de l'ACRE qui permet de réduire les cotisations sociales la première année.
Régime fiscal d'un mandataire immobilier en ligne
Il est possible en tant qu'indépendant de choisir entre le prélèvement sur l'impôt sur le revenu (IR) ou l'impôt sur les sociétés (IS). En tant que personne physique, le chiffre d'affaires est imposé comme bénéfices non commerciaux et donc soumis à l'IR. En revanche, en exerçant en tant que personne morale, il faudra obligatoirement choisir le régime fiscal à l'IS.
Les 4 étapes pour devenir mandataire en ligne
Se faire recruter au sein d'une agence immobilière en ligne
Avant toute démarche, il faut penser en premier à l'entreprise d'accueil. Afin de la trouver, il suffit de se rendre directement sur les jobboards de recrutement. Regardez aussi notre article sur la rémunération d'un mandataire.
2. Choix et création du statut
Pour devenir mandataire en ligne, il faut avant tout choisir son statut. On peut recommander dans un premier temps de prendre le statut d'autoentrepreneur où les démarches sur le web sont simples. Avant de créer le statut, il faut obligatoirement :
- Photocopie de carte d'identité
- Remplir formulaire AC0 en deux exemplaires
- Fournir la déclaration de casier judiciaire vierge
- Joindre le contrat d'agent commercial
Une fois la demande effectuée, une lettre est envoyée au domicile avec un numéro de Siret. Le numéro de Siret ou KBIS permet de se connecter sur un espace personnalisé pour gérer la microentreprise.
3. Déclaration de CA
Pour déclarer son chiffre d'affaires, rien de plus simple : il faut se connecter sur le site gouvernemental de l'URSSAF autoentrepreneur depuis un ordinateur. Une rubrique dédiée permet de déclarer ses revenus.
4. Gestion de la comptabilité
De la même manière, la comptabilité se fait directement sur le site de l'URSSAF. Il est possible de faire sa comptabilité seul ou alors, lorsqu'il y a des particularités, de confier cette mission à un expert-comptable.
Devenir mandataire immobilier avec une agence immobilière en ligne et physique (néo agence)
OprixFixe, l'agence immobilière digitale, propose de devenir mandataire en ligne tout en bénéficiant de la proximité d'un réseau de terrain. Optez pour un réseau de mandataires familial avec une grande dimension digitale : un accompagnement sur-mesure pour créer sa microentreprise et ainsi travailler dans les meilleures conditions. Vous souhaitez obtenir des renseignements sur les services d'OprixFixe ou simplement vous renseigner sur les conditions pour devenir mandataire en ligne ? Notre service RH répond à vos questions.