L'homogénéité du mobilier est importante. Un futur locataire est plus enclin à louer un appartement dans lequel le mobilier est assorti plutôt que dépareillé et sans style. Il est préférable de soigner la décoration de son appartement en location meublée (cadres, miroirs, objets décoratifs, lampes d'appoint...). Pour tout savoir sur la décoration d'un bien loué, lisez notre guide.

Pourquoi décorer un bien loué ? Comment meubler un appartement avec la location meublée ? Comment bien décorer son bien immobilier pour une location ?

Pourquoi décorer un bien en location ?

La décoration d'un bien loué a une influence sur l'attractivité de celui-ci. Il favorisera à coup sûr la location du bien.

Faites les aménagements nécessaires pour que tout soit en bon état, installez des équipements ou des rangements utiles. Bailleur, faites la différence avec les autres biens qui sont à louer dans le même secteur. En vous démarquant, vous mettez toutes les chances de votre côté d'avoir beaucoup de demandes pour votre location et vous pourrez ainsi placer votre loyer dans la fourchette haute du marché sans que cela ne joue sur le délai de mise en location. Pour plaire au plus grand nombre, choisissez une décoration moderne et épurée. En fonction de votre cible de locataire (étudiants, jeunes cadres, personnes âgées...), personnalisez le style de l'appartement.

Un studio aménagé avec du mobilier moderne et harmonieux se loue jusqu'à 20 % plus cher qu'un appartement loué avec du mobilier standard.

Comment meubler un appartement pour la location meublée ?

Le premier conseil que nous pouvons vous donner est de ne pas surcharger l'appartement. En effet, lors de l'arrivée du locataire, celui-ci va vouloir prendre ses marques au plus vite. Inutile d'encombrer ou de personnaliser la décoration d'un bien loué, mettez-y plutôt du mobilier simple d'utilisation et d'entretien. Privilégier des équipements robustes ! Une location meublée subit plus de turnover qu'une location nue.

Quel budget doit-on allouer pour décorer et meubler son appartement pour la location ? En moyenne, il faudra compter pour une surface de 25 m2 un budget de 5 000 € pour du mobilier neuf (comptez 7 500€ pour un 45 m2). Pour diminuer ce coût, OprixFixe, l'agence immobilière à prix fixe, conseille d'acheter des meubles presque neufs sur le marché de l'occasion.

Que peut aménager un locataire lorsqu'il loue un appartement ?

Tout d'abord, si un locataire souhaite faire une modification d'aménagement, de décoration ou des travaux dans un appartement, il doit faire une demande écrite au propriétaire. L'article 7 de la loi de juillet 1989 encadre cela. À défaut de cette demande écrite, le bailleur peut exiger au locataire qu'il remette les lieux en l'état ou alors s'attribuer les bénéfices de la transformation faite par le locataire. Ce dernier ne pourra réclamer une indemnisation des frais qu'il aura engagés. Il est donc déconseillé au locataire de procéder à des travaux sans l'accord du propriétaire.

En revanche, le propriétaire ne pourra pas interdire au locataire de faire des aménagements ou de la décoration, à partir du moment où le bien n'est pas transformé (article 6 de la loi de juillet 1989).

Par exemple, s'il ne demande pas l'accord au propriétaire, un locataire ne peut pas casser une cloison pour agrandir une pièce. Il ne peut pas non plus remplacer une douche par une baignoire.

S'agissant de décoration d'un bien loué, le locataire peut faire de petits travaux de transformation (peinture, pose de tableaux, étagères). S'il fait des trous, le locataire devra les reboucher avant de quitter les lieux. Les lieux devront être laissés comme à l'arrivée, tout en prenant en compte la vétusté du bien. L'état des lieux de sortie et le dépôt de garantie permettent de protéger le bailleur sur des abus de transformation d'un bien loué.

Dans quel état un locataire doit-il rendre l'appartement lors de la sortie des lieux ?

Le locataire, à sa sortie de la location, doit rendre les lieux dans le même état que lorsqu'il a pris possession de l'appartement. Si ce n'est pas le cas, le bailleur est en droit de demander un dédommagement (récupérable en général par la garantie financière).

Que faire en cas de conflit avec le locataire sur la modification d'un aménagement ?

Avant que la situation ne devienne conflictuelle, il est préférable de saisir la commission départementale de conciliation pour régler un litige (état des lieux et dépôt de garantie). S'il s'agit d'un contentieux, alors les tribunaux trancheront le conflit.

OprixFixe, l'alternative pour évaluer la valeur locative de votre appartement !

Louer avec votre agence immobilière à Paris vous permet de trouver un locataire en toute sérénité. OprixFixe assure la recherche de locataire en contrôlant ses éléments financiers de façon à vous garantir le meilleur profil de locataire. Nous mettons en place des contrats qui couvrent le bailleur en cas de décoration du bien.