01 76 50 22 23
Estimer
Contactez‑nous
Et si on parlait un peu d'immobilier ensemble...? + 60 000 acquéreurs qualifiés !

    Au printemps 2020, le premier confinement a contraint tous les Français à rester chez eux pendant deux mois : interdiction de s'éloigner de plus d'un kilomètre de son domicile sauf motif impérieux, télétravail généralisé, fermeture des établissements scolaires…

    La vie en appartement a souvent tourné au cauchemar, au point que nombre de citadins ont franchi le pas et ont fait le choix de partir s'installer au vert. Il faut dire que, depuis ce confinement, le télétravail s'est durablement installé dans nos vies : il en découle de nouveaux besoins pour ce qui est des caractéristiques de sa résidence principale, mais aussi une nouvelle liberté sur le choix de son lieu de vie. Les vagues successives de la pandémie, même si elles ne se traduisent pas par des confinements stricts, confortent les citadins dans l'idée de modifier durablement leur mode de vie et, en premier lieu, le choix de leur logement.

    De nouveaux critères pour le choix d'un bien immobilier

    Le confinement a mis en exergue de nouveaux besoins concernant le logement :

    1. Besoin d'espace pour le télétravail ;
    2. Besoin de verdure.

    Selon le blog immobilier Immostore, les habitants des grandes villes, souvent logés en appartements, ont été nombreux à se tourner vers le marché immobilier en campagne périurbaine ou carrément loin des métropoles. Alors que les maisons de campagne étaient passées de mode, les voilà à nouveau au premier plan des recherches de biens immobiliers : loin de la pollution, du bruit, de la promiscuité, elles offrent l'espoir d'un mode de vie plus sain et adapté au télétravail. Les urbains recherchent des maisons plus spacieuses, avec un espace extérieur comme une terrasse et un jardin. Pouvoir consacrer une pièce au télétravail est aussi un besoin nouveau pour en finir avec l'exiguïté des appartements, qui oblige à installer son poste de travail sur la table à manger. Bien évidemment, l'accès à internet est une condition indispensable pour le télétravail : les zones “blanches” ne sont pas adaptées.

    L'exode urbain observé depuis le début de la crise de la COVID-19

    La crise sanitaire avec le confinement et le télétravail ont motivé une augmentation des transactions immobilières depuis 2020. Le prix exorbitant des biens dans les grandes métropoles et dans la capitale a contribué à accentuer ce phénomène : pour avoir plus d'espace et plus de nature, il n'y a guère de solution sans s'éloigner du centre des grandes villes. Mais point besoin de s'éloigner beaucoup : les maisons situées dans en campagne périurbaine sont très recherchées, contrairement aux logements situés dans les grandes villes. Elles représentent en effet un compromis entre la proximité de la grande ville et les nouveaux besoins concernant le logement. Les départements de la petite couronne parisienne ont l'avantage de la proximité et du réseau de transports vers la capitale : si les recherches de logement sont en baisse à Paris, elles sont en forte augmentation dans les départements limitrophes. Les départements de la grande couronne offrent, quant à eux, un cadre plus campagnard et une densité de population moindre, pour qui fait le choix d'un meilleur confort de vie sans forcément rester proche des moyens de transports en commun. D'autres destinations ont également connu un afflux de demandes, principalement de la part de franciliens : la périphérie de Bordeaux, de Lyon, la côte atlantique…

    Le télétravail permet de nouveaux modes de vie : à chacun son bien

    Faire le choix de la campagne en périphérie de la ville pour y implanter sa résidence principale : beaucoup l'ont fait depuis le premier confinement, pariant sur un temps de travail majoritairement à la maison. Certains, qui possédaient déjà une résidence secondaire, l'investissent désormais comme résidence pour le télétravail. Enfin, d'autres citadins aisés font le choix de conserver un petit pied-à-terre au centre d'une grande métropole et d'une maison plus spacieuse dans un environnement de verdure, loin de la grande ville : de quoi leur permettre d'y résider et d'y travailler avec un maximum de confort de vie.

    hourglass linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram