Agence immobilière en ligne sans commission à prix fixe

Acte de propriété perdu

 

 

Acte de propriété perdu

 

L’acte de propriété perdu. L’acte de propriété est un document qui va attester le fait qu’un bien immobilier appartient bien à son propriétaire. Comme tout objet, il se peut qu’il soit perdu au cours de sa conservation. La perte de l’acte de propriété n’est pas irrévocable. Une copie de celui-ci peut être réclamée, à condition de s’adresser au bon interlocuteur. Dans cet article, nous vous décrivons l’ensemble des éléments qui permettront de savoir quoi faire en cas d’acte de propriété perdu.

L’acte de propriété perdu : L’acte de propriété, c’est quoi ?

L’acte de propriété ou titre de propriété est un acte notarié qui prouve que vous êtes bien le propriétaire de votre bien immobilier. Ce document a une valeur légale et fait office de référence en cas de litige. Son caractère authentique prévaut sur tout autres documents (cadastre ou document financier) pour attester la propriété. Le titre de propriété est un document comprenant plusieurs informations nécessaires pour la vente immobilière. L’acte de propriété sera donc demandé dans le cadre des signatures notariés.

Lors d’une vente, Il est rédigé par le notaire puis enregistré par le service de la publicité foncière (SPF). Ensuite, l’acte est envoyé définitivement à l’acquéreur.

L’acte de propriété perdu : Cas pratique

Vous avez perdu ou ne retrouvez plus votre acte de propriété ? Plusieurs solutions sont possibles pour obtenir une copie de celui-ci. Ces méthodes sont valables pour récupérer une copie de l’acte de propriété ou de l’attestation immobilière, qui est le titre délivré en cas de succession ou donation.

L’acte de propriété perdu : Comment récupérer une copie du titre de propriété ?

Dans le cadre de leur profession, les notaires sont tenus de conserver une copie originale de l’acte de propriété. On appelle cette copie “minute”. Il est conservé dans les archives de l’étude pendant une durée qui peut atteindre plusieurs décennies. En cas de perte, il vous suffit de contacter le notaire qui a procédé à la rédaction de l’acte au moment de la vente, donation ou succession. Vous serez en droit de faire la demande de cette copie, uniquement sur vous êtes le titulaire du document. La sollicitation du notaire dans le cadre d’une demande de copie entraîne une facturation pour couvrir les frais de désarchivage.

L’acte de propriété perdu : Que faire si l’on ne connaît pas le notaire à qui demander la copie ?

Si vous avez oublié le nom du notaire qui a rédigé l’acte de propriété. Vous pourrez vous adresser à la chambre des notaires du département qui vous concerne pour retrouver ses coordonnées. La chambre des notaires vous donnera la liste des notaires qui exercent dans votre zone géographique.

L’acte de propriété perdu : Obtenir une copie à l’aide du Service de la Publicité Foncière

il existe plusieurs situations dans laquelle vous ne pourrez pas récupérer une copie auprès du notaire. En cas d’oubli de ses coordonnées, s’il est introuvable, si vous ne souhaitez pas contacter cette étude, si vous n’êtes pas titulaire de l’acte de propriété.

Qu’elle que soit votre situation, vous pouvez vous tourner vers le Service de la Publicité Foncière pour obtenir des copies des documents perdus. Le SPF remplace depuis 2010 le bureau des hypothèques. Le SPF a pour rôle de renseigner les usagers sur la situations juridiques des immeubles. Les titres de propriétés font partis des informations qu’ils peuvent renseigner. Le SPF est donc un bon contact vers qui s’adresser pour avoir une copie en cas d’acte de propriété perdu. Pour trouver l’emplacement de l’antenne la plus proche de chez vous, consultez l’annuaire en vous rendant sur cette page.

Autrement vous pouvez faire votre demande en remplissant les formulaires :

Cerfa 11273*05 si votre titre de propriété a été publié avant le 01/01/1956

Cerfa 11187*05 si votre titre de propriété a été publié après le 01/01/1956

Suite à votre demande, le titre de propriété vous sera envoyé par courrier ou à l’antenne SPF la plus proche de chez vous.

Agence immobilière en ligne à prix fixe

Achat – Vente – Location

Agence immobilière en ligne à commission fixe propose un concept immobilier à prix fixe à Paris. Immo fixe accompagne propriétaire et acheteur pour réaliser leur projet immobilier : vente immobilière ; achat immobilier ; mise en location d’une maison ou d’un appartement.

Contenu du forfait de vente immobilière sans commission par votre agent immobilier en ligne à prix fixe pour 1 990 € : 

 

Confier la mise en location d’un appartement, en travaillant avec une agence en ligne à tarif fixe de 390€, c’est avoir : 

 

  • La définition de la valeur locative de l’appartement au prix juste ;
  • Une diffusion sur plusieurs dizaines de plateformes d’annonces ;
  • Un centre d’appel immobilier pour gérer les contacts des loueurs ;
  • L’organisation et la réalisation des visites ;
  • La réalisation du bail et de l’état des lieux.

 

Nous vous confions l’ensemble du dossier et vous n’aurez plus qu’à assurer la gestion sans frais de location !

 

Rendez-vous sur notre page “vendre mon bien” pour tout comprendre de la vente à prix fixe.

Des informations utiles pour vendre un appartement à prix fixe :  GUIDE IMMOBILIER 2.0 c’est ICI

Une question sur la vente immobilière à prix fixe : nos FAQ sont ici

 

Acheter votre futur logement avec l’agence immobilière à tarification unique

Confier nous la recherche de votre futur propriété avec nos prestations d”accompagnement à l’achat immobilier

Estimation gratuite

Agence immobilière en ligne

 

Newsletters by OprixFixe -->

Conseil - Exclusivité immobilières