Guide vente

Guide location

Négocier les frais d’agence

 

Vous trouvez que les agences ont des frais trop élevés, pas de panique. Que vous soyez vendeur ou acheteur, il est possible de négocier les frais d’agence en « jouant » avec la concurrence, en démarchant plusieurs agences et en choisissant le bon mandat. Découvrez cela dans notre guide immobilier.

Qu’est ce que comprend les frais d’agence ? Comment négocier les frais d’agence ? Quels sont les limites de la négociation des frais d’agence ?

 

Ce qu’il faut savoir pour négocier les frais d’agence

Les honoraires sont versés dès lors que la signature de l’acte de vente sur un bien immobilier a eu lieu. A la charge du vendeur ou de l’acheteur, ils peuvent varier du simple au triple. Les commissions sont annexées au prix de vente du bien immobilier.

En général, ils oscillent entre 3 et 8% du prix du bien. Cependant ils peuvent être négociés avant de signer le mandat de vente. Savoir négocier les frais d’agence est un art. l’agence immobilière en ligne vous dit tout sur la négociation des honoraires et comment ils sont constitués.

Les variations d’honoraires entres les agences immobilières

En moyenne, pour un appartement d’un montant de 450 000 euros, une agence immobilière exercera une commission à hauteur de 5 % soit 22 500 euros de commission. En fonction des agences ou mandataires, cette somme peut varier de 3% à 8% (36 000 euros). Les honoraires ne sont pas encadrés par la loi donc négociable. Chaque agence ou indépendant peut donc fixer son taux comme il le souhaite. En général, les agences immobilières vont exercer des commissions plus élevées que les mandataires ou les notaires, car ces derniers ont des frais de structure moins importants.

La localisation est également un facteur de variation des émolument du professionnel. Des disparités peuvent être observées d’une ville à l’autre voire d’un arrondissement à l’autre. Les zones moins peuplées auront des agences avec des commissions attractives pour séduire les clients. Il peut également arriver qu’il y ait des disparités au sein d’un même arrondissement.

Un marché immobilier en hausse peut également faire augmenter le taux de commission exercé par les agences. Mais au contraire, en période de crise, les agences feront le maximum pour être les plus attractives possibles.

En synthèse, les honoraires sont variables et négociables, surtout lorsqu’il s’agit d’un bien immobilier de grande valeur. Il n’est pas rare de voir l’agent immobilier faire des concessions sur sa commission officielle affichée sur son site web. Pour le vendeur, il vaudra mieux négocier les frais d’agence avant la signature du mandat de vente ou son renouvellement. L’acheteur pourra également faire baisser le prix des commissions pour avoir un prix de vente net vendeur plus important.

Comment négocier les frais d’agence ?

Pour le vendeur

  1. Faire jouer la concurrence pour négocier les frais d’agence au meilleur taux.

Dans des villes où il est difficile d’obtenir un logement à la vente, le vendeur est en position de force pour faire jouer la concurrence et négocier la commission à un taux préférentiel.

  1. Démarcher plusieurs agences immobilières

C’est primordial pour comparer les taux et trouver une commission qui vous conviendra concernant le prix net vendeur. Vendre sans agence peut également être un levier pour faire baisser les honoraires. Il est possible également de faire appel à un mandataire immobilier qui pratique une commission de 3% ou moins.

  1. Choisir le bon mandat immobilier

Un mandat exclusif permettra au vendeur d’obtenir une commission inférieure à celle qu’il aurait obtenue avec un mandat simple. Un mandat simple mettra en concurrence l’agence immobilière avec d’autres agences, ce qui limitera la probabilité de toucher sa commission.

Pour l’acheteur

Même si le montant dû est fixé par le mandat immobilier, qui est signé entre le propriétaire et l’agence immobilière, l’acquéreur possède une marge de négociation sur les frais d’agence. Il ne faut pas oublier que l’acquéreur paye indirectement les frais d’agence, puisqu’ils sont dans les FAI (frais d’agence inclus).

Lors de la phase de négociation du prix de vente, l’acheteur peut tenter de négocier les frais d’agence, pour faire baisser le prix de vente FAI. Tout comme le vendeur baissera son prix de vente par rapport au prix annoncé, l’agent immobilier pourra faire la même concession pour conclure la vente.

Attention cependant, dans les zones tendues, négocier un bien peut être périlleux, étant donné la concurrence d’acquéreurs. La négociation pourrait traîner et vous faire perdre le bien. Il est donc important de savoir évaluer le marché et l’urgence qu’a l’agent à réaliser la vente.

Les limites d’une négociation des frais d’agence immobilière

Négocier les frais d’agence peut atteindre des limites. En effet, si la marge de négociation atteint les règles du marché, la commission reste une source de motivation essentielle pour les agents immobiliers. Une diminution des commissions peut entraîner une baisse de motivation et une perte d’intérêt pour la vente du propriétaire.

Au contraire, une commission importante est source de motivation pour l’agent immobilier. Celui-ci mettra dans ses priorités la vente de la propriété du vendeur.

Une négociation agressive pourrait diminuer les relations entre l’agent immobilier et le vendeur.

Vos questions / Nos réponses

  • Et ce légal de négocier les frais avec une agence immobilière ?

La réponse est oui, vous avez la possibilité de rentrer en négociation avec votre interlocuteur sans que cela soit illégal. C’est comme négocier finalement la réalisation de travaux par un architecte ou un maitre d’œuvre.

  • Dois-je négocier avec l’agent immobilier en face de moi ou le directeur de l’agence immobilière ?

Négocier directement avec votre agent référent dans le pire des cas, il fera remonter l’information à sa direction.

  • Qui peut négocier les frais d’agence ? 

Tout le monde peut entamer une phase de négociation auprès d’un mandataire. Cependant, il va de sois de se dire que plus votre bien est attractif sur le marché plus vous avez raison de le discuter.

En revanche, un appartement à plus de 30 minutes de tous commerce ou peu d’acquéreurs peuvent être attirés par ce type de bien, la négociation des honoraires sera alors faible.

  • Comment être sûr de bien négocier les frais d’agence ? 

Dans le commerce, débattre c’est réalisé des concessions. Une agence immobilière à qui vous demander de réduire de 1% leur honoraire vous demandera surement en contre-partie un geste.

Probablement, la signature d’un mandat de vente exclusif plutôt qu’un mandat simple ou encore elle ne vous offrira pas la réalisation des diagnostics techniques. Ce sera à vous de prendre en considération ce qui est le mieux pour vous.

Les différents types d’agence immobilière pour négocier

Avec une agence immobilière classique

Les commissions liés à la vente avec votre agent immobilier sont fixés en proportion du prix de vente de votre bien. Il vous revient de déterminer si l’agence immobilière propose le juste prix pour sa prestation.

Traditionnellement, les agences immobilières prennent une commission de 3 à 10% de la valeur de l’appartement ; soit pour un appartement à 210 000 €, des frais d’honoraires qui s’élèvent en moyenne à 14 000 €.

Avec l’agence OprixFixe

Heureusement, des innovations permettent maintenant de travailler avec une agence immobilière en ligne à frais réduits

Pour avoir des frais réduits gagnant gagnant, le propriétaire souhaitant vendre son appartement pourra travailler avec une agence immobilière pratiquant des honoraires fixes. OprixFixe en fait partie !

Pour une commission fixe, l’agence immobilière en ligne propose un service de vente immobilière comprenant : l’estimation, la prise de photos par un professionnel, la diffusion d’une annonce et la gestion des acquéreurs, etc. Ce service vous garantit des commissions réduites pour une vente rapide avec un prix net vendeur maximisé !

 

Faites estimer votre bien immobilier avec

Oprixfixe

Estimation

Vous avez une transaction immobilière à réaliser ?

 

 

Votre expert de secteur vous propose de réaliser une estimation sur-mesure de votre demeure. Un avis de valeur qui, par sa précision, son niveau d’analyse et basé sur les dernières ventes, Oprixfixe saura mettre en valeur votre bien.
 
« Soyez vous aussi un propriétaire exigeant »

Vos documents à télécharger

Comparatif honoraires PDF

Modèle pour résilier mandat semi-exclusif

Modèle de rétraction d'un mandat de recherche

Lettre litige diagnostiqueur erreur DPE

Modèle litige diagnostic gaz

Modèle d'annonce immobilière

Méthode de calcul frais de notaire

Méthode de calcul frais de notaire

Demande d'acte de propriété perdu

Modèle congé locataire

Modèle de mandat exclusif

Modèle pour résilier mandat exclusif

Modèle litige lors d'un diagnostic électrique

Modèle litige diagnostic amiante

Modèle d'offre d'achat

Modèle promesse de vente

Modèle compromis privé sous seing-privée

Lettre d'annulation vente pour vice caché

Modèle de rétraction mandat co-exclusif

Modèle de rétraction mandat simple

Modèle pour résilier un mandat simple

Modèle litige assainissement individuel

Modèle litige diagnostics termites

Modèle de contre proposition de vente

Modèle rétraction de promesse par l'acheteur

Clauses suspensives possibles

Modèle lettre d'annulation vente pour dol

OprixFixe dans les médias

Nous contacter

01 76 50 22 23

contact@oprixfixe.fr

Estimation gratuite

Agence immobilière digitale et locale