Guide vente

Guide location

L’offre d’achat inférieure au prix de l’annonce

 

Pour faire une offre d’achat à un prix inférieur au prix de l’annonce, comparez d’abord les prix chez les voisins. Retrouvez tout ce qu’il faut savoir sur l’offre d’achat inférieure au prix de l’annonce.

Dois-je faire mon offre inférieure au prix à l’écrit ou à l’orale ?  Quelles sont les risques de proposer un prix inférieur au vendeur ? Comment négocier pour avoir une offre d’achat inférieure au prix de vente ?

 

 

Téléchargez notre modèle PDF « Offre d’achat »

 

Offre d’achat à un prix inférieur au prix de l’annonce

 

Acheteur, vous sortez d’une visite pour un appartement offrant un certain nombre de caractéristiques qui correspondent en tout point à vos exigences. A un détail près vous estimez qu’au vue de la location et du trafic automobile qui passe tout proche de l’appartement celui-ci est un peu au-dessus des prix au m2 standard dans le secteur. Vous prendrez un temps de réflexion pour affiner au mieux la valeur vénale réelle du bien. Vos premières impressions étaient les bonnes l’appartement et 20 000 € plus chère qu’un appartement dans le même immeuble qui a pu se vendre 2 mois avant.

De ce constat, vous dédiez de proposer un propriétaire une offre inférieure à la valeur du prix vu dans l’annonce immobilière. Si vous proposez un prix inférieur à celui fixé par le propriétaire vendeur, l’engagement n’aura pas le pouvoir de « réservation » en revanche elle permettra d’entamer la phase de négociation, mais aussi de capter l’attention du propriétaire par rapport à d’autres acquéreurs qui prennent leur temps dans leur recherche.

 

Comment réussir mon offre au prix inférieur ?

Si vous souhaitez que l’offre inférieure au prix soit acceptée par le propriétaire, il va falloir dégainer des arguments solides.

Comparer les prix chez les voisins

 

Pas simple d’être certain que l’appartement est affiché au bon prix net vendeur. Trouver des statistiques fiables sur les prix moyens d’un quartier ou d’une rue n’est pas toujours évident. Alors quand il faut, en plus, tenir compte des caractéristiques propres à chaque bien, cela peut devenir compliqué. Certes, vous vous doutez bien qu’un immeuble Haussmannien ou, à l’inverse, un bien dans un immeuble délabré, va considérablement jouer sur le prix de vente. Il va falloir déterminer dans quelle proportion pour faire une offre inférieure au prix juste pour vous et le propriétaire.

On vous conseille de vous faire accompagner par un agent immobilier de secteur qui pourra vous aider à déterminer votre prix idéal d’acquisition par rapport à ce qui peut se faire dans le quartier en ce moment.

 

L’offre en dessous du prix en fonction des travaux

 

L’appartement est superbe mais l’électricité n’est pas aux normes. Dans ce cas faites réaliser un devis par un artisan. Déduisez ce montant de l’offre d’achat initiale et petite astuce annexé le devis à l’offre inférieure à l’annonce. Le propriétaire pourra se rendre compte par lui que le montant souhaité n’est peut-être pas en accord avec le montant des rénovations. Il sera encore plus sensible si c’est travaux sont pour soit la conformité, mais aussi pour améliorer les performances énergétiques (nouvelles fenêtres par exemple).

 

Modèle offre au prix inférieur

 

Nous vous proposons un modèle afin de faire une offre inférieure au prix demandé dans l’annonce immobilière. Cette dernière peut aussi bien être envoyé au propriétaire ou alors à l’agence immobilière qui détient le mandat de vente.

Nom et prénom de l’acquéreur
Adresse
Code postal et Ville

Nom et prénom du vendeur ou agence immobilière
Adresse
Code postal et Ville

Date

Lettre recommandée avec accusé de réception ou par email

Objet : Offre d’achat inférieur au prix de l’annonce

Madame, Monsieur,

Nous avons visité à la date du xx/xx/xx votre appartement situé indiquez l’adresse du logement et composé de : décrivez succinctement le bien (superficie lois Carrez, dépendances, équipements vendus avec, nombre de pièces, étages, date de construction, résultat des diagnostics immobiliers réalisés).

Nous vous informons par la présente de notre intention d’acquérir ce bien au prix de indiquez le prix de vente que vous proposez euros et aux conditions ordinaires de vente ou aux conditions suivantes : sous forme de rente viagère, crédit-vendeur.

Le prix sera payé intégralement le jour de la signature de l’acte authentique de vente chez le notaire suivant : xxxx. Qui nous représentera.

Précision :

  • Je déclare financer ce bien à l’aide de prêts pour un montant total de : indiquez le montant en toutes lettres euros, sachant que je dispose d’un apport personnel de indiquez le montant de votre apport personnel (en toutes lettres).

ou

  • Je déclare pouvoir financer ce bien sans emprunt et renonce à la condition suspensive d’obtention d’un prêt immobilier auprès d’un tiers.

Vous pouvez également indiquer toute information ou condition pour compléter votre offre. Par exemple, la date d’entrée dans les lieux souhaitée, l’obtention d’une autorisation d’urbanisme ou de la copropriété…

Cette offre est valable jusqu’au indiquez la date d’expiration de la présente offre d’achat : habituellement, le délai est de 15 jours. A défaut d’acceptation aux modalités de la présente lettre, la présente offre sera réputée caduque. En cas d’acceptation par le vendeur, une promesse de vente ou un compromis de vente devra être signé dans un délai raisonnable et au plus tard, un mois après l’acceptation de l’offre par le vendeur.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes salutations respectueuses.

Signature

 

Faites estimer votre bien immobilier avec

Oprixfixe

Estimation

Vous avez une transaction immobilière à réaliser ?

 

 

Votre expert de secteur vous propose de réaliser une estimation sur-mesure de votre demeure. Un avis de valeur qui, par sa précision, son niveau d’analyse et basé sur les dernières ventes, Oprixfixe saura mettre en valeur votre bien.
 
« Soyez vous aussi un propriétaire exigeant »

Vos documents à télécharger

Comparatif honoraires PDF

Modèle pour résilier mandat semi-exclusif

Modèle de rétraction d'un mandat de recherche

Lettre litige diagnostiqueur erreur DPE

Modèle litige diagnostic gaz

Modèle d'annonce immobilière

Méthode de calcul frais de notaire

Méthode de calcul frais de notaire

Demande d'acte de propriété perdu

Modèle congé locataire

Modèle de mandat exclusif

Modèle pour résilier mandat exclusif

Modèle litige lors d'un diagnostic électrique

Modèle litige diagnostic amiante

Modèle d'offre d'achat

Modèle promesse de vente

Modèle compromis privé sous seing-privée

Lettre d'annulation vente pour vice caché

Modèle de rétraction mandat co-exclusif

Modèle de rétraction mandat simple

Modèle pour résilier un mandat simple

Modèle litige assainissement individuel

Modèle litige diagnostics termites

Modèle de contre proposition de vente

Modèle rétraction de promesse par l'acheteur

Clauses suspensives possibles

Modèle lettre d'annulation vente pour dol

OprixFixe dans les médias

Nous contacter

01 76 50 22 23

contact@oprixfixe.fr

Estimation gratuite

Agence immobilière digitale et locale