/ GUIDE IMMOBILIER / LES MANDATS / RETRACTATION MANDAT IMMOBILLIER

Rétracation mandat immobilier

S’INFORMER > LES MANDATS > RETRACTATION MANDAT IMMOBILIER

Rétractation mandat immobilier

Partager cet article en ligne :

Retrouvez nos avis clients :

L’ESSENTIEL POUR SE RETRACTER D’UN MANDAT IMMOBILIER

SOMMAIRE

Retrouvez ici tous nos documents à
CONSULTEZ / TÉLÉCHARGEZ

Possibilité de se rétracter d’un mandat immobilier

La rétractation d’un mandat immobilier est tout à fait possible. On parle de rétractation car le mandat immobilier se caractérise par un contrat entre le professionnel ‘agent immobilier) et le propriétaire (particulier). La signature du mandat immobilier est donc un réel engagement de la part du propriétaire (mais aussi pour le professionnel). Pas de panique, si engagement il y a, il est tout à fait possible de se désister après la signature. Mais pas à n’importe quelles conditions.

L’agence immobilière à prix fixe, OprixFixe, vous donne toutes les clés pour se rétracter d’un mandat de vente immobilier.

_____

Le saviez vous ?
Un mandat exclusif ne peut pas être réalisée sur une période de plus de 3 mois.
_____

Comprendre le mandat pour comprendre comment se retracter

Le mandat immobilier caractérise une personne physique ou morale, “le mandant“, donnant à une autre personne, “le mandataire“ (généralement une agence immobilière), un pouvoir. Il s’agit d’un ensemble de pouvoirs permettant de réaliser un ensemble d’actions au nom du mandant.

Dit autrement, il s’agit d’un contrat formalisé. Dans ce dernier, les deux parties s’engagent par une signature manuscrite ou électronique. Le mandataire réalise une prestation au nom de son client.

Dans le secteur immobilier, les mandats permettent d’encadrer une transaction immobilière, que ce soit la vente d’une propriété, l’achat d’une maison ou d’un appartement. dans cet encadrement, on retrouve la partie pour révoquer un mandat.

Il existe 4 types de mandats et donc 4 rétractations possibles.

Mandat immobilier simple : il s’agit du mandat le plus souple. 

Mandat immobilier co-exclusif : il permet au propriétaire de pouvoir faire travailler plusieurs agences immobilières pour la vente de son bien immobilier.

Mandat immobilier semi-exclusif : Ici, le propriétaire ne pourra travailler qu’avec une seule agence immobilière. 

Mandat immobilier exclusif : Comme son nom l’indique, il s’agit d’une exclusivité entre l’agence immobilière et le propriétaire. Un propriétaire ne peut pas travailler avec d’autres agences immobilières. 

Pour une vente immobilière réussie :

Se rétracter ou annuler votre mandat mais prévenez votre agent immobilier en amont

La possibilité de se rétracter d’un mandat immobilier 

 

Conformément à l’art. L 121-25 du Code de la consommation, si le mandat immobilier est signé dans le cas d’un démarchage à domicile, alors un délai de réflexion de 14 jours est donné au mandant pour se désengager du mandat immobilier sans que le professionnel ne puisse le lui reprocher.

Ainsi, après la signature du mandat de vente, le propriétaire aura la possibilité de se rétracter et donc de rompre son engagement avec l’agence immobilière.

_____

Désormais, une nouvelle agence immobilière en ligne à prix fixe propose de réaliser votre vente d’appartement à Paris pour un prix fixe, quelle que soit la valeur du bien à vendre !
_____

 

Contenu d’un mandat immobilier 

Le mandat immobilier est un contrat signé avec l’agent immobilier avant la mise en vente d’un logement, parking, cave … Le mandat immobilier est encadré par la loi. La loi Hoguet de 1970 encadre la réalisation des mandats. A minima un mandat immobilier doit comporter :

  • Identité détaillée du vendeur
  • Coordonnées précises du professionnel, et notamment son numéro de carte d’agent immobilier
  • Description précise du bien à vendre
  • Commission fixe ou variable perçue par l’agent immobilier
  • Durée du mandat, généralement 3 mois tacitement reconduits
  • Prix demandé

 

_____

Pourquoi pas !

la loi du 17 mars 2014 relative à la consommation, dite « loi Hamon », prévoit que le délai de rétractation faisant suite à la signature d”un mandat immobilier à distance ou en dehors de l’établissement de l’agence ou de l’entreprise est allongé de 7 à 14 jours depuis le 14 juin 2014.
_____

 

Vos questions / Nos réponses 

 

Comment renoncer à un mandat immobilier signer avec une agence ?

 

Pour renoncer à un mandat immobilier, le propriétaire devra prévenir l’agence immobilière. Pour cela, il devra réaliser un courrier recommandé avec accusé réception à destination de l’agence immobilière. Le mandat immobilier sera rendu caduque dès réception du courrier par l’agence.

Que faire si mon agent immobilier ne veut pas accepter ma rétractation ?

      Dans le cas ou vous souhaitez porter réclamation parceque l’agent immobilier n’accepte pas la révocation du mandat vous avez la possibilité de saisir le “service réclamation” de l’agence immobilière dans le cas ou celle ci ne vous fait pas de retour contactez un médiateur de la consommation. C’est gratuite et vous pouvez demander réparation !

    _____

    Vous avez une question sur less mandats immobilier : contactez les équipes OprixFixe au 0176502223 ou par mail à contact@oprixfixe.fr
    _____

     

    Choisir son agence immobilière

    Avec une agence immobilière traditionnelle :

    Les honoraires liés à la signature d’un mandat avec votre agent immobilier sont fixés en proportion du prix de vente de votre bien. Il vous revient de déterminer si l’agence immobilière propose le juste prix pour sa prestation. Traditionnellement, les agences immobilières prennent une commission de 1,99 à 10% de la valeur de l’appartement ; soit pour un appartement à 210 000 €, des frais d’honoraires qui s’élèvent en moyenne à 14 000 €.

    Avec l’agence immobilière en ligne à commission fixe

    Heureusement, des innovations permettent maintenant de travailler avec une agence immobilière en ligne à prix fixe.

    L’agence immobilière en ligne  vous propose un prix fixe lors de la signature du mandat exclusif. Et ceci, quelle que soit la nature du bien à vendre (maison, appartement, terrain nu, cave ou local commercial). Pourquoi cette différence ? Voyez par vous-même en comparant une agence traditionelle avec une agence immobilière à frais fixe. Une équipe d’agents immobiliers qualifiés qui n’ont qu’un but : redonner du pouvoir d’achat lors de la vente de votre bien.

    LE SAVIEZ VOUS ?

    Pour qu’un mandat soir reconnu il doit forcément être écrit.

    CONSULTEZ ou TÉLÉCHARGEZ

    Nos guides en ligne pour tout savoir sur les mandat de vente et réussir sa transaction :

    Partager cet article en ligne :

    Retrouvez les avis de tous nos clients :

    LES AUTRES GUIDES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER

    Quel choix pour son notaire
    Les techniques d’estimations
    Compromis de vente

     

    OPRIX FIXE - 7 - Notaire- Agence immobilière

    Le notaire est un juriste libéral investi d’une mission d’autorité publique qui prépare des contrats sous la forme authentique pour le compte de ses clients. Il est notamment le garant de l’Etat du bon dérou…

    → Lire la suite

    OPRIX FIXE - 2 - Estimation - Agence immobilière

    Etape essentielle dans le déroulement d’une vente immobilière, l’estimation est une technique permettant d’évaluer la valeur marchande d’un bien immobilier, que ce soit pour les terrains non bâtis ou les terrains bâtis …

    → Lire la suite

    OPRIX FIXE - 9 - Compromis de vente - Agence immobilière

    L’offre d’achat a été validée pour l’appartement ou la maison que vous avez mis en vente. Le compromis de vente d’appartement va donc être la suite logique du processus de vente. Il s’agit d’un passage nécessaire …

    → Lire la suite

    > Conçus pour les propriétaires, ne souhaitant pas payer des commissions en % de la valeur de leur appartement !
    L’agence immobilière en ligne vous accompagne de : l’estimation, diagnostics, Mise en annonce de l’appartement, promesse d’achat , compromis de vente, relation notaire…) pour une commission fixe.