/ GUIDE IMMOBILIER / VENDRE SON BIEN / RECHERCHER UNE AGENCE IMMOBILLIÈRE 

Rechercher une agence immobilière

S’INFORMER > VENDRE SON BIEN > RECHERCHER UNE AGENCE IMMOBILIÈRE

Découvrir comment choisir une agence immobilière

Partager cet article en ligne :

Retrouvez les avis de tous nos clients :

L’ESSENTIEL POUR RECHERCHER UNE AGENCE

SOMMAIRE

Retrouvez ici tous nos documents à
CONSULTEZ / TÉLÉCHARGEZ

Le choix de vendre et la recherche d’une agence immobilière

 

Si vous décidez de vendre votre maison ou un appartement en étant accompagné par un professionnel de l’immobilier, bien rechercher l’agence immobilière est primordial ! Vous aurez le choix entre rechercher une agence immobilière en ligne ou physique (agence immobilière de secteur, agent immobilier indépendant). Etre en contact avec un négociateur, c’est s’assurer de réduire le délai de votre vente, de vendre au meilleur prix net vendeur (car l’estimation du bien aura été juste) mais également une aide minutieuse afin qu’a la signature de la promesse d’achat tous les éléments soient réunis pour que l’acquéreur potentiel achète votre bien.

Comment choisir ? 

Agent immobilier : Une profession encadrée et qui doit être prise en compte dans votre recherche d’agence !

Avant de démarrer votre recherche, il faut être en capacité de déterminer si le professionnel à qui vous confier votre appartement à le droit d’exercer. Le métier d’agent immobilier ou encore négociateur immobilier est encadré. Le professionnel que vous choisissez pour vous aider à rechercher un acquéreur, acheter doit être en possession de la carte de transaction sur immeuble et fonds de commerce. Cette carte est aussi appelée carte T. 

    Cette élément est le premier point lorsque vous recherchez une agence immobilière de travailler avec un professionnel du secteur. 

     

    Quelles critères pour rechercher une agence immobilière ?

     

    Un particulier en France à la possibilité de vendre par lui-même son appartement ou sa maison. Cependant, il est vivement conseiller de se tourner vers un professionnel pour effectuer sa transactions immobilières.

    Un métier qui ne s’improvise pas qu’il s’agisse de l’estimation, des visites acquéreurs, la préparation de l’avant-contrat, la négociation du bien ou encore la rédaction de la promesse d’achat. Un particulier n’est pas assez armé juridiquement pour assurer toutes ces opérations ! Faire la recherche d’agence immobilière apporte un grand nombre de garanties et de services déterminants pour réussir une transaction immobilière dans de bonnes conditions.

    De manière commune, les services proposés par un professionnel de l’immobilier sont les suivants :
    • Estimation du prix de vente du bien par une expertise du marché ;
    • Création de l’annonce immobilière, parfois avec des photos professionnelles qui vont améliorer l’attractivité du bien ;
    • Diffusion de l’annonce en vitrine, en ligne et dans les médias ;
    • Gestion des appels des acquéreurs, réalisation des visites, pour vous délester du temps passé pour ces sollicitations ;
    • Aide à la réalisation d’une offre d’achat ;
    • Accompagnement technique pour la signature des actes notariés ou sous seing privé.

    En plus de ces services immobiliers, un négociateur sera en mesure de vous apporter des conseils sur le secteur et des conseils juridiques. Il pourra également faire preuve de disponibilité et de réactivité pour vous informer de l’état du processus de vente du bien immobilier.

    Lorsqu’un bailleur souhaite vendre un bien loué, plusieurs solutions s’offrent à lui :

    Vendre le bien occupé sans donner congé au locataire en place

    Dans ce cas de figure, l’acquéreur du bien deviendra le nouveau propriétaire et par la même occasion le nouveau bailleur du bien immobilier. Les modalités de location resteront alors inchangées et il n’y aura aucun impact pour le locataire en place. Le bail continuera donc sans interruption et le nouvel acquéreur ne pourra pas lui donner congé dans le cadre de son achat.

    Le saviez-vous : le vendeur n’est pas dans l’obligation de spécifier au locataire en place dans l’appartement que le bien est en vente ou même qu’il a été vendu. En revanche, le nouveau propriétaire devra informer le locataire qu’il est le nouveau propriétaire du bien qu’il loue.

    Vendre le bien et donner congé au locataire en place

    Nous avons vu qu’il était possible de donner congé à son locataire lors d’une vente immobilière.

    1.Premier cas : la non-possibilité de demander congé au locataire en place

    Important : si vous souhaitez vendre votre appartement et demander congé à un locataire, ce dernier est tout à fait à même de refuser votre demande. Alors dans ce cas, il utilisera son droit de préemption. Il s’agit d’un droit de priorité pour racheter le logement qu’il loue. 

    Le non-respect de cette procédure peut être un motif d’annulation de vente ou encore de dommages et intérêts envers le locataire. Il est important lorsque vous recherchez un agent et que vous êtes confronté à cette situation de savoir si il va pouvoir gérer la situation.

    Cas particuliers d’impossibilité de demande de congé à un locataire pour vendre son bien

    2. Deuxième cas : Vente entre famille ou droit de préemption

    Des cas spécifiques permettent de ne pas avoir à donner une offre de vente aux locataires en place dans le logement. Dans le cas où la vente intervient entre proches (famille directe) ou encore si la commune utilise son droit de préemption sur le bien immobilier pour le récupérer.

    3. Troisième cas : Interdiction de donner congé à certains locataires pour vendre !

    Veuillez vérifier que votre locataire n’est pas considéré comme vulnérable. C’est-à-dire que le locataire du logement, en raison de son âge ou de ses ressources, peut ne pas être congédié dans le cadre d’une vente immobilière.

    _____

    La possibilité de vendre seul est un choix mais il demande un investissement personnel fort, réfléchissez à deux fois!
    _____

     

     

    Conseils pour trouver son agence immobilière.

     

    L’expertise d’un professionnel de secteur

    La connaissance du secteur est essentielle pour maîtriser le prix du marché et définir le prix net vendeur de votre propriété. Lors des visites, l’agent immobilier devra être en mesure de répondre à l’ensemble des questions techniques, notamment liées à la situation géographique du bien.

    Aussi, le terrain n’est plus la seule possibilité pour maîtriser le marché. L’ère du numérique dans laquelle nous sommes, permet aux agences d’avoir des outils s’appuyant sur plusieurs données du marché, pour comprendre l’économie du secteur de l’immobilier.

    Le conseil immobilier

    Une agence immobilière aura la capacité de vous conseiller sur les aspects techniques et réglementaires du métier. Par exemple, si vous avez un locataire qui occupe la résidence secondaire que vous souhaitez mettre en vente, votre agence immobilière vous conseillera de faire le nécessaire pour donner congé à un locataire. Ainsi, vous pourrez assurer la vente de votre logement dans les règles.

    La transparence

    Une bonne agence immobilière se distinguera par la transparence qu’elle dégagera tant au niveau de sa politique tarifaire que dans sa façon d’estimer un bien immobilier ou encore de proposer des mandats. Faites également le rapprochement entre le service proposé et la commission demandée !

    Le mandat de vente proposé par l’agent immobilier

    Il existe 4 mandats immobiliers :

    • Les mandats simples : ils permettent au vendeur de la propriété de vendre le bien en direct et de travailler avec plusieurs agences ;
    • Le mandat exclusif : il permet d’avoir l’exclusivité d’une agence immobilière pour un service premium ;
    • Les mandats co-exclusifs : ils permettent au vendeur de travailler avec des agences immobilières qu’il aura défini dans le mandat ;
    • Le mandat semi-exclusif : il permet au vendeur de travailler en exclusivité tout en ayant la possibilité de vendre son bien en direct.

    Chaque mandat présente des avantages et des inconvénients. Par exemple, le mandat exclusif vous expose au risque d’être dans une situation de blocage avec une vente qui s’éternise si l’agence n’est pas efficace et motivée par votre vente. Certains agents vont toucher une commission à la signature du mandat exclusif pour ensuite se désintéresser du bien à vendre.

    Le mandat simple est celui qui donne le plus de souplesse au vendeur pour travailler avec plusieurs agences. Cependant, il expose à une priorité moindre de votre bien immobilier par rapport au mandat exclusif qui lui, donnera des garanties à l’agent immobilier pour toucher sa commission.

    La diffusion de votre annonce 

    La diffusion de l’annonce immobilière est un point clé pour vendre votre appartement ou votre maison. C’est ce qui permettra de susciter l’intérêt d’un acheteur sur votre propriété. Il est donc important de savoir ce que fera l’agence immobilière pour mettre en avant votre bien pour la vente immobilière.

    Les annonces en ligne représentent aujourd’hui le vecteur le plus important pour avoir de la visibilité sur le produit à vendre. Une agence qui utilise le numérique pour diffuser ses annonces sera à privilégier davantage qu’une agence qui fera une diffusion via une vitrine.

    La commission du professionnel immobilier

    Pour effectuer ses services immobiliers, l’agence immobilière va se rémunérer (uniquement en cas de signature de l’acte de vente) suivant un pourcentage du prix de vente du bien. On appelle cela les honoraires d’agence. Ce pourcentage peut osciller entre 3 et 10% du prix de vente du bien immobilier. Vous pourrez négocier ces frais d’agence avec votre agent immobilier.

    Vos questions / Nos réponses

     

    Qu’est ce qui est le plus important quand je recherche une agence immobilière ?

    Le choix de l’agence immobilière doit résider d’une part dans la confiance et la crédibilité que vous accorder à votre interlocuteur (agent immobilier ou négociateur). D’autres part, il est important de vérifier les canaux de diffusions. En effet, plus les canaux sont nombreux plus vous avez de chance de vendre rapidement votre bien.

    Comment s’assurer du sérieux de l’agence avec laquelle je veux travailler ?

    Rien de plus simple pour vous, renseignez vous sur les avis clients de l’agence. Vous pouvez trouver ces informations soit depuis les réseaux sociaux ou encore google. Ne négligez pas ce point avant de choisir une agence.

    L’expérience de l’agent immobilier doit t’il être un facteur dans ma recherche d’agence ?

     

    Oui et non ! L’agent immobilier qui sera le mieux à même de vendre votre bien sera celui qui premièrement sera à l’écoute de votre besoin et d’autres parts sera convaincu du potentiel de votre appartement ou maison. L’âge ou l’expérience ne doivent pas être un critère de choix.

    Le prix de la commission demandée par une agence est-elle proportionnelle au service rendu ?

    Oui, car selon la valeur du bien et les exigences acquéreurs, le temps passé n’est pas le même. Comme pour toute entreprise, la valorisation de ce temps passe nécessairement par une facturation au juste prix.

    Lors de ma recherche d’agence immobilière, dois-je mettre en concurrence les agences ?

    S’offrir les services d’un professionnel est comme choisir une baguette de pain, lorsque vous avez confiance en votre interlocuteur pourquoi s’en priver !

    Lors de ma recherche doit-je prendre en considération la notoriété de l’agence ? 

    Non ! Comme vu précédemment dans cet article, vous travaillez avant tout avec un interlocuteur, celui-ci qu’il travaille dans une grande chaine, pour son compte ou encore en tant que mandataire réalisera le même travail. C’est donc réellement le savoir faire de chaque professionnel qui fera la différence lors de vos recherches.

    L’agence que je choisis doit elle me réaliser mes diagnostics immobiliers ? 

    Une agence peut prendre en charge le coût des diagnostics, en aucun cas elle doit commanditer leurs réalisation, chacun son métier !

     

    Je fais le choix dans mes recherches d’agences

    Avec un professionnel de secteur :

    Les frais liés à la signature d’un mandat avec votre agent immobilier sont fixés en proportion du prix de vente de votre bien. Il vous revient de déterminer si le professionnel propose le juste prix pour sa prestation. Traditionnellement, les agences immobilières prennent une commission de 3 à 10% de la valeur de l’appartement ; soit pour un appartement à 210 000 €, des frais d’honoraires qui s’élèvent en moyenne à 14 000 €.

    Avec OprixFixe

    Heureusement, des innovations permettent maintenant de travailler avec un agent digitale et locale

    L’agence immobilière en ligne vous propose un prix fixe. Et ceci, quelle que soit la nature du bien à vendre (maison, appartement, terrain nu, cave ou local commercial). Pourquoi cette différence ? Voyez par vous-même en comparant une agence classique avec une négociateur à frais fixe. Une équipe d’agents immobiliers qualifiés qui n’ont qu’un but : redonner du pouvoir d’achat lors de la vente de votre bien.

    CONSULTEZ ou TÉLÉCHARGEZ

    Nos guides en ligne réalisés par nos agents experts

    Consultez nos guides

    Frais d'agence

    Recherche agence immobilière

    Négocier les frais d'agence

    FAI

    Négociateur immobilier

    Donner congé à un locataire 

    Choisir de vendre en viager

    Vente sans agence

    Commission agence immobilière

    Studette en m3 pour investisseur

    Mandataire immobilier

    L'agence immobilière en ligne c'est un expert local pour vous accompagne sur : l'estimation, le diagnostics, la mise en annonce de l'appartement, la réalisation des visites, la promesse d'achat ou le compromis de vente, la relation notaire... pour une commission fixe.
    PDF À Télécharger

    Comparatif honoraires PDF

    Modèle congé locataire

    Rat race immobilier

    Rat race immobilier

    Le rat race une expression de nos voisins Anglais pour désigner une course sans fin «...

    Nous contacter

    01 76 50 22 23

    Estimation gratuite

    Agence immobilière en ligne