Guide vente

Guide location

 Comment faire une offre d’achat par mail ?

 

Une offre d’achat par mail a la même valeur juridique qu’une lettre écrite.  Elle est tout aussi engageante et possède le même contenu. Si vous souhaitez faire une offre d’achat par mail, celle-ci doit être validée au préalable avec le propriétaire vendeur. On répond à toutes vos questions dans ce guide.

Est-ce possible de faire une offre d’achat par mail ? Est-elle engageante ? Comment rédiger une offre d’achat par mail ? Que doit contenir l’offre par mail ?

 

Est-il possible de faire une offre d’achat par mail ?

La suite logique quand on a un coup de cœur est de formuler son intérêt pour le bien en question.  L’offre d’achat est le formalisme le plus adapté pour encourager le propriétaire vendeur à vendre son bien immobilier. Pas le temps de rédiger un courrier envoyé par la poste, pas de problème, il est possible de réaliser son offre d’achat par mail à condition d’y mettre les bonnes informations.

L’offre par mail est un document écrit ou numérique qui a engagement juridique. Le document en cas de litige est bien plus apprécié par les juges qu’une offre formulée à l’orale. Il est donc indispensable de réaliser l’offre d’achat par mail uniquement si vous êtes sûr de vouloir acheter le bien et que vous avez les moyens financiers de vous l’offrir.

L’offre par mail prend la forme d’un courriel adressé de l’acheteur au vendeur ou encore de l’acheteur envers l’agence immobilière ayant le mandat de vente pour le bien. L’offre digitale même si elle n’est pas obligatoire permettra de garder une trace de votre engagement sur le prix et la forme d’achat. Souvent demandée par les agents immobiliers elle permet de formaliser les échanges pour entrer en phase de négociation avec le propriétaire vendeur.

L’offre d’achat par mail est-elle engageante ?

Au même titre qu’une offre papier, l’offre par mail à un pouvoir juridique. Dès lors qu’elle est réalisée, elle peut avoir une portée juridique en cas de problème sur l’accord entre le demandeur et le vendeur. Dans le cas où il y a une date limite dans l’offre d’achat par mail, elle engage l’acheteur jusqu’à la fin de la date inscrite à acheter le bien aux conditions fixées dans le mail. L’offre d’achat, n’est pas à confondre avec la promesse d’achat / vente ou les parties s’engage auprès du notaire. L’offre par mail sans date butoir est valable dans le temps jusqu’à acceptation écrite ou retour par mail du propriétaire. L’acquéreur qui a formulé d’offre d’achat par mail peut à tout moment décider de rompre son engagement avant que le propriétaire accepte l’accepte.

L’acheteur est engagé dès que le vendeur accepte par écrit l’offre d’achat par mail de son bien. La transaction est alors réputée conforme. Cependant, l’acquéreur dispose d’un délai légal rétractation de 7 ouvrés. Dans le cas ou l’une des deux parties renonce soit à l’achat ou la vente alors la partie lésée pourra demander réparation devant le juge compétant. Dans les faits avec une procédure longue et couteuse les deux parties se retirent sans action juridique.

Une proposition d’achat par mail engageante à partir du moment ou il y a accord sur la forme et le prix. Le mail représente un document à portée juridique et peut être défendu en cas de renoncement. Même si, à l’inverse d’une promesse de vente signé chez un notaire elle comporte certain manquement comme :

  • État réelle de la copropriété
  • Diagnostics immobiliers obligatoires
  • Code part des charges
  • Plan de financement de l’acquéreur

Elle reste engageante et il est conseillé à un acheteur de ne pas en user pour « réserver un bien » afin de ne pas risquer de se retrouver devant un tribunal. Pensez à l’offre d’achat orale, qui d’un point de vue juridique engage moins l’acheteur, et est peut-être mieux adaptée à la situation si vous n’êtes pas encore sûr de vous.

Que doit contenir l’offre immobilière par mail ?

Une offre d’achat par mail pour une maison ou un appartement par écrit doit mentionner au minimum :

  • Le montant de l’offre en chiffre et en lettre
  • L’adresse complète du bien
  • Sa superficie Loi Carrez
  • Nom du propriétaire à qui est adressée la proposition par mail
  • Nom de l’agent immobilier concerné par la vente

Parmi les mentions non obligatoires, il peut y avoir inscrit une date limite de validité ou encore les différentes conditions suspensives voulues pour la signature du compromis de vente. On recommande vivement d’y ainsi une date limite, c’est-à-dire inférieure à deux semaines. Cas pour plus de sérénité, vous pouvez faire authentifier l’offre d’achat par mail par un avocat ou un notaire. Vous avez un doute sur la valeur réelle du bien immobilier proposée une offre d’achat au prix inférieure à l’annonce immobilière.

Modèle d’offre d’achat par mail gratuite

Un acquéreur qui souhaite confirmer son souhait d’acheter un bien à un prix frais d’agences inclus peut faire une « offre d’achat » (aussi appelée promesse unilatérale d’achat ou offre de prix), sous la forme d’un accord écrit par mail. Rappel, cet écrit même par mail engage l’acquéreur en vers l’acheteur.

Modèle offre par mail

Copie agent immobilier (nom agent immobilier)

« Nom et prénom de l’acquéreur »

« Adresse »

« Téléphone »

                                                         « Nom de l’agence immobilière »

                                                                            « Adresse »

                                                                            A …, le …

Objet : achat de l’appartement situé à …….. (Adresse) dans la résidence (nom résidence)

Madame, Monsieur,

Pour faire à la visite de votre bien immobilier en date du … (date) de l’appartement située à …….. (Adresse), nous vous confirmons par la présente notre intention d’acquérir cet immeuble.

Notre proposition de prix ferme est de … euros (écrire la somme en chiffres et en lettres) FAI.

Nous vous remercions de bien vouloir en informer les propriétaires et de nous communiquer leur réponse dès que possible.

En l’absence d’acceptation de la présente offre, celle-ci s’éteindra le … (date) à minuit.

Dans cette attente et en vous remerciant de votre diligence,

Bien à vous,

                                       « Signature électronique non obligatoire»

L’offre d’achat par mail avec un agent immobilier

L’agence en ligne vous propose un prix net vendeur transparent. Et ceci, quelle que soit la nature du bien à vendre (maison, appartement, terrain nu, cave ou local commercial).

Voyez par vous-même en comparant une agence classique avec l’agence immobilière OprixFixe. Il n’y a pas de coût caché. Des experts locaux qui n’ont qu’un but : vous obtenir une offre d’achat par mail dans les meilleures conditions.

Faites estimer votre bien immobilier avec

Oprixfixe

Estimation

Vous avez une transaction immobilière à réaliser ?

 

 

Votre expert de secteur vous propose de réaliser une estimation sur-mesure de votre demeure. Un avis de valeur qui, par sa précision, son niveau d’analyse et basé sur les dernières ventes, Oprixfixe saura mettre en valeur votre bien.
 
« Soyez vous aussi un propriétaire exigeant »

Vos documents à télécharger

Comparatif honoraires PDF

Modèle pour résilier mandat semi-exclusif

Modèle de rétraction d'un mandat de recherche

Lettre litige diagnostiqueur erreur DPE

Modèle litige diagnostic gaz

Modèle d'annonce immobilière

Méthode de calcul frais de notaire

Méthode de calcul frais de notaire

Demande d'acte de propriété perdu

Modèle congé locataire

Modèle de mandat exclusif

Modèle pour résilier mandat exclusif

Modèle litige lors d'un diagnostic électrique

Modèle litige diagnostic amiante

Modèle d'offre d'achat

Modèle promesse de vente

Modèle compromis privé sous seing-privée

Lettre d'annulation vente pour vice caché

Modèle de rétraction mandat co-exclusif

Modèle de rétraction mandat simple

Modèle pour résilier un mandat simple

Modèle litige assainissement individuel

Modèle litige diagnostics termites

Modèle de contre proposition de vente

Modèle rétraction de promesse par l'acheteur

Clauses suspensives possibles

Modèle lettre d'annulation vente pour dol

OprixFixe dans les médias

Nous contacter

01 76 50 22 23

contact@oprixfixe.fr

Estimation gratuite

Agence immobilière digitale et locale