01 76 50 22 23
Estimer
Contactez‑nous
Afin de préparer la rentrée scolaire dans les meilleures conditions, les équipes OprixFixe continues de vous proposer un service sur-mesure adapté à chaque situation. Prenez soin de vous et de vos familles.
Guide RH immobilier ▼

L'agent commercial indépendant dans une agence immobilière en ligne

Un agent mandataire immobilier est un commercial indépendant non salarié. Ce profil un peu spécial est de plus en plus demandé par les agences immobilières en ligne et physique. Devenir agent immobilier en ligne, c'est choisir la différence dans un métier ultra-concurrentiel. Le mandataire en ligne à les mêmes pouvoir qu'un agent traditionnel mais ne travaille pas au sein d'une agence immobilière. Avant de se lancer en tant que commercial indépendant au sein d'une agence immobilière en ligne on fait le tour de vos questions.

L'agent commercial en ligne

Le mandataire en ligne est l'un des types de profil pour un négociateur immobilier. Il doit forcément être enregistré auprès de la chambre des commerces et obtenir une délégation de la carte de transaction appelé Carte T. Contrairement à son homologue agent immobilier, il ne dépend pas d'un lieu physique. Les agences immobilière en ligne ont des bureaux de travail mais ne procède pas d'agence immobilière pour accueillir ses clients. Cela tombe bien le mandataire immobilier recherche de l'autonomie et de la liberté. Le mandataire immobilier en ligne a t-il les mêmes missions qu'un négociateur traditionnel ?

Les missions avec une agence en ligne

Le mandataire immobilier en ligne à un travail similaire à celui du négociateur immobilier. Parmi les missions qui lui sont confiées :

En plus de ses missions principales le mandataire en ligne doit être capable d'apporter un niveau de conseil important à ses clients. Particulièrement, son rôle de conseil doit aussi bien être sur des sujets juridiques, financier, d'investissement et de financement. L'ensemble de ses échanges doivent être traitées avec beaucoup de confidentialité.

Les avantages de devenir mandataire immobilier en ligne ?

Le mandataire en ligne par son statut spécifique à plusieurs avantages :

  • Un statut d'indépendant
  • Télétravail
  • Pas d'horaire de travail fixe
  • Accès à des formations digitale
  • Outil de management sur le web pour s'organiser à son rythme

Les inconvénients de devenir mandataire immobilier en ligne ?

Le mandataire en ligne peut se sentir isolé et peut avoir un sentiment de non-appartenance au réseau de mandataire. Le niveau de formation des agences dématérialisées peut laisser à désirer. Dans une autre mesure comme inconvénients majeurs est le fait qu'il faille un minimum de trésorerie avant de se lancer ou être en reconversion professionnelle.

Quel statut pour devenir mandataire en ligne ?

Devenir mandataire immobilier, c'est aussi choisir un statut singulier. Le mandataire immobilier en ligne peut choisir entre le statut d'autoentrepreneur (micro-entreprise) ou celui d'entreprise (SASU, EURL). En fonction du chiffre d'affaires visé, de sa connaissance de l'immobilier, il faudra choisir l'un ou l'autre. On vous a préparé un sujet sur le comparatif sur les différents statuts du mandataire immobilier.

À savoir : dans le cas d'une reconversion, il est possible de bénéficier de l'ACRE qui permet de réduire les cotisations sociales la première année.

Régime fiscal d'un mandataire immobilier en ligne

Il est possible en tant qu'indépendant de choisir entre le prélèvement sur l'impôt sur le revenu (IR) ou l'impôt sur les sociétés (IS). En tant que personne physique le chiffre d'affaires est imposé comme bénéfices non commerciaux et donc soumis à l'IR. En revanche, en exerçant en tant que personne morale, il faudra obligatoirement choisir le régime fiscal à l'IS.

Les 4 étapes pour devenir mandataire en ligne

Se faire recruter au sein d'une agence immobilière en ligne

Avant toute démarche, il faut penser au premier à l'entreprise d'accueil. Afin de la trouver, il suffit de se rendre directement sur les Job-board de recrutement. Regardez aussi notre article sur la rémunération d'un mandataire.

2. Choix et création du statut 

Pour devenir mandataire en ligne, il faut avant tout choisir son statut, on peut recommander dans un premier temps de prendre le statut d'autoentrepreneur ou les démarches sur le web sont simples. Avant de créer le statut, il faut être muni obligatoirement de :

  • Photocopie de carte d'identité 
  • Remplir formulaire AC0 en deux exemplaires 
  • Fournir la déclaration de casier judiciaire vierge 
  • Joindre le contrat d'agent commercial

Une fois, créer une lettre est envoyé au domicile avec un numéro de Siret. Le numéro de Siret ou KBIS permet de se connecter sur un espace personnalisé pour gérer la microentreprise.

3. Déclaration de CA

Pour déclarer son Chiffre d'Affaires, rien de plus simple, Il faut se connecter sur le site gouvernemental de l'URSSAF autoentrepreneur depuis un ordinaire. Une rubrique dédiée permet de déclarer ses revenus immobiliers.

4. Gestion de la comptabilité

De la même manière la comptabilité se fait directement sur le site de l'URSSAF, il est possible de faire sa comptabilité seule ou alors lorsqu'il y a des particularités de confier cette mission à un expert-comptable.

Devenir mandataire immobilier avec une agence immobilière en ligne et physique (néo agence)

OprixFixe, l'agence immobilière digitale propose de devenir mandataire en ligne tout en ayant la proximité d'un réseau de terrain. Optez pour un réseau de mandataire familial avec une grande dimension digitale. Un accompagnement sur-mesure pour chaque situation pour créer sa microentreprise et ainsi travailler dans les meilleures conditions. Vous souhaitez obtenir des renseignements sur les services d'OprixFixe ou simplement vous renseignez sur les conditions de devenir mandataire en ligne, notre service RH réponds à vos questions.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram