Nouveau projet Porte Maillot

 Le saviez-vous, un nouveau projet va sortir de terre en 2022 à Paris ?

Résumé du projet

Quand

entre 2022 et 2024

Qui ?

Centre du rond point et alentours

Objectif ?

Donner un nouveau visage à l’axe

OprixFixe dans le 16ème

Porte maillot projet 2022-2024

 

Habitants du 17ème ou du 16ème arrondissement, vous passez régulièrement sur la fameuse place de la Porte Maillot. Depuis plus de trois ans, vous vous êtes rendu compte d’un énorme chantier au centre du rond-point. C’est entre 2022 et 2024 que vous ne reconnaîtrez plus la place. Un projet d’envergure pour l’Ouest Parisien.

 

Le point le Porte Maillot

 

Le rond-point de la Porte Maillot situé entre le 16ème et 17ème arrondissement est un axe stratégique de l’ouest de la capitale. Construit initialement pour relier Saint-Denis au 17ème siècle, il était désigné autrefois sous le nom de « porte royale du Grand Éperon du Roi ». 

Le dernier grand changement en date sur la place fut en 1970 lors de la création de l’échangeur reliant la Défense à la Capitale. Le jardin au centre appelé jardin Alexandre-Soljenitsyne se voulait être une vitrine entre Paris et la Banlieue… Aujourd’hui espace ringardisé, il fallait que les élus trouvent réinvente une place historique qui a vu passer le cortège funèbre de Louis XV.

 

Un espace pas suffisamment exploité

 

A l’heure, ou le prix au mètre carré de ce côté de la capitale atteins plus de 10 0000 € du mètre carré. Il était normal de remettre en question cette Ile (jardin) situé au milieu de la jungle urbaine. C’est aussi parce que L’effet désiré à sa construction n’a pas séduit les Parisiens du quartier. Le point central du parc s’est transformé au fil des années en un endroit dépossédé de son attrait culturel au profit de petit larcin ou squatte…   Dernier point la ville à une volonté d’en finir avec les ronds-points disproportionnés qui prennent leur sens uniquement par le trafic routier plutôt que de mettre en lumière les espaces de la capitale.

 

Un projet d’envergure qui fait du bien

 

Le chantier de la gare de la porte Maillot du prolongement des voies du RER E vers l’Ouest, déjà lancée, il n’était que la première phase du projet. De la même manière pour la prolongation du tram T3 qui actuellement s’arrête dans le quartier de la Porte Champerret (Boulevards Gouvion-Saint-Cyr. La suite du projet est Autour du rond-point est un immeuble-pont végétalisé au-dessus du périphérique parisien. Prévu pour la porte Maillot à l’horizon 2022, le projet “Mille Arbres” devrait accueillir sur 10 étages et trois niveaux de sous-sol des bureaux, des logements, des commerces, des commerces de proximité, ainsi que 1.000 arbres sur les terrasses. Le bâtiment sous la forme d’un navire de verre et de « vert », fera plus de 30.000 mètres carrés.

 Une nouvelle vie commence timidement à se dessine autours de la place moins de 50 ans après sa dernière rénovation, le rond-point va connaitre un bouleversement environnemental. Espérons cette fois-ci que ce projet est le bon et qu’il traversera les siècles comme a pu le faire le rond-point de la place Concorde.