01 76 50 22 23
Estimer
Contactez‑nous
Et si on parlait un peu d'immobilier ensemble...? + 60 000 acquéreurs qualifiés !

    Acheter sa résidence principale : 4 bonnes raisons de choisir le neuf

    Pour l'achat de votre résidence principale, votre cœur balance entre le neuf et l'ancien. Vous êtes autant réceptif à l'élégance des constructions modernes qu'à celui des vieilles pierres… Voici quatre arguments qui risquent de vous faire pencher du côté du neuf.

    Avoir un chez-soi qui corresponde à ses attentes

    Nous ne vivons plus comme dans les années 1970 et encore moins comme à l'époque du baron Haussmann. Luminosité, cuisine ouverte, dressing, place de parking et espaces extérieurs sont aujourd'hui des critères importants pour les familles.

    Les architectes l'ont tout à fait compris et conçoivent aujourd'hui des maisons, des immeubles et des appartements adaptés à nos besoins et à nos préférences. De l'exposition au plan au sol, tout est pensé pour optimiser l'espace et s'adapter aux exigences de la vie contemporaine. Voici des exemples de résidences neuves proposées en Île-de-France. N'hésitez pas à contacter les promoteurs et demander des plans pour vous faire une idée de ce qu'il est possible de faire réaliser.

    Et comme nous sommes tous uniques, acquérir un bien neuf permet de modifier certains paramètres dès la construction et de personnaliser les finitions. Qu'il s'agisse de supprimer une cloison, de choisir la couleur des murs ou le type de revêtement au sol, les acheteurs peuvent demander des aménagements pour créer un lieu de vie qui leur ressemble.

    Pour ceux qui aiment réaliser eux-mêmes les travaux, il est même possible de demander la livraison d'une maison ou d'un appartement « prêt à décorer ». Ils pourront alors se lancer dans la pose du parquet, du papier peint et même dans l'installation de leur cuisine.

    Bénéficier des dernières normes de construction

    Les habitations neuves répondent aux dernières normes de construction, notamment pour l'isolation thermique (RT 2012, bientôt remplacée par la RT 2020) et la performance énergétique (label bâtiment basse consommation ou BBC). Certains promoteurs proposent même des labels supplémentaires comme la certification haute qualité environnementale (HQE).

    Pour les occupants, c'est la garantie de s'installer dans un logement bien isolé phoniquement et thermiquement. De quoi assurer sa tranquillité, de faire des économies d'énergie et d'être écoresponsable.

    Éviter les mauvaises surprises pendant les 10 prochaines années

    Emménager dans le neuf est une bonne solution si vous n'êtes pas bricoleur. Les équipements récemment installés dureront plusieurs années et, grâce aux différentes garanties imposées au constructeur, les réparations sont prises en charge :

    • pendant un an pour les défauts signalés lors de la livraison (garantie de parfait achèvement);
    • pendant deux ans pour les équipements (garantie biennale) ;
    • pendant dix ans pour les vices et les malfaçons (garantie décennale).

    Bénéficier d'avantages financiers

    L'achat immobilier dans le neuf est aussi une opportunité sur le plan financier et cela commence dès le passage chez le notaire. Grâce à un taux minoré pour la taxe de publicité foncière, les frais de notaires passent de 8 % dans l'ancien à 2 à 3 % dans le neuf.

    Ensuite, si vous vous manifestez auprès des impôts dans les 90 jours qui suivent la fin de la construction, vous pouvez faire passer la TVA de 20 % à 5,5 % sous réserve de respecter les conditions de ressources et de localisation du bien.

    Enfin, vous pourriez avoir une bonne surprise au mois de septembre La plupart des communes accordent une exonération de taxe foncière aux propriétaires de constructions neuves. Si c'est votre cas, vous pourriez en être dispensé pendant les deux années suivant l'achèvement de votre habitation, pensez y lors de votre achat.

    hourglass linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram