Nouveau quartier 15ème arrondisement de Paris

 Le saviez-vous, un nouveau quartier va sortir de terre dans le 15ème arrondissement de Paris ?

Résumé du nouveau quartier dans le 15ème

Quand

entre 2020 et 2026

Qui ?

RATP / MAIRIE DE PARIS

Maitre d'oeuvre ?

ICADE

OprixFixe dans le 15ème

Le saviez-vous, un nouveau quartier va sortir de terre dans le 15ème arrondissement de Paris ?

 

Sur 2,3 hectares, entre les rues Lecourbe, Desnouettes et Croix-Nivert, un nouveau programme immobilier d’envergure va naitre dans le 15ème arrondissement. Dans moins de 10 ans, ce n’est pas moins de 450 logements qui vont sortir de terre. Un projet immobilier ambitieux qui se veut de haute performance environnemental et mixte. Un quartier sans oublier les logements sociaux, le projet prévoit de consacrer 50 % du nouveau parc immobilier à des logements sociaux.

Ou va se situer le nouveau quartier du 15ème ?

Le quartier se construira entre la rue du Croix Nivet jusqu’à la rue Desnouettes. On connait tous les anciens ateliers de Vaugirard, conçu au début du 20ème siècle pour effectuer l’entretien du réseau RATP. C’est justement la RATP qui est à l’initiative du projet et qui au-dessus des Ateliers Vaugirard construira ce nouveau projet. RATP à choisi ICAD pour la réalisation de ce projet. Deux immeubles liés par une passerelle. Ce n’est pas la première fois que la RATP se lance dans un projet de modernisation de son parc industrielle. Il y a peu de temps rue de Lagny dans le 20ème arrondissement et aussi dans le 14 ème arrondissement rue Jourdan accueillait de grandes transformations autours des sites industriels. L’ensemble de ses projets découlent du protocole d’accord entre la mairie de Paris et la RATP et la création de 2000 logements en lieu et place des sites industrielles de la RATP d’ici 2024. Même si les dates annoncées semblent déjà inatteignable l’accord prend belle est bien forme d’année en année.

Comment sera le nouveau quartier du 15ème ?

Habitation végétalisée telle est le maitre mot du programme. De nombreux jardins et terrasse végétalisées permettrons d’offrir aux nouveaux habitants un cadre moins urbains et plus proche de la nature. Une ferme sera même construite au dernier étage du bâtiment ou sont attendues des cultures de fruits et légumes pour les habitants du quartier.

Est un si grand changement pour le 15ème ?

Au-delà des logements construits, c’est un véritable quartier qui va prendre forme n’en déplaise au puriste. Une nouvelle rue verra le jour afin de relier le quartier. Il faut s’attendre à de nouveaux commerces de proximité, restaurants, services, commerces de bouches.

Quand pourrais-je acheter dans le nouveau quartier des ateliers Vaugirard ?

Les premières habitations du quartier doivent sortir de terre en 2021. Il y a fort à parier que la commercialisation commencera en 2021. Envie de changement, envie d’acheter un nouveau bien ? Remplissez notre alerte acheteur pour être mis au courant avant les autres des nouveaux biens dans le 15ème.

Quels sera le prix au m2 dans mon nouveau quartier du 15ème ?

Dans le cadre de ce projet en collaboration avec la mairie de Paris, la RATP et ICADE se sont mis d’accord sur une chartre antispcésulation. Des prix de vente qui devrait être maitrisé contrairement au chantier des nouveaux bâtiments des Batignolles dans le 17ème.  Le prix au m2 moyen devra être inférieur à 12 000 € hors parking.

Comment seront les immeubles construit dans le nouveau quartier du 15ème ?

Le premier immeuble construit majoritairement pour des familles sera généreux sur les espaces extérieurs. 30 % des surfaces totales des surfaces totales seront alloué aux espaces extérieurs. C’est d’ailleurs ce premier immeuble qui abritera sur le toit des espaces d’agricultures et au pied de l’immeubles des garderies pour les enfants.

Le second immeuble qui sera directement construit sur les ateliers Vaugirard aura une philosophique plus artistique. Une façade « double peau » parée d’une résille métallique avec un motif géométrique créera un jeu de lumière subtil à la manière d’un kaléidoscope.

Infos utiles sur le nouveau quartier

Adresse : 297 rue Lecourbe et nouvelle voie à venir – Paris 75015

Architectes : Ibos & Vitart et Harmonic + Masson & Associés

Paysagiste : David Besson Girard

Surface : 11 078 m² SDP

Programme : 400 logements, 218 m² d’espaces d’agriculture urbaine, commerces, crèche, espaces culturels et artistiques

Livraison prévisionnelle : 2022 à 2026

Une co-promotion Emerige et Icade

Estimation gratuite

Agence immobilière en ligne

 

Newsletters by OprixFixe -->

Conseil - Exclusivité immobilières