Travailleur indépendant : faire un crédit pour acheter votre appartement, votre agent immo vous en parle

 

L’obtention d’un crédit immobilier pour un salarié du privé n’est pas toujours une tache facile. Une démarche qui peut prendre plus de 6 mois. Mais ici, il est question de parler pour un travailleur indépendant. Travailleur indépendant ou encore auto-entrepreneur et crédit immobilier en France ce n’est pas un cocktail qui fonctionne réellement ! Nous entendons souvent autours de nous cette catégorie de la population qui scande le fait que Access à la propriété pour eux et quelque chose de même pas imaginable. Pourtant, certaines solutions existent. Prendre rendez vous avec son banquier et composer un dossier encore plus précis qu’un salarié classique.

 

La composition de votre dossier de demande de prêt

Que l’on soit salarié, travailleur indépendant ou encore en profession libérale, la composition d’un dossier de demande de crédit est sensiblement la même chose. Au minimum, le demandeur devra pouvoir justifier de sa situation professionnelle, de sa situation financière, de sa situation personnel et apporter des précisions sur son projet d’achat immobilier.

Liste des pièces minimum à fournir à votre banquier :

  • Une pièce d’identité
  • Justificatif de domicile
  • Promesse de vente
  • Relevé de compte bancaire
  • Actif immobilier
  • Actif non immobilier
  • Contrat de construction dans le cadre d’un bien neuf

La différence entre les dossiers des différents statuts de travailleur

La plus grande différence acheteur de bien immobilier avec un statut d’indépendant sera de fournir des justificatifs précis de vos revenus. En effet, pour un salarié, la banque lui demandera uniquement les 3 derniers bulletins de salaire. Ou encore pour les professions libérales sur les bilans de son activité sur les deux dernières années.

Cas particulier pour obtenir un crédit immobilier à plusieurs

Vous souhaitez réaliser le projet de votre vie à deux ou vous souhaitez simplement investir à plusieurs dans un bien immobilier, alors il faudra apporté les justificatifs minimum évoqués ci-dessus.  Chacune des personnes impliqué dans le projet immobilier devra justifier de sa stabilité financière au regard de l’organisme préteur.

 

Focus sur le bilan d’activité d’un travailleur indépendant

 

Les bilans d’exploitations vous seront demandés par l’établissement préteur afin d’étudier votre demande de prêt immobilier. Dans un premier temps la banque va s’attarder à examiner votre situation financière, c’est-à-dire :

  • L’age de votre entreprise

 

Une majorité des banques exiges de la part de leur client une activité supérieur à deux pour réaliser un prêt immobilier. Rassurez vous, si votre entreprise n’est pas arrivé au terme de ces deux premières années, vous pouvez faire valider auprès d’un expert-comptable un pré bilan qui pourra avoir le même poids qu’avoir une entreprise de plus de deux ans.

  • Le résultat comptable de votre structure

Le résultat comptable est un indicateur clés de la performance de votre entreprise. Un résultat comptable en progression constante ou avec un niveau de résultat conséquent aura plus d’impact sur la décision de votre compagnie bancaire qu’un chiffre d’affaire élevé voir très élevé.

  • Les revenues du travailleur indépendant

Nous parlons bien ici de l’élément déterminant à déterminer votre capacité de remboursement d’un crédit immobilier et donc des mensualités.

  • Le chiffre d’affaire de votre business

Afin de renforcer votre demande de prêt immobilier, constituer des bilans prévisionnels de votre entreprises. Ainsi, justifier des perspectives de croissance pour justifier la pérennité de votre model économique.

  • Les charges directs du travailleur indépendant

Les charges ne doivent pas être omise. Montrer que vous avez le contrôle sur votre projet.  Ces dernières doivent avoir été définie et penser pour qu’elle ne dépasse pas le résultat comptable de votre entreprise.

  • Capitaux propre de votre structure

Votre organisme préteur pourra s’appuyé sur les capitaux propres de votre entreprise afin de déterminer le taux d’endettement de cette dernière.

Vos étapes pour la réalisation de votre crédit immobilier

A ce niveau du projet, le travailleur indépendant réalisera les mêmes étapes que le travailleur salarié. A savoir monter son dossier de prêt immobillier avec la liste de pièce citez ci-dessus.

Obtenir un accord de principe de votre banque après l’analyse de votre dossier.  Ensuite ouvrir un compte bancaire dans la banque ou vous contractez le crédit immobilier. Cette étape n’est pas obligatoire. Cependant de nombreuses banques demande la domiciliation d’une partie ou de la totalité de vos revenue.

Attendre la réception de l’offre de prêt de l’organisme préteur. Un document officiel obligatoire qui fait l’objet d’une réglementation stricte. Notamment, en ce qui concerne le délai de validité. C’est-à-dire que l’offre a une durée de vie dans le temps et un minimum de délai de réflexion pour le souscripteur.

C’est qu’a partir du 10 ème jour que l’emprunteur pourra donner son accord pour la réalisation du crédit.  Avant cette période de 10 jours, vous n’avez pas la possibilité de répondre à l’offre sous peine de la rendre caduque.

Le délai de 10 jours est terminé. Répondez à l’offre de prêt. Renvoyez signée et paraphé à votre banque pour marquer votre accord avec les termes du prêt. La réponse doit se faire au maximum 1 jour avant la date d’expiration de l’offre. Pensez y.

Question pratique : le début de votre crédit commencera 1 mois après la signature de l’acte de vente. Vous avez aussi la possibilité de demander à votre banquier de décaler votre début de remboursement jusqu’à  mois après la signature de votre acte de vente.

 

Le plus Oprixfixe pour un travailleur indépendant

 

Sans faire de jeu de mot, il sera assez difficile pour vous d’obtenir un crédit de la part d’une banque. En effet, rarement les banques prennent le risque de financer une acquisition immobilière d’un travailleur indépendant. Il faudra pour vous être patient et montrer que votre situation financière est au moins stable pour ne pas dire en croissance. Nous vous conseillions de passer avec un courtier immobilier qui à une connaissance précise du sujet.

Un projet de vente d’appartement en Ile De France ? Votre agence en ligne sans commission s’occupe de votre vente pour 1.990€ TTC

 

Achat – Vente – Location au « juste prix » pour les particuliers

 

Rendez vous sur notre page “trouver un bien” pour en savoir plus.

Pour retrouver l’intégralité du GUIDE IMMOBILIER 2.0 c’est ICI

Une question : nos FAQ sont ici pour vous renseigner sur un projet immobilier

Agent immobilier en ligne à prix fixe

Estimation gratuite en ligne

Estimation gratuite

Agence immobilière en ligne

 

Newsletters by OprixFixe -->

Conseil - Exclusivité immobilières