Guide vente

Guide location

Comment louer son logement à une entreprise ?

 

Louer son logement à une entreprise nécessite de vérifier en amont la santé financière de l’entreprise et de pouvoir réunir certains documents obligatoires. Dans ce guide, découvrez tout ce qu’il faut savoir pour louer son logement à une entreprise.

Quels sont les règles à respecter pour louer son logement à une société ? Quels sont les documents à fournir pour louer à une entreprise ? Que faut-il faire pour louer à une entreprise ?

 

Louer son logement à une entreprise

Le propriétaire d’un logement à louer à plusieurs possibilités contractuelles. Il peut opter pour un bail nu, un bail meublé, un bail saisonnier (location touristique) en louant via Airbnb ou Abritel par exemple.

Autre qui s’offre à lui et de réaliser un bail professionnel ou commercial dans le but de louer son logement à une entreprise. Toutefois, la condition sera de transformer son bien en bureau.

Enfin, une option moins connue est de louer son bien à une entreprise comme un logement de fonction. Sur du long terme ou du court terme (pour garantir un pied à terre lors d’un passage dans la ville de déplacement, d’un cadre par exemple).

Nous vous expliquons tout sur comment louer son logement à un professionnel dans ce guide.

 

Louer son logement à une entreprise offre une grande souplesse

Louer son logement auprès d’une société peut s’avérer être un avantage. En effet, qu’il s’agisse d’une location à courte ou longue durée, la location professionnelle pour un logement de fonction n’est pas encadré par la loi du 6 Juillet 1989.

Le contrat type réglementé par la loi ALUR n’est donc pas imposé dans le cadre d’un logement de fonction.

Ainsi, les éléments suivants pourront être fixés librement par le bailleur : 

  • le loyer (qui n’est pas soumis au dispositif d’encadrement des loyers (insérer lien URL)
  • la durée du bail
  • les conditions de renouvellement du bail
  • la répartition et le paiement des charges
  • le préavis si vous donnez congé au terme du bail
  • le préavis si la société souhaite mettre fin au bail avant le terme du contrat
  • le dépôt de garanti
  • le paiement des loyers (3 mois à l’avance est possible)

En revanche, à l’instar des locations traditionnelles, il est obligatoire d’effectuer les diagnostics obligatoires (DPE, ERMNT, etc.)

 

Les points à vérifier lorsque l’on loue auprès d’une société

Si la location d’un logement auprès d’une entreprise offre des garanties financière pour le bailleur (si le salarié refuse de payer, l’entreprise sera dans l’obligation de prendre en charge le loyer), il est nécessaire de vérifier la santé financière de l’entreprise pour être sûre qu’elle puisse couvrir ces obligations.

De manière générale, si vous décidez de louer votre bien en logement de fonction, assurez-vous de vous fournir les documents suivants :

  • les deux derniers bilans de l’entreprise (en vérifiant l’endettement)
  • les deux derniers comptes de résultat pour s’assurer que l’entreprise réalise des revenus permettant d’assurer le loyer et les charges
  • un extrait du Kbis et un pouvoir du représentant légal pour signer le contrat de bail au nom de la société

Si la société fait partie du CAC 40, vous trouverez facilement les deux premiers points.

Attention louer son logement à une entreprise, c’est compliqué

Vous avez toutes les démarches pour louer votre entreprise à une entreprise en logement de fonction. Nous devons signaler tout de même que la trouvail d’une entreprise pour y faire un bail société est complexe car les cas de location y sont plus rares. De plus, les sociétés passent par des entreprise de relocation (chasseur d’appartement travaillant pour reloger les cadres en mobilité) et vont privilégier de travailler avec des professionnels de l’immobilier.

 

Louer votre bien avec OprixFixe, l’agence immobilière en ligne

Louer par le biais d’OprixFixe c’est avoir la certitude d’avoir le bon locataire au meilleur loyer, le tout dans le respect de la réglementation. OprixFixe s’adapte à toutes les situation et peut proposer à ses clients la rédaction d’un bail commercial ou professionnel pour louer à une entreprise.

Pour cela, l’agence immobilière en ligne à commission fixe vous propose un tarif de 390€ pour la mise en location de votre propriété. Et ceci, quelle que soit la nature du bien à louer (maison, appartement, parking). Pour plus d’information, rendez-vous sur notre page “ je veux louer”.

 

OprixFixe dans les médias

Nous contacter

01 76 50 22 23

contact@oprixfixe.fr

Estimation gratuite

Agence immobilière digitale et locale