Guide vente

Guide location

Vendre un logement occupé

 

Propriétaire bailleur, vous souhaitez vendre un logement occupé. C’est possible à partir du moment où on respecte certaines conditions. Il faut notamment donner congé au locataire pour vendre. Retrouvez tous nos conseils pour vendre efficacement un logement occupé.

Comment faire pour vendre un appartement occupé ? Est-ce possible de vendre si le locataire ne veut pas partir ? Quelles sont les conditions pour vendre avec un locataire en place ?

Un propriétaire peut-il vendre un logement occupé par un locataire ?

Les relations entre un bailleur et un locataire au cours d’une location d’un logement vide et meublé sont régies par la loi du 6 juillet 1989, modifié par la loi n° 2014-366 du 24 mars 2014 loi « ALUR ».

Un logement loué peut être vendu. Le propriétaire bailleur doit respecter certaines règles légales pour ne pas être hors la loi. Contrairement à ce que l’on peut penser, le locataire n’est pas toujours prioritaire pour acheter votre logement.

Deux cas de figures peuvent se présenter lors d’une vente immobilière. Soit le propriétaire bailleur est dans le délai pour donner congé au locataire ou alors il a dépassé le délai légal.

Quel est le délai légal pour vendre un logement occupé ?

Le délai légal pour récupérer un appartement pour pouvoir le vendre vite est de donner congé pour vendre au locataire au moins 6 mois avant la date d’échéance du bail dans le cas d’une location « non meublé ». Dans le cas où le bien est meublé le propriétaire à 3 mois avant de mettre fin au bail pour cause de vente.

Dans ce cas de figure, si la demande est faite dans les temps, il est possible de vendre l’appartement ou la maison sans locataire. Si le logement est loué non meubler, le locataire est prioritaire pour acheter. C’est-à-dire qu’a la date de réception de la demande de congé pour vendre, il a un délai de 2 mois pour se porter acquéreur.

  • Dans le cas de la demande de congé d’un logement non meublé, il est impératif pour le propriétaire de joindre une offre de vente à la demande de congé. Le locataire doit fait part de sa réponse dans un délai de deux mois.
  • Dans le cas où la vente concerne un logement meublé, le propriétaire réalise la demande de congé, mais n’est pas obligé de joindre une offre de vente. Le locataire dans ce cas de figure, n’est pas prioritaire pour la vente. C’est-à-dire que même s’il formule une offre d’achat elle peut être refusée.

Que faire si je suis hors délais ?

Propriétaire vendeur, lors de la mise en vente d’un bien sans avoir respecté le délai légal de mise en location, il n’est pas aussi simple de vendre. L’échéance du bail est inférieure à 6 mois, que faire ? Ou alors l’échéance de bail vient de se renouveler et vous souhaitez quand même vendre, que faire ? Il n’est pas possible d’imposer de congé à un locataire hors délai. Le logement doit être vendu par le propriétaire loué. Il est du ressort de prochain propriétaire bailleur de faire la demande de congé dans le délai prévu par la loi. Généralement, l’acheteur est un investisseur à l’intention de louer le logement pour en faire un placement financier.

Quelles sont les démarches pour vendre un logement occupé ?

Une demande de congé donné à l’oral n’est pas suffisante. Le locataire doit être prévenu par lettre recommandée AR. La loi n’impose aucune forme particulière, il est donc possible de réaliser la demande seul auprès d’un locataire.

Dans le cas où le locataire souhaite acquérir le bien immobilier, on vous recommande de lui faire formuler une lettre d’intention d’achat. Il est aussi possible de se faire accompagner par un expert immobilier : demandez une estimation gratuite de votre logement et signalé qu’il y a un locataire en place.

Faites estimer votre bien immobilier avec

Oprixfixe

Estimation

Vous avez une transaction immobilière à réaliser ?

 

 

Votre expert de secteur vous propose de réaliser une estimation sur-mesure de votre demeure. Un avis de valeur qui, par sa précision, son niveau d’analyse et basé sur les dernières ventes, Oprixfixe saura mettre en valeur votre bien.
 
« Soyez vous aussi un propriétaire exigeant »

Vos documents à télécharger

Comparatif honoraires PDF

Modèle pour résilier mandat semi-exclusif

Modèle de rétraction d'un mandat de recherche

Lettre litige diagnostiqueur erreur DPE

Modèle litige diagnostic gaz

Modèle d'annonce immobilière

Méthode de calcul frais de notaire

Méthode de calcul frais de notaire

Demande d'acte de propriété perdu

Modèle congé locataire

Modèle de mandat exclusif

Modèle pour résilier mandat exclusif

Modèle litige lors d'un diagnostic électrique

Modèle litige diagnostic amiante

Modèle d'offre d'achat

Modèle promesse de vente

Modèle compromis privé sous seing-privée

Lettre d'annulation vente pour vice caché

Modèle de rétraction mandat co-exclusif

Modèle de rétraction mandat simple

Modèle pour résilier un mandat simple

Modèle litige assainissement individuel

Modèle litige diagnostics termites

Modèle de contre proposition de vente

Modèle rétraction de promesse par l'acheteur

Clauses suspensives possibles

Modèle lettre d'annulation vente pour dol

OprixFixe dans les médias

Nous contacter

01 76 50 22 23

contact@oprixfixe.fr

Estimation gratuite

Agence immobilière digitale et locale