En cas d'acceptation de cette offre par le vendeur, l'acquéreur s'engage fermement à acheter le bien en signant une promesse.

Retrouvez tout ce qu'il faut savoir sur l'offre d'achat inférieure au prix de l'annonce avec notre modèle d'offre d'achat à un prix inférieur au prix de l'annonce.

Dois-je faire mon offre inférieure au prix à l'écrit ou à l'oral ? Quels sont les risques de proposer un prix inférieur au vendeur ? Comment négocier pour avoir une offre d'achat inférieure au prix de vente ?

Modèle de lettre d'offre d'achat inférieure au prix de l'annonce

Offre d'achat à un prix inférieur au prix de l'annonce

Acheteur, vous sortez d'une visite pour un appartement offrant un certain nombre de caractéristiques qui correspondent en tout point à vos exigences. À un détail près, vous estimez qu'au vu de la localisation et du trafic automobile qui passe tout proche de l'appartement, celui-ci est un peu au-dessus des prix au m2 standards dans le secteur.

Vous prendrez un temps de réflexion pour affiner au mieux la valeur vénale réelle du bien. Vos premières impressions étaient les bonnes : l'appartement est 20 000 € plus cher qu'un appartement dans le même immeuble qui a pu se vendre 2 mois avant.

Modèle d'offre inférieure au prix de l'annonce

Nom et prénom
Adresse
Code postal et ville

Lettre recommandée avec accusé de réception ou par email

Objet : Offre d'achat inférieure au prix de l'annonce

Madame, Monsieur,

Nous avons visité à la date du xx/xx/xx votre appartement situé indiquez l'adresse du logement et composé de : décrivez succinctement le bien (superficie Loi Carrez, dépendances, équipements vendus avec, nombre de pièces, étages, date de construction, résultat des diagnostics immobiliers réalisés).

Nous vous informons par la présente de notre intention d'acquérir ce bien au prix de (euros) et aux conditions ordinaires de vente ou aux conditions suivantes : sous forme de rente viagère, crédit-vendeur.

Le prix sera payé intégralement le jour de la signature de l'acte authentique de vente chez le notaire suivant : xxxx qui nous représentera.

Précision :

  • Je déclare financer ce bien à l'aide de prêts pour un montant total de : indiquez le montant en toutes lettres en euros, sachant que je dispose d'un apport personnel (indiquez le montant de votre apport personnel, en toutes lettres).

ou

  • Je déclare pouvoir financer ce bien sans emprunt et renonce à la condition suspensive d'obtention d'un prêt immobilier auprès d'un tiers.

Vous pouvez également indiquer toute information ou condition pour compléter votre offre. Par exemple, la date d'entrée dans les lieux souhaités, l'obtention d'une autorisation d'urbanisme ou de la copropriété…

Cette offre est valable jusqu'au (indiquez la date d'expiration de la présente offre d'achat : habituellement, le délai est de 15 jours). À défaut d'acceptation aux modalités de la présente lettre, la présente offre sera réputée caduque. En cas d'acceptation par le vendeur, une promesse de vente ou un compromis de vente devra être signé dans un délai raisonnable et au plus tard un mois après l'acceptation de l'offre par le vendeur.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes salutations respectueuses.

Signature

Nous vous proposons ce modèle afin de faire une offre inférieure au prix demandé dans l'annonce immobilière. Cette dernière peut aussi bien être envoyée au propriétaire ou alors à l'agence immobilière qui détient le mandat de vente.

Comparer les prix chez les voisins

Pas simple d'être certain que l'appartement soit affiché au bon prix net vendeur. Trouver des statistiques fiables sur les prix moyens d'un quartier ou d'une rue n'est pas toujours évident. Alors quand il faut, en plus, tenir compte des caractéristiques propres à chaque bien, cela peut devenir compliqué. Certes, vous vous doutez bien qu'un immeuble haussmannien ou, à l'inverse, un bien dans un immeuble délabré, va considérablement jouer sur le prix de vente. Il va falloir déterminer dans quelles proportions pour faire une offre inférieure au prix juste pour vous et le propriétaire.

On vous conseille de vous faire accompagner par un agent immobilier de secteur qui pourra vous aider à déterminer votre prix idéal d'acquisition par rapport à ce qui peut se faire dans le quartier en ce moment.

L'offre en-dessous du prix à cause des travaux

L'appartement est superbe mais l'électricité n'est pas aux normes. Dans ce cas, faites réaliser un devis par un artisan. Déduisez ce montant de l'offre d'achat initiale et - petite astuce - annexez le devis à l'offre inférieure à l'annonce. Le propriétaire pourra se rendre compte par lui-même que le montant souhaité n'est peut-être pas en accord avec le montant des rénovations.

Il sera encore plus sensible si ces travaux sont destinés à une mise aux normes mais aussi à l'amélioration des performances énergétiques (nouvelles fenêtres par exemple).