01 76 50 22 23
Estimer
Contactez‑nous
Et si on parlait un peu d'immobilier ensemble...? + 60 000 acquéreurs qualifiés !

    Comment trouver une location ?

    Pour louer un appartement non meublé ou meublée, deux possibilités s'offrent à vous : engager un chasseur de bien auprès d'une agence de quartier ou consulter les petites annonces sur les différents sites internet de location.

    Le chasseur immobilier

    Le chasseur immobilier est de plus en plus plébiscité pour la recherche d'un appartement à acheter, mais aussi pour la vente. Un chasseur immobilier est un mandataire qui pour le compte d'un mandat est missionné pour rechercher le bien de vos rêves. Dans le cadre de sa prestation, le chasseur immobilier est amené à réaliser les visites, construire le dossier de location jusqu'à l'entrée de lieux. Cette prestation est payante et est généralement facturée jusqu'à 1 mois de loyer avec un minimum de facturation à 500 €.

    Les sites de location meublée ou libre

    Pour louer un logement, il existe de types de sites internet. Les sites d'annonces entre particuliers et ceux réservés aux professionnels de l'immobilier. Pour le dernier cas, le site d'excellence pour trouver une location est le site Seloger, en plus d'être intuitif, il est utilisé par plus de 90 % des acteurs de l'immobilier avec un volume d'annonces supérieur à un million.

    L'avantage d'utilisé un site réservé aux professionnels est d'avoir un service professionnel avec une exactitude des informations énoncées (DPE à jours, nombre de lots, procédure de la copropriété, contrat de location équitable). De plus, le fait de passer par un professionnel vous protège contre les arnaques et les vices cachés. Par ailleurs, avec la visite virtuelle, il sera possible de visiter plusieurs logements sans bouger de son canapé.

    L'inconvénient d'utiliser une plateforme professionnelle pour rechercher sa location par rapport à une plateforme de particulier à particulier réside dans le fait qu'avec un professionnel, il y a des frais d'agences qui équivaut en moyenne un mois de loyer. Pas convaincu de passer par un site de recherche dédié aux professionnels, il est toujours temps de passer par l'un des sites suivants de particulier à particulier : leboncoin.fr, pap.fr, paruvendu.fr ou encore sur les réseaux sociaux comme Facebook.

    Sites de colocation

    La collocation avec l'augmentation du prix des loyers, c'est décuplé ces dernières années. Une manière économique et conviviale de louer un logement pour un célibataire ou un étudiant.

    Pour trouver un bien en colocation, voici nos 4 meilleurs sites de location :

    • Lacartedescolocs.com, site à la mode, intuitif et gratuit. Il a tout pour plaire ! Il faut quand même souligner le manque d'annonces qui peut rendre la recherche plus longue.
    • Apparter.com, son atout est incontestablement le nombre d'annonces proposé par ce site leader sur la colocation. Très simple pour rechercher et trouver, mais notons qu'avec un site payant, il peut être délicat pour les moins fortune
    • Recherche-colocation.com, un site un peu vieillissant et pourtant avec un grand nombre d'annonces en ligne, il est donc assez simple d'y trouver son bonheur.
    • Locservices.fr, entre location étudiante et colocation la plateforme est très bien pour trouver de particulier à particulier. Notez, qu'il est obligatoire de s'inscrire sur la plateforme.

    Sites de location saisonnière

    Dans le domaine, il y a le choix pour trouver un logement saisonnier. Que ce soit pour une nuit, un week-end ou encore une semaine, il y a forcément une plateforme faite pour vos vacances. Le leader est incontestablement Airbnb qui avec une offre globale et sécurisante pour les propriétaires a fait bondir le nombre de locations courtes durée. Mais, il n'y a pas qu'Airbnb, il est possible de trouver des locations saisonnières via les sites suivants :

    • Abritel
    • Tripadvisor
    • Leboncoin
    • Maeva

    Notre conseil, avant de s'engager, échanger avec le propriétaire pour avoir plus de détails sur l'environnement et les équipements du logement.

    Qui peut m'aider pour trouver un logement ?

    Des difficultés pour louer une location ou une colocation ? Il existe de nombreuses aides pour vous aider.

    L'Adil et le centre d'action Sociale

    En cas de problème pour trouver un logement ou payer son loyer, il faut impérativement avoir le bon réflexe de prendre contact avec l'agence départementale d'information sur le logement (ADIL) ou le centre d'action sociale de la municipalité ont pour mission de conseiller, de proposer des solutions et d'orienter les personnes en difficultés vers les organismes qui peuvent leur fournir une aide financière ou non.

    Les aides de la CAF

    La Caisse d'Allocations Familiales (CAF) aide les locataires dont les ressources sont modestes à faire face aux loyers. Des locations sont versées chaque mois et permettent de rassurer un propriétaire à l'idée de louer son logement à ce type de profil.

    Le Fonds de Solidarité Logement (FSL)

    Un Fonds Solidarité Logement, institué dans chaque département, qui accorde des aides aux personnes en difficulté pour trouver un logement, mais aussi pour se maintenir dans leur logement. Les aides du FSL concernent :

    • les locataires ;
    • le propriétaire occupant ;
    • la personne hébergée à titre gracieux ;
    • le résident de logement-foyer.

    Action Logement

    Action Logement propose une aide aux salariés qui ont des difficultés à payer leur loyer, à trouver un logement ou à s'y maintenir en raison d'un évènement difficile et imprévu, tel que la maladie, la séparation ou le divorce, le licenciement, la réduction d'activité, la baisse des ressources, etc.

    Le droit opposable au logement

    Le droit opposable au logement est garanti par l'État dans les conditions prévues par la loi du 5 mars 2007, aux personnes dont les démarches réalisées pour trouver un logement ou se maintenir dans leur logement n'ont pas abouti favorablement. Ces personnes disposent alors d'un recours devant une commission de médiation, puis devant le tribunal administratif.

    hourglass linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram