01 76 50 22 23
Estimer
Contactez‑nous
Afin de préparer la rentrée scolaire dans les meilleures conditions, les équipes OprixFixe continues de vous proposer un service sur-mesure adapté à chaque situation. Prenez soin de vous et de vos familles.

    La France est le 5 pays d'Europe à le plus accueillir les chiens et c'est l'un des animaux de compagnies préférés par les jeunes familles. Plus de 8 Millions de chiens sur le territoire. De la tendresse de l'amour mais aussi parfois des nuisances pour le voisinage. Des aboiements à répétition en pleine nuit ou durant la journée pendant que ses propriétaires sont au travail. Je suis voisin et je ne supporte plus le toutou de mon voisin, la nuisance m'empêche de dormir que faire ? On vous conseille avant de faire une offre d'achat de vérifier les nuisances sonores autours du bien.

    Que dit la loi sur les aboiements ?

    Au sens de la loi les aboiements des chiens sont assimilés à une nuisance sonore. Les aboiements sont régis par le Code de la santé publique, selon l'article R.1334-31 : aucun bruit particulier ne doit, par sa durée, sa répétition ou son intensité, porter atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé de l'homme, dans un lieu public ou privé, qu'une personne en soit elle-même à l'origine ou que ce soit par l'intermédiaire d'une personne, d'une chose dont elle a la garde ou d'un animal placé sous sa responsabilité.

    La loi met en avant la sanction suivante : contraventions de troisième classe. L'amende pour nuisance sonore due aux aboiements incessants d'un chien peut s'élever jusqu'à 450 euros, si le procès-verbal établit par la police est transmis au procureur de la République.

    La loi sur les aboiements prend en considération naturellement le niveau sonore mais également la durée et le nombre de répétitions. L'ensemble de ses critères peuvent être dissociés comme additionné. Un chien qui aboie à la mort ou qui hurle en pleine journée vous êtes dans vos droits de demandé que cela cesse.

    Le saviez-vous ? La loi du 9 juillet 1970 répute toute clause qui interdirait la détention d'animaux de compagnie dans un appartement. Une détention subordonnée au fait que ledit animal ne cause aucun dégât à l'immeuble, ni aucun trouble de jouissance aux occupants est toléré. Cependant la loi avec le fléau des Pitbulls ou encore de Rottweiler dans les années 2000 autorise l'interdiction des chiens considéré comme chien d'attaque à certaines conditions.

    Que faire si le chien du voisin n'arrête pas d'aboyer ?

    Avant de prévenir la police ou les services vétérinaires, engagez-vous d'en un dialogue avec votre voisin. Le voisin ne se rend peut-être pas compte de la gêne auditive pour vous. En effet, les chiens ont une tendance à aboyer lorsque ses maitres ne sont pas présents.

    Si malgré vos alertes aux propriétaires, il n'y a pas de changement, faite une mise en demeure au propriétaire en écrivant une lettre manuscrite au propriétaire afin de lui rappeler l'article R.1334-31 du code de la santé publique. Dans le cas dans non-retour rapproché vous de la commune où est commis la nuisance et demandé l'aide d'un médiateur. Le médiateur convoquera les deux parties et trouvera un consentement réciproque afin d'éviter un procès. Faire constater la nuisance sonore par la police. Pour cela, il faut faire appel, à la police municipale ou judiciaire du lieu d'habitation et faire constater la gêne. Une plainte pour nuisance sonore pourra être déposé à l'encontre du propriétaire du chien.

    Si, il y a un refus catégorique des parties à la discutions alors il faut saisir le juge du tribunal d'instance ou de grande instance « pour trouble anormal de voisinage » et aux fins d'obtenir la cessation du trouble et voir réparation du préjudice subi.

    La législation s'applique aux propriétaires et aux locataires aussi bien de jour que de nuit, c'est-à-dire 24 h sur 24. Vous décidez de vendre une maison ou un appartement, faite en sorte de résoudre le litige avant la vente chez le notaire.

    Pourquoi mon chien aboie ?

    Votre chien aboie, c'est autant de nuisance pour vous que pour vos voisins. Chercher une solution adéquate pour faire cesser les aboiements de votre chien. Le but est de comprendre pourquoi il aboie ? Un animal qui aboie, à toujours une raison de la faire. Parmi les aboiements recenser, on retrouve les aboiements, les hurlements et les gémissements. Un chien peut aussi aboyer pour manifester son enthousiasme.

    À vous de le canaliser ! Quand vous cherchez la raison des aboiements, vous devez vous interroger sur le lieu, la fréquence, l'heure Par exemple : quand mon chien aboie-t-il ?

    Aboie-t-il seulement quand je ne suis pas présent ? Qu'est-ce qui déclenche ses aboiements ?

    Très souvent le chien aboie car il s'ennuie, car il se sent seul, anxieux ou encore parce qu'il ne sait pas canaliser son énergie. Le chien peut aussi aboyer par manque d'éducation : un chiot qui aboie sans que l'on lui reproche continu à l'âge adulte, agissez !

    Collier anti aboiement électrique : les risques

    Le collier anti-aboiement pour chien est un accessoire spécialement conçu pour apprendre au chien à maîtriser ses aboiements. Le collier est constitué d'un collier classique pour chien que l'on peut donc utiliser pour y attacher une laisse et un boîtier électronique, le dispositif anti aboiement. Le collier est assez résistant pour supporter le boîtier et un usage intensif. Il est réglable afin de s'adapter à toutes les encolures. Attention, cependant, le collier doit être utilisé que de manière ponctuel et mesuré pour éduquer l'animale.

    linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram