Guide vente

Guide location

Choisir une agence immobilière en ligne

Une agence en ligne comporte des avantages qu’une agence traditionnelle n’a pas. Mais aussi des inconvénients. Si elle possède les mêmes services, elle ne possède pas les même règles. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur une agence immobilière en ligne.

Pourquoi choisir une agence immobilière en ligne ? Quels sont les services d’une agence en ligne ? Quelle est la différence avec une agence immobilière classique ?

 

Choisir une agence immobilière en ligne

Choisir une agence immobilière en ligne permet de vendre efficacement son bien immobilier avec des experts locaux et des outils digitaux adaptés. Lorsqu’on souhaite vendre un appartement ou une maison le choix se pose entre travailler avec une agence immobilière hors ligne, un mandataire ou une agence immobilière en ligne.

Le but d’un propriétaire est de vendre au meilleur prix et dans les meilleurs délais. Quelles sont les services d’une agence immobilière en ligne ? Quels sont les différences avec une agence de secteur ? L’agence immobilière digitale permet-elle de mieux vendre ? Qui a inventé l’agence immobilière en ligne ?

De l’estimation du bien au règlement es frais d’agences, découvrez comment mettre toutes les chances de votre côté en choisissant la bonne agence immobilière (en ligne ou hors ligne) !

Qu’est-ce qu’une agence immobilière en ligne ?

Aujourd’hui se concept nouveau et novateur de donne pas de définition officielle dans le dictionnaire. Nous vous proposons de vous éclairer en vous apportant une définition selon nos experts. Une agence immobilière en ligne permet à un propriétaire de vendre son bien immobilier en utilisant Google pour la trouver depuis son canapé.

Les agences immobilières proposent le même service qu’une agence classique mais seulement de manière digitale (sans point physique). Mais le service est-il moins bien ? Quels sont les prix proposés ?

Une agence immobilière en ligne a-t-elle les mêmes règles qu’une agence non digitale ?

Que ce soit une agence digitale ou une agence non présente sur le web des règles sont à respecter. La loi Hoguet qui encadre le métier d’agent immobilier oblige les professionnels du secteur à se doter d’une carte professionnelle d’agent immobilier, appelée carte T. Une agence immobilière exclusivement sur le web doit détenir sa Carte T (aussi appelée « carte grise ») pour exercer le métier. L’autorisation est délivrée par la CCI en fonction de certaines obligations du gérant :

  • Être titulaire d’un diplôme de niveau licence, ou avoir validé une expérience de 4 ans ;
  • Suivre une formation continue ;
  • Souscription a une assurance de responsabilité civile professionnelle ;
  • Respecter les règles d’éthique du secteur.

Une fois la carte Grise obtenu l’agent immobilier sera titré d’un agrément, le numéro de transaction qui devra figurer en agence traditionnelles ou sur le site web de l’agence en ligne.

Ouvrir une agence immobilière uniquement sur internet ou locale, doit se faire de la même manière et chaque professionnel doit avoir être titulaire de la carte T. Un excellent moyen pour la profession de garantir les services des agences en ligne ou de secteur auprès des particuliers vendeurs.

Quels sont les services d’une agence immobilière en ligne ?

 

Une agence immobilière en ligne a les mêmes services  qu’une agence traditionnelle sans avoir de point physique. Un propriétaire vendeur lors de son souhaite de vendre peut choisir de vendre seul via des plateformes en ligne, confie son bien à une agence de secteur ou encore utilise les services d’un agent immobilier en ligne.

De la décision d’estimer jusqu’à la signature de l’acte authentique chez le notaire, il y a un certain nombre d’étape clés qu’il faut maitriser pour vendre seul. Se faire accompagner par une bonne agence immobilière reste le meilleur moyen de réaliser sa transaction dans les meilleures conditions. Chaque agence a son mode de fonctionnement, un procès métier particuliers. Si vous décidez de travailler avec une agence immobilière en ligne, assurez-vous que celle-ci réalise au minimum :

  • Estimation du logement: avec l’aide d’un expert local qui connait la conjoncture ;
  • Obtention d’un avis de valeur digitale pour une analyse parfaite du bien immobilier ;
  • Photos de bonne qualité (le mieux étant un shooting photo professionnel) avant de mettre sur le web ;
  • Diffusion de l’annonce en ligne ;
  • Vivier d’acheteur de l’agent en ligne ;
  • Organisation et gestion des visites : de la planification à la réalisation des visites le négociateur doit se rendre disponible ;
  • Accompagnement chez le notaire : suivi du dossier, prise de contact avec le notaire acquéreur pour une vente courte aux meilleures conditions.

Avec l’ensemble de ses services une agence immobilière en ligne parisienne sera en mesure de vous accompagner sereinement. Ajoutez-y des conseils en droit de l’immobilier et en stratégie de vente bien huilée et il y a toutes les chances que votre rôle de mandant soit uniquement de faire confiance au professionnel en ligne.

Quels sont les différences avec une agence hors ligne ?

 

Agence classique

Vous avez repéré une agence immobilière de quartier juste à côté de votre appartement dans Paris, mais malheureusement à votre arrivée aucun agent immobilier n’est disponible pour vous aider (« ils sont tous en visite »). Vous avez finalement un agent immobilier de votre agence de secteur au téléphone qui vous donne rendez-vous dans l’agence à laquelle vous vous rendez le lendemain. Vous faites part de votre projet de vente d’appartement au négociateur immobilier avec lequel vous effectuerez ensuite une visite de votre logement afin de d’avoir un avis de valeur précis du prix net vendeur que vous pouvez en espérer.

Durant cette première visite, l’agent 100% digital prendra quelques photos de votre bien avec son smartphone et vous détaillera les services inclus dans ses honoraires de vente.

Dans le cas où vous choisissez cette agence, vous retournerez probablement à l’agence afin de signer un mandat immobilier. Au total entre le premier déplacement à l’agence, la visite du logement, le retour à l’agence pour la signature du contrat de vente et les différents délais, il faudra compter en moyenne trois rendez-vous et cinq jours ouvrés avant de parvenir à la commercialisation de votre appartement.

Agence immobilière en ligne

La différence avec une agence de traditionnelle se fait dès le premier échange, celui-ci est digitale. Soit par mail ou par téléphone ou encore depuis les réseaux sociaux, il n’est pas nécessaire de se déplacer dans une agence physique. Un gain de temps considérable qui se vérifié aussi lors de la signature du mandat électronique de vente.

OprixFixe, l’agence immobilière en ligne vous propose d’aller encore plus loin dans l’utilisation des canaux de communications. Utilisation des dernières applications en vogues : WhatsApp, Slack, Gmail, intercom ou encore Facebook, Twitter, Linkedin et instagram pour communiquer efficacement tout au long de votre projet de vente.  C’est dès cette première prise de contact que votre expert immobilier peut réaliser une estimation en ligne en direct selon les critères que vous lui communiqué et vous faire une proposition de mandat digitale.

Combien coûte une agence immobilière en ligne ?

Une agence immobilière en ligne coûte 2 fois moins chère qu’une agence immobilière traditionnelle. Il faut compter une commission fixe de 1,99%. En échange d’une expertise digitale et local, combien vous coute une agence immobilière en ligne ?

Les honoraires ou commission sont un critères important lorsqu’un propriétaire souhaite vendre et travailler avec un professionnel de l’immobilier. Les agences immobilières classiques pratiquent des honoraires entre 4 à 10 % de la valeur du prix de vente. Même si, il existe une marge de manœuvre avec le professionnel, ce montant reste un cout énorme sur le prix de vente.

Une agence dématérialisée propose des frais d’agences bien inférieur à la moyenne nationale. Pourquoi ? Moins de charge fixes et plus d’efficacité avec les outils digitaux sans pour autant dégrader le métier ou le service rendu. Une agence immobilière en ligne n’est pas à confondre avec une agence immobilière low Cost !

Une approche locale

Comme pour un agent immobilier de quartier l’agent en ligne doit avoir une bonne connaissance de son périmètre d’action. L’agent digitale qui connait son secteur doit être en capacité de proposer une expérience d’estimation à son prospect. L’agent formé et qualifié devra être en mesure en plus d’estimer la valeur vénale de l’appartement de conseiller son client sur les opportunités de cette vente. Choisissez des experts locaux comme OprixFixe autours de votre domicile pour estimer efficacement.

Découpage des commissions d’une agence immobilière digitale à Paris

Les commissions d’agences représentent un budget pour les acheteurs et les vendeurs. Ces derniers voient leur prix net vendeur diminué comme neige au soleil. Dans le cas où ils souhaitent travailler avec une agence immobilière en ligne, les frais de commission sont en % et sont une commission de 1,99% du prix net vendeur.

Exemple de commission avec une agence en ligne.

Un appartement parisien situé dans le 16ème à Auteuil et gérer par l’agent immobilier d’Auteuil. L’appartement en question vaut après estimation de l’expert 1 000 000 d’euros.  Les honoraires pour se bien seront de environs de 20 000 € TTC. Une agence immobilière classique pour le même travail pourra prétendre à une commission de plus de 50 000 €. A vous de faire la différence !

Alors frais d’agence immobilière faibles d’une agence immobilière en ligne ou élevés d’une agence de secteur que choisir ? Ce que tous les propriétaires veulent c’est le résultat. Bon nombre d’agence immobilières proposent des frais de transaction « faibles » et d’autres « élevés » pourtant le résultat reste le même. Alors il vous faut connaître les différents types d’agences immobilières pour vendre.

 

Faites estimer votre bien immobilier avec

Oprixfixe

Estimation

Vous avez une transaction immobilière à réaliser ?

 

 

Votre expert de secteur vous propose de réaliser une estimation sur-mesure de votre demeure. Un avis de valeur qui, par sa précision, son niveau d’analyse et basé sur les dernières ventes, Oprixfixe saura mettre en valeur votre bien.
 
« Soyez vous aussi un propriétaire exigeant »

Vos documents à télécharger

Comparatif honoraires PDF

Modèle pour résilier mandat semi-exclusif

Modèle de rétraction d'un mandat de recherche

Lettre litige diagnostiqueur erreur DPE

Modèle litige diagnostic gaz

Modèle d'annonce immobilière

Méthode de calcul frais de notaire

Méthode de calcul frais de notaire

Demande d'acte de propriété perdu

Modèle congé locataire

Modèle de mandat exclusif

Modèle pour résilier mandat exclusif

Modèle litige lors d'un diagnostic électrique

Modèle litige diagnostic amiante

Modèle d'offre d'achat

Modèle promesse de vente

Modèle compromis privé sous seing-privée

Lettre d'annulation vente pour vice caché

Modèle de rétraction mandat co-exclusif

Modèle de rétraction mandat simple

Modèle pour résilier un mandat simple

Modèle litige assainissement individuel

Modèle litige diagnostics termites

Modèle de contre proposition de vente

Modèle rétraction de promesse par l'acheteur

Clauses suspensives possibles

Modèle lettre d'annulation vente pour dol

OprixFixe dans les médias

Nous contacter

01 76 50 22 23

contact@oprixfixe.fr

Estimation gratuite

Agence immobilière digitale et locale