Réchauffement climatique et l'immobilier Parisien

Un article web rédigé par Partenaire

Comment aborder le problème du réchauffement climatique et s’orienter vers l’écologie à Paris, ville réputée pour son architecture mélangeant plusieurs styles :

  • Second Empire
  • Louis-Philippe
  • Haussmannien
  • Art Nouveau

L’Art Nouveau ayant pris naissance entre 1895 et 1914 est le premier style incluant des fleurs, des végétaux, des mélanges de matériaux, et l’omniprésence d’une importante palette de couleur.

Elle apporte le premier coup d’arrêt au style Haussmannien et constitue approche originale qui alimentera l’imagination des nouveaux architectes.

Peu de possibilités s’offrent aux architectes. Dénaturer les constructions en s’orientant vers une isolation extérieure est inenvisageable. Les nouvelles constructions peuvent profiter des nouvelles normes, des nouveaux matériaux et des technique construction réduisant au maximum les ponts thermiques et améliorant l’isolation. Toute tentative d’une utilisation dans l’ancien est vouée à l’échec. L’union entre le style Parisien et l’écologie est vouée à l’échec.

Des solutions tentent d’émerger de cette opposition. L’une d’elle a un concept simple, elle va réunir deux habitations en partageant les surfaces. L’entrée, la terrasse, la buanderie, le patio, le local à vélos sont communs. L’objectif, diminuer la surface utilisée par la construction en mutualisant les pièces qui ne sont pas des espaces de vie.  La maison verte BBC a une superficie habitable de 90 m2, Le système éco-générateur réduit la production d’énergie et permet de produire plus qu’on ne consomme.

Nous pouvons constater que le mariage entre l’ancien et le moderne n’est pas facilement conciliable.

Comment intégrer plus de nature, plus de plante dans un décor qui ne s’y prête pas ?

 

Un début de réponse est apporté sur le site Ecolo House.

L’intégration de cabanes OAS1S conçues comme des arbres pourraient être intégré dans certains arrondissements. Le spectacle qu’elles offrent seraient une autre attraction, une autre source d’idée novatrice permettant de diminuer notre emprunte carbone.

En quoi consiste la cabane OAS1S ?

Issues d’une idée simple, réaliser le rêve de beaucoup d’entre nous ; habiter dans une cabane dans un arbre. Les constructions sont identiques aux arbres. L’architecture est en hauteur, haute, mince, isolée et présente des façades spectaculaires de jardins verticaux.

Ces “treetowers” ont une forme très basiques et biomimétiques, un ajout de nature dans une l’architecture urbaine qui permettrait au habitant de la ville d’avoir un contact permanent avec la nature.

Les modèles personnalisables comportent de 1 à 4 étages avec de grandes fenêtres et un intérieur rustique en bois recyclé, qui rappelle une cabine.

En plus des cabanes, il est également possible d’habiller les immeubles plus récents. Une isolation extérieure permettrait d’améliorer le rendement énergétique. De grandes baies vitrées auraient pour objectif d’accélérer le réchauffement des pièces en hiver et d’augmenter l’éclairage naturel. Une surcouche composée d’éléments naturelles, des plantes, des fougères, des fleurs, augmenterait la production d’oxygène et permettrait aux bâtiments d’être plus vivant.

Dans un premier temps, ses projets ne sont envisagés que dans des milieux naturels, la campagne étant un emplacement privilégié, elle s’y prête parfaitement. Des adaptations en milieu urbain peuvent proposées, étudiées et pourquoi pas, réalisées.

Comment faire cohabiter des architectures aussi différentes ?

Chacun peut se faire sa propre idée sur le résultat qu’il est possible d’observer sur l’image précédente.

La question qui se pose ensuite est le coup d’une telle opération, l’entretient sera une contrainte importante.

Les français sont-ils prêts à franchir le pas ?

 

La possibilité de créer un environnement plus saint, plus vivant, plus écologique doit être un élément moteur dans nos choix architecturaux. Les options qui s’offrent à nous sont nombreuses.

 

ESTIMATION GRATUITE EN 2 CLICS

Nous contacter

01 76 50 22 23

Estimation gratuite

Agence immobilière en ligne