01 76 50 22 23
Estimer
Contactez‑nous
Et si on parlait un peu d'immobilier ensemble...? + 60 000 acquéreurs qualifiés !

    L'immobilier ancien reste un eldorado pour les investisseurs

    Malgré une crise sanitaire sans précédent, les professionnels de l'immobilier ont constaté que l'ancien attire toujours, y compris dans les villes moyennes de province. L'explosion du télétravail, la volonté de quitter la région Parisienne, le déploiement de la fibre et de la 4G/5G poussent de nombreux ménages à quitter leur logement pour obtenir une maison ou un appartement plus spacieux. Que ce soit dans les grandes villes ou les grands villages, l'augmentation du prix au m² touche presque tout le territoire de France, sauf quelques exceptions.

    Vous souhaitez acheter une maison ou un appartement dans l'ancien pour en faire une résidence principale ou un investissement locatif ? Zoom sur cette tendance qui continue d'étonner de nombreux spécialistes.

    L'ancien reste toujours dynamique dans les grandes villes

    Malgré de nombreux programmes immobiliers dans les grandes villes pour attirer des ménages ou inciter à l'investissement locatif, l'ancien reste une valeur refuge avec une augmentation des transactions constatée ces derniers mois. Les principales raisons de cet engouement viennent du fait que ces logements sont en général plus spacieux, avec un terrain déjà aménagé et dont le charme et le caractère d'antan est sans nul doute bien plus raffiné que les constructions d'aujourd'hui.

    Si malgré l'augmentation du prix de l'ancien constaté peut vous rebuter, ce n'est que dans ce type d'acquisition que vous pouvez encore trouver des maisons de caractère (meulière, pierre de taille, pierre de pays...) ou des appartements spacieux avec des chambres dont la superficie va bien au-delà des 12 m². D'après Le Journal de l'Immobilier, l'ancien reste toujours un bon moyen de faire de l'investissement locatif à condition de bien analyser la ration coût d'acquisition / loyer et d'anticiper les éventuels travaux de remise aux normes.

    Une augmentation des prix constatée, mais de manière inégale sur le territoire

    L'augmentation du prix de l'immobilier ancien est constatée quasiment dans tous les départements de France, avec une augmentation plus prononcée dans les régions Bretagne et Pays de la Loire. La région Auvergne-Rhône Alpes est également un secteur dynamique, notamment dans le département de la Creuse avec des familles qui recherchent de l'ancien encore accessible par rapport à leurs revenus, tout en tenant compte du déploiement progressif de la fibre dans les environs.

    L'augmentation est aussi due à l'arrivée massive d'investisseurs, parfois étrangers, qui n'hésite pas à acheter les biens les plus exceptionnels pour en faire de l'investissement locatif ou de la spéculation. Si vous recherchez de l'ancien dans les grandes villes ou dans la campagne, sachez que peu de secteurs sont épargnés par cette augmentation des prix, quelle que soit la taille du logement. Aujourd'hui encore, il nous est difficile de prévoir un répit compte-tenu du dynamisme et du nombre de ménages qui recherchent à investir ou fuir une location.

    Acheter dans l'immobilier ancien pour de l'investissement locatif

    S'il existe dans le neuf des outils et des mécanismes pour faire de l'investissement locatif, l'ancien reste aussi un bon moyen d'augmenter la valeur de son patrimoine et de récolter des loyers pour compléter des revenus. Principalement dans les grandes villes, l'investissement locatif peut se targuer de pouvoir imposer une augmentation régulière aux loyers tant la demande reste forte notamment parmi les jeunes. Cette augmentation est également due au fait que de nombreuses grandes villes investissent dans des logements sociaux, poussant les ménages à aller un peu plus loin pour faire leur parcours résidentiel.

    Si vous souhaitez faire un investissement en achetant dans l'ancien et bénéficier de cette augmentation annuelle des loyers, sachez que des régions s'y prêtent très bien, notamment les Pays de la Loire et la Nouvelle-Aquitaine qui attirent de plus en plus de franciliens.

    hourglass linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram