u

L’assurance de prêt immobilierpour les fumeurs

Un article web rédigé par Partenaire

Les assurances de prêt immobilier peuvent coûter jusqu’à 2 fois plus cher pourLes assurances de prêt immobilier peuvent coûter jusqu’à 2 fois plus cher pour les fumeurs. Il existe une différence de risque entre fumeurs et non fumeurs pour les assurances ce qui implique une surprime qui varie entre 20% et 100%, voire même des exclusions de garanties. En cas de fausse déclaration, l’assureur peut résilier le contrat, et la banque peut réclamer un paiement immédiat du capital restant dû. Il est donc conseillé de rester transparent au moment de remplir votre questionnaire de santé.

Qu’est qu’un fumeur pour l’assurance?

Les assurances considèrent comme fumeur toute personne qui a fumé au moins une cigarette durant les 24 derniers mois. Les assurances ne font pas la distinction entre un gros fumeur, et un fumeur occasionnel.

Qu’en est-il pour la cigarette électronique ?

Les assurances de prêt immobilier considèrent comme fumeurs tous les vapoteurs, et donc ne font pas la différence entre cigarette, cigare, pipe, ou même cigarette électronique. Toutefois, quelques assureurs peuvent considérer un fumeur comme non-fumeur si le liquide utilisé ne contient pas de nicotine.Pourquoi l’assurance de prêt immobilier coûte plus cher pour les fumeurs? Les assurances de prêt immobilier considèrent un fumeur comme un emprunteur à risque aggravé de santé. Cela entraine une surprime liée au risque qu’encoure la compagnie d’assurance, sachant que le tabagisme est à l’origine de 90% des cancers du poumon en France, avec un taux de mortalité trois fois plus élevé chez les fumeurs. Le tabagisme peut donc avoir des conséquences sur la mensualité que vous devez payer pour votre assurance avec des surprimes allant de 20% jusqu’à 100%.

Mentir sur son questionnaire de santé

Lors de la souscription à une assurance de prêt immobilier, un questionnaire de santé vous est présenté. Ceci représente une étape majeure pour les assurances a fin de calculer les cotisations mensuelles. La compagnie d’assurance peut vous demander d’effectuer un test de cotinine, pour vérifier si vous fumez..La transparence lors du remplissage du questionnaire de santé est indispensable. Si votre assurance apprend que vous avez menti sur votre questionnaire de santé, le contrat de votre assurance de prêt immobilier peut être menacé de nullité sous 10jours. L’organisme bancaire peut même vous demander, faute d’être couvert par l’assurance, un remboursement anticipé du capital restant dû, ou la vente du bien immobilier pour payer une partie ou la totalité du crédit immobilier.


Et si j’arrête de fumer ?

L’emprunteur est tenu d’informer son assureur de tout changement. Un emprunteur qui s’arrête de fumer alors qu’il est déclaré fumeur, doit informer son assureur pour une révision des cotisations. L’assurance demandera une déclaration sur l’honneur ainsi qu’un test de cotinine pour vérifier la présence de nicotine.Si le résultat du test affirme que vous n’avez pas fumé durant les 24 derniers mois, vous serez à nouveau considéré comme non fumeur, la surprime sera donc supprimée, et le contrat modifié.Changer son assurance de prêt immobilier est possible même pour les fumeurs. Depuis la mise en vigueur de la loi Hamon, l’emprunteur peut changer son assurance de prêt immobilier à n’importe quel moment pendant les 12 premiers mois suivant la signature du contrat d’assurance, avec un préavis de 2 semaines.Une fois les 12 premiers mois écoulés, l’amendement Bourquin permet à l’emprunteur de changer son assurance emprunteur à chaque date d’anniversaire, fixée à la date de signature du prêt immobilier, avec un préavis de 2 mois.

Payer moins cher sur son assurance de prêt immobilier même pour les fumeurs.

Les emprunteurs fumeurs peuvent payer moins cher leur assurance de prêt immobilier en faisant des simulations en ligne sur un comparateur.Le comparateur d’assurance en prêt immobilier de Compareil.fr vous permet de comparer en ligne, en un seul clic, gratuitement, et sans engagement les contrats d’assurance au meilleur prix selon votre profil.Un expert en assurance de crédit immobilier de Compareil.fr vous est dédié pour vous accompagner et vous conseiller durant toutes vos démarches.

ESTIMATION GRATUITE EN LIGNE

 

Demandez une estimation à l’agence immobilière en ligne “OprixFixe”

 

L’Agence immobilière en ligne