Guide vente

Guide location

Qu’est-ce qu’une location Airbnb ?

 

La location Airbnb ou saisonnière est une location d’un logement meublé pour une durée maximum de 90 jours non renouvelables consécutifs. Elle est accessible aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers. Retrouvez tout ce qu’il faut savoir sur la location Airbnb dans notre guide.

Quels sont les avantages et inconvénients de louer son bien immobilier en Airbnb ? Comment louer avec Airbnb ? Quelles sont les règles pour réaliser une location Airbnb ?

 

A savoir sur la location Airbnb

Aujourd’hui, nous connaissons tous la célèbre plateforme AIRBNB permettant de faire de la location pour les touristes. Plus précisément, on appelle ce type de location, la location saisonnière. La location Airbnb ou saisonnière est une location d’un logement meublé pour une durée maximum de quatre-vingt dix jours non renouvelables consécutifs.

La location Airbnb est accessible aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers. Cependant, elle a été très récemment encadrée par la loi. Votre agence immobilière à commission réduite vous dit tout !

Les avantages et les inconvénients de la location saisonnière

La location Airbnb présente des avantages et des inconvénients. OprixFixe vous propose de les synthétiser.

Les avantages de la location saisonnière

L’avantage principal de la location saisonnière est qu’elle permet d’avoir des rentes locatives plus importantes qu’une location standard. En effet, le prix des nuitées n’est pas encadré par la réglementation à l’inverse des loyers encadrés pour une location nue ou meublée.

Elle présente également l’avantage de pouvoir profiter, en tant que propriétaire, de la location à tout moment, puisqu’elle est censée être occupée au maximum pour une durée de 4 mois.

Les inconvénients de la location saisonnière

La location Airbnb induit plus de turnover. L’organisation pour mettre en place la location saisonnière est donc beaucoup plus grande. Vous devez faire preuve d’une forte disponibilité pour gérer les sollicitations des touristes (réservations, accueils, ménage). A moins de déléguer ces tâches.

La location Airbnb est adressée aux touristes, qu’ils proviennent d’un pays étranger ou de France. Pour avoir des chances d’être loué en location saisonnière, votre bien devra être dans une zone attractive et touristique.

La location Airbnb n’est donc pas accessible à tous les propriétaires.

Quel mobilier pour faire une location Airbnb ?

La location Airbnb ou saisonnière est destinée à des touristes qui sont de passage et donc par conséquent, le bien dans lequel ils se trouveront devra être totalement équipé. Pensez à l’électroménager pour qu’ils puissent cuisiner, regarder la télé, laver le linge, nettoyer l’appartement. Pensez également aux mobiliers qui permettront de dormir dans le logement.

Le taux de rotation étant fort, privilégiez des équipements qui sont robustes et s’adaptant à tout type de clientèle. Le visuel est important ! Privilégiez le beau et récent, plutôt que l’ancien. Une décoration harmonieuse favorisera l’attrait pour votre appartement ou maison, car un esprit cohérent se dégagera.

La réglementation d’une location Airbnb

Avec l’ère de l’ubérisation, des solutions simplifiant la location saisonnière l’ont démocratisée. Si bien que l’Etat a dû réglementer, par crainte que les offres de logements à l’habitation se réduisent, et appuyé par le lobby des hôteliers “criant” à la concurrence déloyale. La loi Elan a fait modifié le code du tourisme pour limiter les propriétaires à faire de la location Airbnb.

Pour comprendre ces changements de réglementation, il faut d’abord comprendre ce qu’est une location meublée touristique louée en location saisonnière :

“Pour l’application du présent article, les meublés de tourisme sont des villas, appartements ou studios meublés, à l’usage exclusif du locataire, offerts à la location à une clientèle de passage qui n’y élit pas domicile et qui y effectue un séjour caractérisé par une location à la journée, à la semaine ou au mois.”

L’article L324-1-1 du Code du Tourisme

Dans le cadre d’une résidence principale, il est important de ne pas dépasser un nombre de nuitées de location bien défini. En effet, est considérée comme une résidence principale, un bien qui est occupé au moins 8 mois par an. La résidence principale ne peut donc être louée que 4 mois (soit 120 nuitées) pour ne pas être considérée comme une location meublée touristique. Pour ce cas il n’y aura pas de déclaration à faire à la mairie.

Attention : dans les communes de plus de 200.000 habitants, une déclaration d’activité à la mairie est obligatoire.

Dans le cadre des agglomérations supérieures à 200.000 habitants, ceux qui souhaitent faire de la location Airbnb au-delà de 120 nuitées, pour leur résidence principale, ou au-delà d’une nuitée, pour leur résidence secondaire, il faudra faire une demande de changement d’usage auprès de la mairie.

A Paris, l’autorisation de changement d’usage est délivrée uniquement si il y’ a une compensation de surface habitable. En effet, le bailleur doit créer une surface habitable équivalente à celle qu’il souhaite louer, en transformant des locaux commerciaux par exemple ou le patrimoine d’un organisme HLM en local à usage d’habitation. Cela pour favoriser le logement des parisiens.

Exemple : Si vous souhaitez louer un 3 pièce de 60 m ² en saisonnier il faudra transformer 60m² de bureaux en logement.

Comment s’organiser pour faire de la location Airbnb ?

Il faudra d’abord réfléchir à la diffusion du bien pour attirer les touristes sur votre bien à louer. Vous pourrez utiliser des plateformes spécialisées tel que Airbnb, Leboncoin, Abritel, etc. Sur l’annonce de diffusion, il sera important de retrouver des informations qui décrivent le bien, l’environnement, le mobilier et les conditions financières de financement. Assurez-vous d’avoir des photos attrayantes pour attirer votre clientèle.

Lorsque vous aurez booker la réservation avec vos locataires, un contrat sera à envoyer.

Dans ce contrat, le prix de la location et les éventuelles charges supplémentaires à payer devront figurer. La durée avec les heures de départ et d’arrivée, la superficie du logement et le montant du dépôt de garantie complèteront les renseignements du contrat.

L’étape suivante consiste à accueillir les touristes de la location Airbnb, il conviendra de leur présenter les lieux et de leurs donner les instructions à suivre pour occuper la propriété (digicode, fonctionnement du thermostat, de l’électroménager, etc.).

A la fin du séjour, il sera indispensable de procéder aux remplacements des éléments de literie et de faire le ménage pour accueillir les prochains hôtes.

Aujourd’hui, il existe des solutions autres pour déléguer ces opérations (service de conciergerie, homme de ménage, etc.). Votre choix dépendra de vos objectifs de rentabilités et de votre emploi du temps.

Vos questions / Nos réponses

Il y a-t-il des taxes de séjour pour la location saisonnière ?

Comme les hôtels, les villages de vacances, les campings, etc., vous devrez également vous acquitter de la taxe de séjour. Le propriétaire réclame au touriste le montant de cette taxe, puis la reverse au Trésor public.

OprixFixe, l’alternative pour louer votre appartement !

L’agence immobilière à commission fixe propose ses services de mise en location pour vous trouver le meilleur locataire en toute tranquillité ! Laissez-nous mettre en location votre bien immobilier, vous gérez la location avec votre locataire par la suite.

 

OprixFixe dans les médias

Nous contacter

01 76 50 22 23

contact@oprixfixe.fr

Estimation gratuite

Agence immobilière digitale et locale