Faire estimer son logement gratuitement, c'est possible. La méthode d'évaluation permet de déterminer la valeur vénale d'un appartement avec un bon niveau de précision. 

Pour l'estimation gratuite, il faut connaître toutes les caractéristiques du bien : son état, sa localisation, sa configuration et ses prestations. Retrouvez dans ce guide tous nos conseils pour évaluer sur Internet.

Estimer mon bien : la première étape pour la mise en vente

L'estimation immobilière est la première étape pour assurer la mise en vente de sa propriété. En effet, celle-ci permet de déterminer le prix net vendeur du logement qui sera affiché sur les sites d'annonceurs de vente immobilière ou encore les vitrines des agences immobilières si vous collaborez avec une agence immobilière classique.

Apprécier convenablement la valeur de son bien est primordial ! En effet, une sous-estimation est un manque à gagner pour le propriétaire, tandis qu'une surestimation engendre un risque de ne pas susciter d'attractivité sur le bien et donc aucune visite !

3 étapes pour estimer une maison

1. Le prix au m2

Le premier indicateur pour se faire une idée du prix de votre propriété est de déterminer le prix au m2. Ce prix au m2 représente la moyenne des ventes réalisées sur une localisation bien précise (ville, rue, quartier, etc.). Le prix au m2 dépend de deux critères :

  • Le type de propriété (maison, appartement, parking, terrain, etc.)
  • La situation géographique du bien (quartier reconnu, proximité des transports et commodités)

Vous pouvez obtenir ces données sur des sites accessibles à tous comme les sites des notaires, par exemple.

S'il s'agit d'une donnée intéressante pour se faire une idée du prix de vente, il faut néanmoins faire une étude plus approfondie pour avoir une estimation immobilière pertinente.

2. Les caractéristiques du bien

Il s'agit sans doute de la partie la plus délicate dans le processus d'évaluation immobilière. Savoir identifier et quantifier un prix suivant les différentes caractéristiques qui seront présentées ci-dessous afin de déterminer efficacement la valeur vénale du bien.

La localisation du bien

Même si la localisation est prise en compte lorsque vous aurez obtenu le prix au m2, un affinage peut être nécessaire si la propriété se trouve dans un quartier très recherché ou offre un point de vue exceptionnel par exemple. De la même manière, un projet urbain à court terme (construction d'une bouche de métro par exemple) proche de votre habitation est un facteur pouvant rehausser le prix de vente du bien.

La configuration du bien pour une meilleure appréciation

Il s'agit de prendre en compte la configuration dans laquelle se trouve le bien afin de ne pas être dans l'approximation. Par exemple, dans le cadre d'un appartement : l'étage du bien. Un rez-de-chaussée est toujours moins prisé qu'un dernier étage. Pour une maison, le fait qu'elle soit individuelle ou mitoyenne a également un impact sur le prix. D'autres éléments comme le nombre de chambres, la présence d'une suite parentale, un agencement en duplex, peuvent également être considérés comme des atouts.

Les prestations du bien

La présence d'une piscine, d'un parking, d'un ascenseur, d'un système d'alarme, d'une cave, etc. Tous ces éléments offrent des prestations pouvant être prises en compte pour l'estimation du bien immobilier.

L'état du bien

Votre bien immobilier est dans un état irréprochable, l'acquéreur n'aura que ses valises à défaire. À l'inverse, certains murs et sols sont à refaire et l'installation électrique n'est pas aux normes. Selon la situation dans laquelle se trouve le bien, une plus ou moins-value sera à imputer au prix de vente.

3. Le marché immobilier comme indicateur

Savoir identifier le marché est un autre point clé lorsque l'on souhaite évaluer le prix de vente de son bien immobilier. Ainsi, parcourir les biens concurrents qui sont à la vente dans le même secteur géographique vous permettra d'avoir une bonne idée du marché actuel.

Attention ! Veillez à comparer ce qui est comparable. Par exemple, si votre bien possède 3 chambres, ne le comparez pas avec un logement de 2 chambres. Les autres caractéristiques pouvant être comparées sont la superficie, le nombre de pièces, la présence de parking, etc.

Désormais, une nouvelle agence immobilière en ligne propose de réaliser vos estimations gratuitement et sans engagement

L'estimation est-elle payante ?

Cette dernière peut être payante mais à une seule condition, celle que l'intermédiaire qui réalise l'estimation ne doit pas vous faire payer les honoraires d'agence si vous décidez de travailler avec lui.

Mais si vous ne souhaitez pas travailler avec lui, celui-ci pourra vous proposer un prix libre qui est généralement compris entre 100 et 500 €.

Notre choix pour votre estimation

Si, après les conseils prodigués dans ce guide, vous ne vous sentez toujours pas capable de déterminer l'estimation vous-même, d'autres alternatives sont envisageables. Il s'agit de faire une estimation en ligne ou bien de faire appel à un agent immobilier. C'est généralement gratuit et sans engagement.

Simulateur d'estimation en ligne

L'estimation en ligne se réalise par le biais d'un outil qui vous donne son résultat suivant les caractéristiques de votre propriété (énumérées dans ce guide ci-dessus) que vous lui aurez fournies. Il présente l'avantage de donner un résultat rapidement, mais bien souvent, il s'agira d'une fourchette de prix qui vous sera donnée. Vous aurez donc très rarement un prix de vente fixe.

Agent immobilier pour une évaluation fiable

Effectuer l'estimation de mon bien immobilier par un agent immobilier est un moyen vous permettant d'avoir un prix de vente juste. En se déplaçant, l'agent immobilier pourra non seulement identifier l'ensemble des caractéristiques de votre bien mais aussi de la copropriété, et juger l'attractivité de l'environnement du bien (commerces, écoles, transports, calme, etc.).

Avec OprixFixe, l'agence immobilière sans commission variable, l'appréciation de votre bien immobilier se fait toujours par le biais d'une rencontre. Celle-ci nous permet à la fois de faire votre connaissance et de faire une estimation au plus juste de votre bien. A la suite de ce rendez-vous, OprixFixe s'engage à vous délivrer sous 24 heures le prix net vendeur (ce que vous percevrez) ainsi que le prix conseillé pour la vente de votre bien immobilier !