01 76 50 22 23
Estimer
Contactez‑nous
De Paris à Bordeaux en passant par Tours et Limoges on vous aide de la meilleure des manières. + 70 000 acquéreurs qualifiés

    Utiliser le prix des annonces en ligne

    C'est quelque chose d'instinctif, mais quand on souhaite réaliser l'estimation de son bien, on commence souvent par se précipiter sur les sites d'annonces immobilières en ligne pour comparer son bien aux annonces trouvées et ainsi estimer son prix de vente.

    C'est rapide et facile, en revanche se limiter à ça peut vous coûter cher. En effet, les sites qui affichent des annonces immobilières affichent le prix de bien non vendus. Et quel est votre objectif ? De vendre ou de rester affiché sur un site d'annonce ? 

    Les annonces en ligne sont en effet un bon point de départ pour avoir une idée du prix de vente de votre bien. En revanche, il faut garder en tête que la plupart de ces annonces sont soit présentes sur le site depuis plusieurs mois, car trop chers, soit négociées et vendues à un prix qui ne sera jamais affiché sur ces sites. 

    Ne s'appuyer que sur le prix de vente des annonces en ligne, c'est donc risquer de voir son bien s'éterniser sur le marché. Prenez ainsi ces informations avec des pincettes et ne vous arrêtez surtout pas à cette dans votre estimation.

    Ne pas faire contrôler son estimation en ligne par un agent

    Ensuite, la seconde erreur que l'on retrouve souvent, c'est de vouloir faire 100% confiance aux simulateurs en ligne qui ont réalisé l'estimation de votre bien immobilier. Ces outils automatisés sont certes très pratiques, car ils vous permettent de connaître instantanément le prix de vente de votre bien. De plus, certains sites vous fournissent même à l'appui des données expliquant l'estimation réalisée. Ce qui vous permet de valider plus ou moins l'évaluation retournée.

    En revanche, il faut garder en tête que ces simulateurs ne connaissent pas tous les détails de votre bien immobilier. Ils ne peuvent donc pas ajuster parfaitement le prix de vente de votre bien avec le marché immobilier du secteur. Vous risquez en conséquence de ne pas vendre votre bien au meilleur prix et dans les meilleurs délais.

    C'est pourquoi passer par un simulateur d'estimation pour avoir une pré-estimation de votre bien est une bonne idée, en revanche ne pas faire contrôler cette estimation par un agent expert du secteur est une erreur à absolument éviter.

    La plupart des sites d'estimation en ligne vous expliquent eux même qu'il faut absolument faire affiner votre estimation immobilière par un expert local.

    Il faut savoir que certains sites d'estimation en ligne affichent comme prix de vente recommandé la moyenne d'une fourchette pouvant varier de plus ou moins 30 000€ sur un bien immobilier à 250 000€, le résultat peut donc être trompeur et loin de la réalité.

    Surestimer son bien et le voir s'éterniser sur le marché

    Enfin, la dernière erreur que l'on peut voir lorsqu'un particulier réalise l'estimation de son bien est qu'il peut avoir tendance à surestimer la valeur de son bien. C'est un réflexe complètement normal, mais pour lequel vous devrez avoir connaissance.

    En tant que propriétaire vendeur de votre maison ou appartement, vous avez créé des souvenirs et des émotions dans chaque pièce du bien que vous souhaitez vendre. Il est donc cohérent qu'il ait plus de valeur à vos yeux qu'aux yeux d'une personne externe qui le voit pour la première fois.

    Il faut donc prendre du recul et dans le meilleur des cas faire appel à quelqu'un d'externe, impartial pour estimer votre bien. Ainsi, vous serez assuré que vos émotions n'entrent pas en jeu dans l'évaluation du prix de vente de votre bien.

    Pour conclure

    Pour conclure, on peut voir que de nombreux outils d'estimation en ligne sont disponibles pour vous aider à estimer votre logement. On retrouve les sites d'annonces immobilières ou encore les simulateurs d'estimation en ligne. Ces outils sont très pratiques, car ils vous donnent un résultat instantané et gratuit. En revanche, la précision des résultats peut parfois être loin de la réalité. Nous vous recommandons donc de toujours finir par faire affiner votre bien par un expert local.

    Ensuite, il peut arriver que vous ayez l'impression que l'expert sous estime votre bien. N'oubliez pas que cette impression peut être liée aux émotions et aux souvenirs que votre maison ou appartement vous procure. Prenez du recul et pensez-y. Bien évidemment, si vous êtes certain que l'estimation est trop basse, faites vérifier votre estimation par un notaire qui sera lui impartial.

    hourglass linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram