Le mandat co-exclusif fait partie de la famille des mandats immobiliers. Retrouvez toutes les informations utiles à connaître sur le mandat en co-exclusivité.

Pourquoi choisir le mandat co-exclusif ? Peut-on se rétracter d'un mandat co-exclusif ? Quels sont les avantages du mandat co-exclusif ? Quelle est la différence entre un mandat co-exclusif et un mandat exclusif ?

Qu'est-ce qu'un mandat co-exclusif ?

Le mandat co-exclusif est une forme de contrat établi entre le particulier (propriétaire) et le professionnel (agence immobilière / agent mandataire) pour que ce dernier puisse le représenter pour la vente d'un bien immobilier.

Il fait partie de la grande famille des mandats immobiliers, mais il est peu utilisé. Néanmoins, il peut représenter une alternative intéressante pour le propriétaire qui souhaite vendre son bien immobilier avec plusieurs agences. L'agence immobilière en ligne vous donne toutes les informations utiles sur ce mandat.

Le saviez-vous ?

Comme tous les contrats immobiliers, les contrats co-exclusifs sont obligatoires lors d'une transaction avec un professionnel et font l'objet d'une importante réglementation que vous pouvez voir ici. Ainsi, ils sont réglementés par la loi n°70-9 du 2 janvier 1970 dite « loi Hoguet », par son décret d'application n°72-67Z du 20 juillet 1972, mais aussi par le Code civil et celui de la consommation.

Choisir le mandat co-exclusif pour la vente de son appartement

Le mandat de co-exclusivité est signé entre le propriétaire et le professionnel. Après cette signature, le vendeur s'engage pour une durée de 3 mois (plus une reconduction tacite) à respecter les cadres définis dans le mandat.

Le contrat en co-exclusivité permet au propriétaire de pouvoir travailler avec plusieurs agences. Toutefois, celles-ci doivent être prédéfinies dans le contrat.

Dans le cadre d'un mandat signé en co-exclusivité, le propriétaire a interdiction de vendre son bien en direct (de particulier à particulier). Si cela devait être avéré, celui-ci devrait payer la commission préalablement prévue dans l'engagement de vente.

Quels sont les avantages d'un mandat de vente co-exclusif ?

Pour le propriétaire, le mandat co-exclusif présente l'avantage d'être plus souple que le mandat exclusif. Il cumule à la fois les avantages de bénéficier des services maximums d'une agence (liés à l'exclusivité) et de pouvoir travailler avec plusieurs agences dans un temps limité. Il ne faut pas le confondre avec le mandat semi-exclusif.

Travailler avec une agence en exclusivité permet d'avoir toute son implication sur le dossier de vente. Même si ici, l'exclusivité ne sera pas entière, le fait de limiter la concurrence augmentera la probabilité que le professionnel parvienne à vendre le bien et perçoive les commissions immobilières prévues dans le mandat.

Dans le cadre d'un engagement co-exclusif et de ses missions pour le compte du propriétaire, l'agent immobilier pourra :

Comment se rétracter d'un mandat co-exclusif ?

La rétractation d'un mandat co-exclusif est possible. Conformément à l'article L 121-25 du Code de la consommation, si le mandat immobilier est signé dans le cas d'un démarchage hors établissement, alors un délai de réflexion de 14 jours est donné au mandant pour se rétracter sur le mandat de vente sans que le professionnel puisse le lui reprocher.

Lorsque les contrats comportent une clause d'exclusivité, ils doivent indiquer la possibilité de les dénoncer au bout de 3 mois, avec un préavis de quinze jours.

Ai-je le droit de me rétracter d'un mandat co-exclusif ?

Oui, vous avez une période de 14 jours après la signature du mandat de co-exclusivité pour vous rétracter.

Vous pouvez vous rétracter vis-à-vis d'un professionnel et pas de l'autre. Il restera alors une place pour travailler avec une autre agence immobilière en plus de celle que vous avez choisi de conserver.

Les alternatives au contrat immobilier en co-exclusivité

Des alternatives existent si vous n'êtes pas convaincu par le mandat co-exclusif. Au total, il existe 4 types de mandats de vente connus dont le mandat simple et le mandat exclusif de vente.

Par exemple, le mandat de vente simple est le plus souple. Il offre la possibilité au propriétaire de vendre son bien par lui-même ainsi que de le confier à un professionnel.

Signer un mandat co-exclusif avec une agence immobilière à commission fixe

Avec une agence immobilière traditionnelle

Les frais d'agences liés à la signature d'un contrat co-exclusif avec votre agent immobilier sont fixés en proportion du prix de vente de votre bien. Il vous revient de déterminer si l'agence immobilière propose le juste prix pour sa prestation.

Traditionnellement, les agences immobilières prennent une commission de 3 à 10 % de la valeur de l'appartement ; soit, pour un appartement à 210 000 €, des frais d'honoraires qui s'élèvent en moyenne à 14 000 €.

Avec l'agence immobilière en ligne

L'agence immobilière en ligne vous propose une commission fixe lors de la réalisation d'une estimation en ligne. Et ceci, quelle que soit la nature du bien à vendre (maison, appartement, terrain nu, cave ou local commercial).