Louer un logement à une entreprise nécessite de vérifier en amont de la santé financière de l'entreprise et de pouvoir réunir certains documents obligatoires. Dans ce guide, découvrez tout ce qu'il faut savoir pour louer son logement à une entreprise.

Quelles sont les règles à respecter pour louer son logement à une entreprise ? Quels sont les documents à fournir pour louer à une entreprise ? Que faut-il faire pour louer à une entreprise ?

Est-il possible de louer un logement à une entreprise ?

Le propriétaire d'un logement à louer a plusieurs possibilités contractuelles pour sa mise en location. Il peut opter pour un bail nu, un bail meublé, ou un bail saisonnier (location touristique) en louant via Airbnb ou Abritel par exemple. Une autre solution qui s'offre à lui est de réaliser un bail professionnel ou commercial dans le but de louer un logement à une entreprise. Toutefois, la condition est de transformer le bien en bureau. Enfin, une option moins connue est de louer son bien à une entreprise comme logement de fonction sur du long terme ou du court terme, pour garantir un pied-à-terre lors d'un passage dans la ville de déplacement d'un cadre par exemple. Nous vous expliquons tout sur comment louer son logement à un professionnel dans ce guide.

Louer son logement à une entreprise offre une grande souplesse

Louer son logement auprès d'une société peut s'avérer avantageux. En effet, qu'il s'agisse d'une location de courte ou longue durée, la location professionnelle pour un logement de fonction n'est pas encadrée par la loi du 6 juillet 1989.

Le contrat-type réglementé par la loi ALUR n'est donc pas imposé dans le cadre d'un logement de fonction.

Ainsi, les éléments suivants pourront être fixés librement par le bailleur :

  • le loyer (qui n'est pas soumis au dispositif d'encadrement des loyers
  • la durée du bail
  • les conditions de renouvellement du bail
  • la répartition et le paiement des charges
  • le préavis si vous donnez congé au terme du bail
  • le préavis si la société souhaite mettre fin au bail avant le fin du contrat
  • le dépôt de garantie
  • le paiement des loyers (3 mois d'avance est possible)

En revanche, à l'instar des locations traditionnelles, il faut effectuer les diagnostics obligatoires (DPE, ERMNT, etc.)

Les points à vérifier lorsqu'on loue auprès d'une société

Si la location d'un logement auprès d'une entreprise offre des garanties financières pour le bailleur (si le salarié refuse de payer, l'entreprise sera dans l'obligation de prendre en charge le loyer), il est nécessaire de vérifier la santé financière de l'entreprise pour être sûr qu'elle puisse couvrir ces obligations. De manière générale, si vous décidez de louer un bien en logement de fonction, demandez les documents suivants :

  • les deux derniers bilans de l'entreprise pour vérifier l'endettement
  • les deux derniers comptes de résultat pour s'assurer que l'entreprise réalise des revenus permettant d'assurer le loyer et les charges
  • un extrait du Kbis et un pouvoir du représentant légal pour signer le contrat de bail au nom de la société

Si la société est cotée en bourse, il est facile de trouver le bilan et les derniers comptes.

La complexité de louer à une entreprise

Vous connaissez toutes les démarches pour louer votre bien immobilier à une entreprise comme logement de fonction. Nous devons signaler tout de même que la recherche d'une entreprise pour faire un bail de société est complexe car la demande en location. En outre, les sociétés passent par des entreprises de relocation (chasseurs d'appartement travaillant pour reloger les cadres en mobilité) et vont privilégier de travailler avec des professionnels de l'immobilier.

Louer à une entreprise avec les services de l'agence immobilière en ligne

Louer par le biais d'OprixFixe, c'est la certitude d'avoir le bon locataire au meilleur loyer, le tout dans le respect de la réglementation. OprixFixe s'adapte à toutes les situation et peut proposer à ses clients la rédaction d'un bail commercial ou professionnel pour louer à une entreprise.

Pour cela, l'agence immobilière en ligne à commission fixe vous propose un tarif de 390 € pour la mise en location de votre propriété, et ceci, quelle que soit la nature du bien à louer (maison, appartement, parking). Pour plus d'informations, rendez-vous sur notre pageje veux louer”.