Un mandat de location est un document juridique signé entre un propriétaire et un agent immobilier. Le mandant confie au mandataire les pouvoirs de rechercher un locataire... Les honoraires sont versés uniquement si le locataire signe un contrat de location. Dans le cadre d'un mandat de mise en location, l'agent immobilier met tout en œuvre pour louer votre patrimoine immobilier. Retrouvez dans ce guide tout ce qu'il faut savoir sur le mandat de mise en location.

Que contient un mandat de mise en location ? Quels sont les différents types d'engagement pour la mise en location ?

Qu'est-ce qu'un mandat de mise en location ?

Le mandat est un contrat permettant au propriétaire de “mandater” le professionnel de l'immobilier pour gérer son projet de mise en location. Dans le cadre d'un mandat de mise en location locative, il s'agira de tout mettre en œuvre pour louer votre patrimoine immobilier.

Un mandat de mise en location implique un engagement de la part du propriétaire et du professionnel qui devra tout mettre en œuvre pour exécuter sa mission. Nous donnons ici toutes les informations sur le mandat de mise en location.

La mission de l'agent immobilier pour la mise en location

Lorsque vous mandatez un professionnel de l'immobilier pour lui confier la mission de mettre en location votre investissement locatif, les actions qu'il doit entreprendre sont les suivantes :

  • Estimer la valeur locative du bien à louer (prendre en compte la réglementation autour de l'encadrement des loyers)
  • Prendre des photos pour la mise en annonce de l'appartement
  • Rédiger l'annonce de diffusion
  • Réceptionner les appels des potentiels locataires
  • Réaliser les visites
  • Analyser la solvabilité des locataires
  • Rédiger le bail locatif
  • Réaliser l'état des lieux d'entrée
  • Mettre en relation le propriétaire et les locataires pour la gestion locative

Les différents engagements

Selon le type de mandat de mise en location que vous aurez choisi, le niveau d'engagement sera différent. Vous retrouverez en général deux types de mandat : le mandat simple de mise en location et le mandat exclusif de mise en location.

Le mandat simple de mise en location : c'est le mandat le plus souple. Il permet au mandant de travailler avec plusieurs professionnels ainsi que de trouver un locataire par ses propres moyens. La durée d'engagement d'un mandat simple est en général de 3 mois et peut aller jusqu'à 12 mois par tacite reconduction.

Le mandat exclusif de mise en location : c'est un mandat permettant au propriétaire de donner une confiance totale au professionnel qu'il aura choisi. Seul ce professionnel pourra mettre en location le bien immobilier. La durée de l'exclusivité du mandat ne pourra aller au-delà d'une période de trois mois. Tout renouvellement devra automatiquement faire l'objet d'un avenant au mandat.

Les informations du mandat de gestion locative

Le mandat de gestion locative doit comporter des mentions obligatoires sous peine de nullité, à savoir :

  • Durée de validité (la durée d'un mandat n'est jamais indéfinie)
  • Objet du mandat
  • Références complètes du bien concerné
  • Pouvoirs transmis au mandataire (type de contrat)
  • Numéro d'enregistrement dans le registre des mandats
  • Conditions de rémunération de l'agent immobilier
  • En cas de modification des conditions du contrat (baisse du loyer par exemple), un avenant doit obligatoirement être effectué par écrit

En outre, le lieu de délivrance de la carte professionnelle de l'agent, le nom et l'adresse du garant et l'activité exercée doivent figurer sur les mandats.

La gestion de la mise en location par OprixFixe

Louer par le biais d'OprixFixe, c'est avoir la certitude d'avoir le bon locataire au meilleur loyer, le tout dans le respect de la réglementation.

Pour cela, l'agence immobilière en ligne à commission fixe vous propose un tarif de 390 € pour la mise en location de votre propriété, et ceci, quelle que soit la nature du bien à louer (maison, appartement, parking). Pour plus d'informations, rendez-vous sur notre page "Je veux louer".