Guide vente

Guide location

Acte de vente authentique perdu

 

Vous avez perdu votre acte de vente authentique, pas de panique, vous pouvez réclamer une copie de ce dernier auprès du notaire. Découvrez dans ce guide toutes les informations utiles pour retrouver votre acte de vente.

Qu’est ce qu’un acte de vente authentique ? Comment faire si j’ai perdu mon acte de vente ? Comment récupérer une copie de mon acte de propriété ? Que faire si on ne connait pas le notaire à qui demander la copie de l’acte de vente ?

 

 

Téléchargez notre modèle PDF « Demande Acte de vente perdu »

 

Acte de propriété perdu

 

L’acte de propriété est un document qui va attester le fait qu’un bien immobilier appartient bien à son propriétaire. Comme tout objet, il se peut qu’il soit perdu au cours de sa conservation. La perte de l’acte de propriété n’est pas irrévocable. Une copie de celui-ci peut être réclamée, à condition de s’adresser au bon interlocuteur. Dans cet article, nous vous décrivons l’ensemble des éléments qui permettront de savoir quoi faire en cas d’acte de propriété perdu.

Qu’est ce qu’un acte de propriété ?

L’acte de propriété ou titre de propriété est un acte notarié qui prouve que vous êtes bien le propriétaire de votre bien immobilier. Ce document a une valeur légale et fait office de référence en cas de litige. Son caractère authentique prévaut sur tout autres documents (cadastre ou document financier) pour attester la propriété. Le titre de propriété est un document comprenant plusieurs informations nécessaires pour la vente immobilière. L’acte de propriété sera donc demandé dans le cadre des signatures notariés.

Lors d’une vente, Il est rédigé par le notaire puis enregistré par le service de la publicité foncière (SPF). Ensuite, l’acte est envoyé définitivement à l’acquéreur.

L’acte de propriété perdu : Cas pratique

Vous avez perdu ou ne retrouvez plus votre acte de propriété ? Plusieurs solutions sont possibles pour obtenir une copie de celui-ci. Ces méthodes sont valables pour récupérer une copie de l’acte de propriété ou de l’attestation immobilière, qui est le titre délivré en cas de succession ou donation.

L’acte de propriété perdu : Comment récupérer une copie du titre de propriété ?

Dans le cadre de leur profession, les notaires sont tenus de conserver une copie originale de l’acte de propriété. On appelle cette copie “minute”. Il est conservé dans les archives de l’étude pendant une durée qui peut atteindre plusieurs décennies. En cas de perte, il vous suffit de contacter le notaire qui a procédé à la rédaction de l’acte au moment de la vente, donation ou succession. Vous serez en droit de faire la demande de cette copie, uniquement sur vous êtes le titulaire du document. La sollicitation du notaire dans le cadre d’une demande de copie entraîne une facturation pour couvrir les frais de désarchivage.

Que faire si l’on ne connaît pas le notaire à qui demander la copie ?

Si vous avez oublié le nom du notaire qui a rédigé l’acte de propriété. Vous pourrez vous adresser à la chambre des notaires du département qui vous concerne pour retrouver ses coordonnées. La chambre des notaires vous donnera la liste des notaires qui exercent dans votre zone géographique.

Obtenir une copie à l’aide du Service de la Publicité Foncière

il existe plusieurs situations dans laquelle vous ne pourrez pas récupérer une copie auprès du notaire. En cas d’oubli de ses coordonnées, s’il est introuvable, si vous ne souhaitez pas contacter cette étude, si vous n’êtes pas titulaire de l’acte de propriété.

Qu’elle que soit votre situation, vous pouvez vous tourner vers le Service de la Publicité Foncière pour obtenir des copies des documents perdus. Le SPF remplace depuis 2010 le bureau des hypothèques. Le SPF a pour rôle de renseigner les usagers sur la situations juridiques des immeubles. Les titres de propriétés font partis des informations qu’ils peuvent renseigner. Le SPF est donc un bon contact vers qui s’adresser pour avoir une copie en cas d’acte de propriété perdu. Pour trouver l’emplacement de l’antenne la plus proche de chez vous, consultez l’annuaire en vous rendant sur cette page.

Autrement vous pouvez faire votre demande en remplissant les formulaires :

Cerfa 11273*05 si votre titre de propriété a été publié avant le 01/01/1956

Cerfa 11187*05 si votre titre de propriété a été publié après le 01/01/1956

Suite à votre demande, le titre de propriété vous sera envoyé par courrier ou à l’antenne SPF la plus proche de chez vous.

 

Faites estimer votre bien immobilier avec

Oprixfixe

Estimation

Vous avez une transaction immobilière à réaliser ?

 

 

Votre expert de secteur vous propose de réaliser une estimation sur-mesure de votre demeure. Un avis de valeur qui, par sa précision, son niveau d’analyse et basé sur les dernières ventes, Oprixfixe saura mettre en valeur votre bien.
 
« Soyez vous aussi un propriétaire exigeant »

Vos documents à télécharger

Comparatif honoraires PDF

Modèle pour résilier mandat semi-exclusif

Modèle de rétraction d'un mandat de recherche

Lettre litige diagnostiqueur erreur DPE

Modèle litige diagnostic gaz

Modèle d'annonce immobilière

Méthode de calcul frais de notaire

Méthode de calcul frais de notaire

Demande d'acte de propriété perdu

Modèle congé locataire

Modèle de mandat exclusif

Modèle pour résilier mandat exclusif

Modèle litige lors d'un diagnostic électrique

Modèle litige diagnostic amiante

Modèle d'offre d'achat

Modèle promesse de vente

Modèle compromis privé sous seing-privée

Lettre d'annulation vente pour vice caché

Modèle de rétraction mandat co-exclusif

Modèle de rétraction mandat simple

Modèle pour résilier un mandat simple

Modèle litige assainissement individuel

Modèle litige diagnostics termites

Modèle de contre proposition de vente

Modèle rétraction de promesse par l'acheteur

Clauses suspensives possibles

Modèle lettre d'annulation vente pour dol

OprixFixe dans les médias

Nous contacter

01 76 50 22 23

contact@oprixfixe.fr

Estimation gratuite

Agence immobilière digitale et locale