/ GUIDE IMMOBILIER / NÉGOCIATION IMMOBILIÈRE / NÉGOCIER UNE MAISON

Négocier le prix d’une maison

S’INFORMER > NÉGOCIATION  > NÉGOCIATION D’UNE MAISON

Négocier le prix d’une maison 

Partager cet article en ligne :

Retrouvez les avis de tous nos clients :

L’ESSENTIEL SUR LA NÉGOCIATION D’UNE MAISON

SOMMAIRE

Retrouvez ici tous nos documents à
CONSULTEZ / TÉLÉCHARGEZ

Négocier le prix d’une maison

 

Le marché des maisons est spécifique. Il s’agit d’un marché où la négociation du prix d’une maison peut aller jusqu’à 50% du prix de vente. Acheteur de maison, votre agence immobilière en ligne à honoraires fixes vous donne toutes les clés pour négocier le prix d’une maison !

Avant tout –>

Connaitre son budget pour acheter sa maison

 

Connaître son budget avant l’achat d’une maison est essentiel. Cela vous permettra d’avoir un curseur pour entamer les négociations avec le propriétaire. La capacité de financement se calcule à partir de critères bien définis comme l’apport personnel, les revenus de l’acheteur ou du couple, la durée du remboursement, le montant des mensualités etc.

Pour définir votre capacité d’emprunt, vous pourrez procéder à des simulations de crédit en ligne. Mais cela n’est pas forcément précis. L’idéal est de prendre rendez-vous avec son banquier ou un courtier afin de se faire une idée précise de ce qu’il est possible d’obtenir comme financement.

Une fois que vous aurez défini votre capacité d’emprunt, d’autres frais incompressibles sont à rajouter à votre budget. Les frais de notaire en font partie. Ils représentent 7 à 10% du prix de vente du bien immobilier. Vous aurez éventuellement le coût des travaux à effectuer avant l’emménagement pour rendre la maison habitable. Le coût du déménagement est également à prendre en compte.

En outre, les frais d’agence sont à prendre en considération dans votre budget. Ils sont généralement compris dans le prix de vente. On parle alors de prix avec frais d’agence inclus.

Le cumul de l’ensemble de ces frais vous permettra d’avoir l’enveloppe budgétaire globale nécessaire pour votre projet d’achat de maison.

 

_____

Le saviez vous pour négocier une maison ?
Prix de vente de la maison – frais d’agence – frais de notaire = prix net vendeur.
_____

%

Taux de négociation moyen d'un appartement à Paris

%

Taux d'imposition d'une plus-value immobilière sans abattement

Analyse de la situation de la maison

 

L’analyse de la situation du bien permet de préparer au mieux la négociation de votre achat de maison. Parmi les éléments à analyser, le prix au m2 est essentiel. Il permet de comparer le prix de vente avec la valeur du marché à l’instant “T”. Quelle est la norme de calcul de la surface choisie par le vendeur (Loi Carrez, surface habitable, SHON, SHOB) ? Certaines sont moins restrictives que d’autres.

Avec le prix au mètre carré, l’estimation doit être complétée par les éléments suivants : équipements, ancienneté, état, emplacement, caractéristiques spécifiques déclenchant un coup de cœur.

Certains sites internet permettent de réaliser l’estimation d’une maison en ligne en prenant en compte les éléments du marché.

Le dernier élément clé lors de l’analyse de la situation du bien est de déterminer depuis combien de temps il est en vente. En effet, lorsque la période de vente s’allonge, cela porte un message montrant que le bien est surévalué. La porte pour négocier le prix d’une maison est donc grande ouverte.

Marge de négociation moyenne sur une maison

La marge de négociation moyenne est la différence entre le prix de vente et le prix de mise en annonce. Selon la région et le type de bien, la marge de négociation moyenne sera différente. Analyser la marge de négociation de votre zone géographique est un indicateur fiable pour savoir quel est le niveau de négociation.

La marge de négociation est dépendante du marché immobilier. Pour une maison elle se situe aux alentours des 9%. Pour les maisons, elle se situe à environ 5%. Dans les zones tendues comme Paris, la marge de négociation sera plus faible (4,4%), car la demande est forte et les négociations sont faibles. A l’inverse, dans des contrées moins habitées comme le Pays de Loire, la négociation est plus importante (7%).

Les travaux : une piste pour négocier la maison

Les travaux à réaliser dans le cadre de l’acquisition d’une maison sont un point essentiel. Ils sont d’ailleurs généralement abordés par les acquéreurs lors d’une négociation. Le DDT peut être un point factuel permettant à l’acheteur de trouver des points de négociation pour baisser le prix de vente si des travaux sont à sa charge.

Dans les maisons anciennes, les travaux peuvent être de plusieurs ordres (esthétiques, de confort ou de réhabilitation). Pour évaluer correctement leur coût, l’appui d’un professionnel (maître d’oeuvre ou maître d’ouvrage) est un atout considérable.

Bien examiner le DDT (dossier de diagnostics techniques) est essentiel pour trouver les points de négociation du prix de vente du bien. Les diagnostics (gazDPEdiagnostic électricité, amiante, etc.) sont à consulter attentivement. Les conclusions des rapports indiquent les préconisations à réaliser en termes de travaux. Le DPE par exemple, regroupe les travaux recommandés pour améliorer la classe énergétique.

L’environnement avant la négociation d’une maison

Avant de négocier le prix de la maison il est aisé pour vous de vous rendre sur place et de vous renseigner auprès du voisinage ou encore la commune sur les projets de construction au alentours. Une usine qui se construit, il faut le savoir. Un projet de construction d’un tramway prenez le en compte dans les pourparlers.

Avant de vous lancer, vérifiez qu’il ne va pas y avoir de travaux de construction autours de la maison. En effet, dans le cas inverse cela peut être un levier pour négocier la maison.

Une maison acquise sans conditions suspensives d’obtention de crédit

 

Votre capacité de financement vous permet de vous affranchir d’un emprunt immobilier pour la l’achat d’une maison ? Là encore, il s’agit d’un point positif qui va rassurer le propriétaire de la maison ainsi que l’agent immobilier. Le fait de ne pas avoir besoin d’un emprunt immobilier permet de simplifier le processus de vente ou bien souvent, le compromis de vente n’est pas nécessaire. Vous représentez un gage de sûreté pour le vendeur. Vous pouvez donc valoriser votre appartenance à ce profil d’acquéreur en négociant le prix sa maison.

Des conseils précieux pour négocier une maison

Faire appel à un intermédiaire pour négocier le prix d’une maison peut être un atout. En effet, la négociation de particulier à particulier peut s’avérer être difficile, notamment lorsque l’on n’a pas l’expérience ni les compétences. L’avis extérieur d’un expert spécialisé dans le marché de l’immobilier permettra d’orienter les deux parties vers des valeurs plus rationnelles en rapport avec le marché.

Donner un mandat d’achat immobilier, pour un acheteur, peut donc s’avérer être utile, même s’il y a des frais d’agence.

En plus de son expertise, l’agent immobilier aidera l’acheteur à négocier le prix d’une maison à partir des points clés cités précédemment dans ce guide. Ce qui constitue un point fort pour négocier le prix d’une maison est de faire une proposition d’achat.

Négocier les frais d’agence

Si le propriétaire fait appel à un professionnel de l’immobilier pour vendre sa maison, des frais d’agence seront imputés sur le prix de vente. Ils sont en général de 3% à 8% du prix net vendeur selon les cas. Ces frais peuvent être négociés par l’acheteur, notamment quand il s’agit d’un mandat simple. En effet, la concurrence exercée par le mandat simple favorisera la volonté de l’agence immobilière à baisser ses honoraires.  

Déceler si le vendeur souhaite vendre sa maison rapidement

Une autre clé importante est de définir si le vendeur est pressé de vendre sa propriété. Le temps sera votre allié si vous vous apercevez que le vendeur souhaite vendre rapidement. Le fait d’être pressé conditionnera le vendeur de la propriété à accepter plus facilement la négociation d’une maison à condition qu’elle soit raisonnable. Parfois, l’agent immobilier vous fait part de cette information ou alors elle peut être indiquée directement dans l’annonce immobilière.

Vos questions / Nos réponses sur la négociation d’une maison

Qui peut négocier les honoraires avec l’agence immobilière ?

Un autre point crucial facilement réalisable est de négocier les honoraires de vente que prendra l’agence immobilière. Toutefois, cela n’est pas possible s’il s’agit d’une vente de particulier à particulier. Négociez ces honoraires ! L’intérêt de l’agence immobilière est de vendre la maison ou l’appartement. Vous pouvez donc faire pression auprès de l’agent pour qu’il revoie ses honoraires à la baisse. Honoraires qui en moyenne, représentent 5% de la valeur du bien ; ce qui n’est pas négligeable.

Concernant les honoraires de votre agence immobilière en ligne, elles sont fixes. Toutes les honoraires sont consultables dans cette page => ICI

La maison est-elle négociable si le propriétaire à reçu plusieurs offres ?

Renseignez-vous auprès de l’agent immobilier, en effet, si la maison à fait l’objet de plusieurs offres alors votre capacité à négocier sera nulle. 

Dois-je demander pourquoi la maison est mise en vente ? 

Bien sur, cela ne mange pas de pain alors pourquoi vous en priver ! La réponse qui vous sera apportée vous permettra de vous faire une idée sur une potentielle négociation de la maison. 

Une maison avec une piscine est-elle moins négociable qu’une maison avec un terrain avec un jardin à la Française ? 

Il n’y a pas de règles en la matière, une maison sans piscine peut être beaucoup plus convoitée qu’une maison avec piscine.

Cher lecteur, il ne faut pas croire que tous les biens immobiliers sont négociables, en effet, certains propriétaire lors de leur vente, affiche un prix juste et donc non négociable.

Aymeric Faillenot

Co-fondateur de l'agence à commission fixe, Oprixfixe

Négocier les commissions d’agence immobilière

Avec une agence immobilière classique

Les commissions  liées à l’achat d’un appartement sont fixées en proportion du prix de vente de votre bien. Des commissions qui vous semblent disproportionnées par rapport au prix de l’appartement demandez à l’agent immobilier de faire un effort.

Avec l’agence immobilière en ligne à commission réduite

Heureusement, des innovations permettent maintenant de travailler avec une agence immobilière en ligne à faible commission.

L’agence en ligne à frais réduits vous propose un prix net vendeur transparent. Et ceci, quelle que soit la nature du bien à vendre (maison, appartement, terrain nu, cave ou local commercial). Voyez par vous-même en comparant une agence classique avec l’agence immobilière OprixFixe. Il n’y a pas de coût caché. Une équipe d’agents immobiliers locaux et qualifiés qui n’ont qu’un but : redonner du pouvoir d’achat aux acheteurs et aux vendeurs tout en ayant un service de proximité.

Guide de la vente immobilière

Nos guides en ligne réalisés par nos experts immobiliers

Consultez nos guides

Négocier le prix d'une maison

Plus value immobilière

Valeur vénale

Frais de négociation

Offre d'achat

Offre inférieure au prix

Négociation pour un acquéreur

Contre proposition d'achat

Annuler offre d'achat

Prix net vendeur

Offre au prix

L'agence immobilière en ligne c'est une famille d'experts immobiliers locaux.

 

» Grace à une approche global et unique, OprixFixe vous accompagne dans l’intégralité de vos projets en proposant l’ensemble des services indispensables à la réalisation d’une transaction immobilière. Achat d’un studio d’investissement, vente d’un appartement Haussmannien ou achat d’une résidence secondaire atypique, le savoir faire de nos experts immobiliers est globale.

PDF à télécharger

Modèle d'offre d'achat

Modèle de contre proposition de vente

Nous contacter

01 76 50 22 23

Estimation gratuite

Agence immobilière en ligne