01 76 50 22 23
Estimer
Contactez‑nous
De Paris à Bordeaux en passant par Tours et Limoges on vous aide de la meilleure des manières. + 70 000 acquéreurs qualifiés

    5 raisons d'investir dans la pierre

    1.    Accessible à tous

    L'investissement immobilier est l'un des plus simples. Tout le monde peut se lancer dans la pierre, les jeunes (même étudiants), les actifs, les retraités par opposition à la bourse ou au crypto monnaies qui sont accessibles pour un public averti.

    Un investissement peut se faire dans le temps soit en demandant un prêt bancaire ou en achetant en fonds propre. C'est sur le point que ce placement est accessible au plus grand nombre, il est très difficile d'acheter de l'assurance vie, des pierres précieuses ou de miser en bourse avec un emprunt.

    2.    Placement rentable

    La rentabilité nette d'un investissement immobilier varie le plus souvent de 2 à 8 %, et parfois beaucoup plus. La performance de rentabilité en fonction du type de logement est différente entre les locaux professionnels, les studios ou les appartements familiaux. Sachant qu'au mètre carré, les petites surfaces rapportent davantage que les grandes.

    Un placement immobilier, s'il est vu à longs termes, est un placement extrêmement rentable. Non seulement c'est généralement la banque qui finance le projet et deuxièmement le marché de la pierre n'a jamais décroché sous la Ve république. Il est même en pleine évolution depuis plus de 30 ans avec des prix ayants parfois été multipliés par 10 sur certaines communes.

    3.    Investissement sûr

    Investir dans l'immobilier, c'est avant tout sécuriser son argent. La fluctuation des prix est faible et à une tendance haussière.

    De plus, un bien immobilier, contrairement à une pierre précieuse, une voiture de collection ou encore un tableau, ne peut pas être volé, cassé ou abimé aussi facilement. Les actes de vente sont publiés au journal légal par le notaire et ne peuvent être contesté. Par ailleurs, les règles sont clairement définies dans le cadre des successions et donc il n'y pas de surprise.

    4.    Rendement locatif

    La rentabilité locative d'un logement n'est pas à négliger, en plus de prétendre à une plus-value, il est possible de louer son logement avec différentes formules : Location courte durée (BnB), saisonnière ou à l'année. Dans le dernier cas, il est possible de louer nue, en meublé, bail commercial ou encore mixte. En fonction, du rapport rendement / sécurité, vous avez le choix. En plus, il est possible d'obtenir des allègements fiscaux notamment dans le cadre d'investissement Malraux ou Pinel ou achat de SCPI.

    Rappelle : la rentabilité locative correspond à la somme des revenus générés par votre acquisition immobilière, rapportés au prix d'achat du bien. La formule de calcul peut s'écrire de la manière suivante : ((Loyer Mensuel x12) / Prix d'Acquisition) x 100.

    5.    Fonds rapidement disponible

    L'immobilier, si on vend au prix de marché, permet de récupérer ses fonds en moins de 6 mois. Besoin de fonds encore plus rapide, il existe des sociétés qui s'engagent à racheter le bien en moins de 2 mois. La pierre est un choix certes moins liquide que de l'argent en bourse, mais beaucoup plus liquide qu'une voiture de luxe, un bateau ou une œuvre d'art.

    Comment investir dans la pierre

    Pour bien investir dans la pierre, pas de secret, c'est la règle des 3E : « emplacement, emplacement, emplacement ». Le choix de la location est primordial pour faire le meilleur placement dans la pierre.

    Même si la crise de la Covid-19 a rebattu les cartes sur les villes de tailles moyennes ou les prix de l'immobilier ont fortement augmenté, il n'en reste pas moins vrai que les lieux qui ont continué d'augmenter, ont la meilleure localisation.  

    Pour finir, entre 1971 à 2021, les prix de la pierre en valeur réelle ont été multipliés par plus de 4 à Paris. Cette tendance à la forte hausse se confirme dans toutes les grandes villes.  Que ce soit de la pierre papier, pierre brick ou de l'achat d'un appartement ou d'une maison, l'immobilier reste un investissement idéal en France.

    hourglass linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram