01 76 50 22 23
Estimer
Contactez‑nous
En ce moment chez OprixFixe, nos chasseurs immobiliers, offrent une consultation de coaching en ligne pour acheter le bien de vos rêves. Prenez rendez-vous sans tarder au 01 76 50 22 23. Par ailleurs, dernier mois pour profiter d'un plan 3D de votre appartement ou maison.

Vous êtes locataire et des termites se sont installées dans votre logement, c'est au propriétaire d'en faire la déclaration auprès de la mairie. Retrouvez dans ce guide, tout ce qu'il faut savoir sur le diagnostic termite en location. Les diagnostics concernent toutes les locations à usage d'habitation : locations nues ou meublées. Les documents doivent obligatoirement être annexés au bail de location. Ce diagnostic étant obligatoires en fonction de la localisation, il est important pour les propriétaires d'être en mesure de les fournir au moment des visites aux locataires qui en feraient la demande.

Quelles sont les conséquences des termites ?

Les termites sont des insectes qui s'attaquent au bois. Elles se posent partout sur tous les coins de votre logement : planchers, murs, charpentes… Ces insectes peuvent donc facilement détruire votre mobilier. Une telle présence ne serait pas au goût du propriétaire.

L'agence immobilière vous dit tout lors de la présence de termites au cours d'une location.

Quelles sont les obligations du propriétaire et du locataire ?

Propriétaires et locataires s'engagent en amont à ce que le bien immobilier soit conforme aux règles. Autrement dit, avoir mis à jour tous les diagnostics immobiliers nécessaires. Cependant, il se peut que quelques mois plus tard, des termites apparaissent chez le locataire. Le diagnostic termites doit donc être revu.

D'après l'article L. 133-5 du Code de la construction et de l'habitation, c'est au bailleur de couvrir l'intégralité des frais liés au diagnostic termites en cas de présence de présence de ces derniers. Il doit aussitôt procéder à une déclaration auprès de la mairie municipale au risque de recevoir une amende de 450 euros.

En tant que locataire, sa seule obligation est un devoir d'information. Il se doit d'avertir le plus rapidement possible le propriétaire pour qu'il fasse appel à un diagnostiqueur immobilier. Le déplacement d'un diagnostiqueur coute entre 50 et 100 euros, et peut aller jusqu'à 150 selon les villes. Il s'occupera donc de réaliser le traitement s'il s'avère positif. Il fournit ensuite au propriétaire une attestation lui confirmant les travaux.

La vente d'un bien immobilier avec présence de termite, entraîne une estimation de 5 à 15 % en dessous du prix du marché.

En cas de termites dans le logement, lors d'une location, réaliser un traitement est obligatoire si vous êtes propriétaire. C'est ce que nous dit la Loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 – art. 6 (V). Si ce traitement n'est pas réalisé, cela risquerait d'atteindre la santé du locataire et sa sécurité physique.

Quelle est la durée de validité du diagnostic termites ?

Le diagnostic termite est valable 6 mois à compter de sa réalisation. Il convient qu'il soit réalisé avant toute location et contrat de bail pour éviter ainsi les risques prématurés de présence de termites.

Louer avec OprixFixe

Travailler avec l'agence immobilière à commission fixe assure une transparence de l'estimation, en passant par le conseil pour la réalisation des diagnostics.

L'agence immobilière à prix fixe vous propose un accompagnement personnalisé sans pour autant se substituer à certains intermédiaires lors d'une location. Nous vous proposons plusieurs diagnostiqueurs et nous vous laissons le libre arbitre dans le choix du diagnostiqueur.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram