01 76 50 22 23
Estimer
Contactez‑nous
Afin de préparer la rentrée scolaire dans les meilleures conditions, les équipes OprixFixe continues de vous proposer un service sur-mesure adapté à chaque situation. Prenez soin de vous et de vos familles.

    Pourquoi devez-vous investir dans une résidence étudiante en France ?

    La demande de logement étudiant est inadaptée. Chaque année à la rentrée, les médias s'emparent du sujet. Un sujet sensible qui touchent nos enfants étudiants. Entre les prix au m2 trop chère et les appartements insalubres, les étudiants sont servis. De ce constat, il n'est sans rappeler que les solutions qui sont proposées en termes de logement étudiant actuellement sont inadaptés. Une réelle difficulté que ce soit dans le privé ou dans le public. Les chiffres parlent pour eux en ce qui concerne le déséquilibre entre l'offre et la demande sur le marché de l'immobilier étudiant.

    En France, chaque année près de 3 millions d'étudiants s'inscrivent dans l'enseignement supérieur. Parmi eux, environs 2 millions recherche un logement étudiant. Le problème est qu'il y a environs 400 000 logements disponibles en résidence étudiante pour eux. Très insuffisant, l'offre représente bien la conjoncture de ce marché et les carences du secteur immobilier étudiant.

    L'offre immobilière étudiante

    La situation actuelle montre clairement que l'offre n'est pas adaptée aux étudiants. Une offre souvent désuète si l'on regarde le besoin des étudiants. Le Centre régional des œuvres universitaires et scolaires (CROUS) est l'organisme public qui gère les résidences étudiantes. En France, c'est environ cent quatre vingt mille logements à disposition des étudiants. Nuance, cette offre s'adresse uniquement aux étudiants boursiers qui sont au nombre de sept cent mille par an. Il y a un logement étudiant pour quatre demandes en France. Le CROUS se s'adresse uniquement à cinq pour-cent des demandes de logement étudiant en France. Seulement cinq-pour-cent !

    Une situation tendue. Le Gouvernement de François Hollande avait promis la livraison de quarante mille logements lors du quinquennat. Cette promesse a été tenue mais elle reste très insuffisante et le malaise Sur le sujet persiste toujours en 2018.

    L'offre public est faible et oblige les pouvoirs publics à inciter le privé pour combler le logement étudiant en France.

    L'offre offerte par le privé

    Comment attirer les investissements privés dans les logements étudiant ? Sans surprise ce sont les différents avantages fiscaux qui encourage le secteur privé à investir dans les résidences étudiantes. En contrepartie de l'achat d'un bien immobilier neuf en résidence étudiante, l'acheteur bénéficie d'un avantage fiscal. Mesure indispensable pour équilibre l'offre de logement à destination des étudiants.

    Pourquoi il y a-t-il un succès des résidences étudiantes ?

    L'investissement en résidence étudiante permet à un investisseur de se positionner sur un marché immobilier particulièrement demandeur, dynamique et qui offre des garanties pour les années à venir. Nous rajouterons même que c'est la solution préférée pour les parents et les étudiants.

    Le succès des résidences étudiantes

    Les étudiants recherchent avant tout dans le choix de leur appartement de la proximité. Proximité de leur école, des commerces. C'est justement l'offre qui est proposée par les résidences étudiantes toujours prêtes d'une école. Parallèlement les étudiants pour facilité leur quotidien et leur entrée dans le logement souhaitent un service complet.

    Avantage fiscaux d'un investissement en résidence étudiante

    Votre investissement en résidence étudiante aura deux conséquences possibles dans vos avantages fiscaux.

    • Premièrement, vous pouvez opter pour une réduction d'impôts via la loi Censi-Bouvard
    • Deuxièmement, vous pouvez opter pour le régime d'amortissement permettant de générer des revenues locatifs faible et pas ou peu imposer durant plusieurs années.
    linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram