01 76 50 22 23
Estimer
Contactez‑nous
Nos experts immobiliers vous souhaitent un bel été. Prenez soin de vous et de vos familles. L'équipe OprixFixe.

Comment négocier le prix d'une maison

Connaître son budget avant l'achat d'une maison est essentiel. Cela vous permettra d'avoir un curseur pour entamer les négociations avec le propriétaire. La capacité de financement se calcule à partir de critères bien définis comme l'apport personnel, les revenus de l'acheteur ou du couple, la durée du remboursement, le montant des mensualités, etc.. Pour définir votre capacité d'emprunt, vous pourrez procéder à des simulations de crédit en ligne. Mais cela n'est pas forcément précis. L'idéal est de prendre rendez-vous avec son banquier ou un courtier afin de se faire une idée précise de ce qu'il est possible d'obtenir comme financement. Une fois que vous aurez défini votre budget, d'autres frais incompressibles sont à ajouter. Les frais de notaire en font partie. Ils représentent 7 à 10 % du prix de vente de la maison. Vous aurez également le coût des travaux à effectuer et le coût du déménagement.

Analyse son budget

L'analyse de la situation permet de préparer au mieux la négociation de votre achat de maison. Parmi les éléments à analyser, le prix au m² est essentiel. Il permet de comparer le prix de vente avec la valeur du marché à l'instant “T”. Quelle est la norme de calcul de la surface choisie par le vendeur (Loi Carrez, surface habitable, SHON, SHOB) ? Certaines sont moins restrictives que d'autres.

Avec le prix au mètre carré, l'estimation doit être complétée par les éléments suivants : équipements, ancienneté, état, emplacement, caractéristiques spécifiques déclenchant un coup de cœur. Certains sites internet permettent de réaliser l'estimation d'une maison en ligne en prenant en compte les éléments du marché. Le dernier élément clé lors de l'analyse de la situation du bien est de déterminer depuis combien de temps il est en vente. En effet, lorsque la période de vente s'allonge, cela montre que le bien est surévalué. La porte pour négocier le prix d'une maison est donc grande ouverte.

Marge de négociation moyenne sur une maison

La marge de négociation moyenne est la différence entre le prix de vente et le prix de mise en annonce. Selon la région et le type de bien, la marge de négociation moyenne sera différente. Analyser la marge de négociation de votre zone géographique est un indicateur fiable pour savoir quel est le niveau de négociation.

La marge de négociation est dépendante du marché immobilier. Pour une maison elle se situe aux alentours des 9 %. Pour les maisons, elle se situe à environ 5 %. Dans les zones tendues comme Paris, la marge de négociation sera plus faible (4,4 %), car la demande est forte et les négociations sont faibles. À l'inverse, dans des contrées moins habitées comme le Pays de Loire, la négociation est plus importante (7 %).

Valeur des travaux dans la négociation

Les travaux à réaliser dans le cadre de l'acquisition d'une maison sont un point essentiel. Ils sont d'ailleurs généralement abordés par les acquéreurs lors d'une négociation. Le DDT peut être un point factuel permettant à l'acheteur de trouver des points de négociation pour baisser le prix de vente si des travaux sont à sa charge. Dans les maisons anciennes, les travaux peuvent être de plusieurs ordres (esthétiques, de confort ou de réhabilitation). Pour évaluer correctement leur coût, l'appui d'un professionnel (maître d'œuvre ou maître d'ouvrage) est un atout considérable. Bien examiner le dossier de diagnostics techniques est essentiel pour trouver les points critiques de négociation. Les diagnostics (gaz, DPE, diagnostic électricité, amiante, etc.) sont à consulter attentivement. Les conclusions des rapports indiquent les préconisations à réaliser en termes de travaux. Le DPE par exemple, regroupe les travaux recommandés pour améliorer la performance énergétique.

La valeur du quartier

Avant de négocier le prix de la maison il faut se déplacer ! Renseignez-vous auprès du voisinage ou encore la commune sur les projets de construction au alentours. Une usine qui se construit, il faut le savoir. Un projet de construction d'un tramway prenez en compte dans la négociation. Avant de vous lancer, vérifiez qu'il ne va pas y avoir de travaux de construction autours de la maison. En effet, dans le cas inverse cela peut être un levier pour négocier la maison.

Acheter une maison sans crédit

Votre capacité de financement vous permet de vous affranchir d'un emprunt immobilier pour l'achat d'une maison ? Là encore, il s'agit d'un point positif qui va rassurer le propriétaire de la maison ainsi que l'agent immobilier. Le fait de ne pas avoir besoin d'un emprunt immobilier permet de simplifier le processus de vente ou bien souvent, le compromis de vente n'est pas nécessaire. Vous représentez un gage de sûreté pour le vendeur. Vous pouvez donc valoriser votre appartenance à ce profil d'acquéreur en négociant le prix sa maison. Donner un mandat de recherche, pour un acheteur, peut donc s'avérer utile. En plus de son expertise, l'agent immobilier aidera l'acheteur à négocier le prix d'une maison.

La maison est-elle en vente depuis longtemps ?

Une autre clé importante est de définir si le vendeur est pressé de vendre sa propriété. Le temps sera votre allié si vous vous apercevez que le vendeur souhaite vendre rapidement. Le fait d'être pressé conditionnera le vendeur de la propriété à accepter plus facilement la négociation d'une maison à condition qu'elle soit raisonnable. Parfois, l'agent immobilier vous fait part de cette information ou alors elle peut être indiquée directement dans l'annonce immobilière.

Négocier les frais d'agence

Si le propriétaire fait appel à un professionnel de l'immobilier pour vendre sa maison, des frais d'agence seront imputés sur le prix de vente. Ils sont en général de 3 % à 8 % du prix net vendeur selon les cas. Ces frais peuvent être négociés par l'acheteur, notamment quand il s'agit d'un mandat simple. En effet, la concurrence exercée par le mandat simple favorisera la volonté de l'agence immobilière à baisser ses honoraires.  

Heureusement, des innovations permettent maintenant de travailler avec une agence immobilière en ligne à faible commission.

L'agence en ligne vous propose un service plus transparent. Et ceci, quelle que soit la nature du bien à vendre (maison, appartement, terrain nu, cave ou local commercial). Voyez par vous-même en comparant une agence classique avec l'agence immobilière OprixFixe. Il n'y a pas de coût caché. Une équipe d'experts immobiliers pour une vente sur-meure.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram