Agence immobilière en ligne sans commission à prix fixe

Surface pondérée

 

Surface Pondérée

La surface pondérée fait partie des nombreuses notions permettant d’évaluer la superficie d’un bien immobilier. La surface habitable, la surface privative ou encore la surface utile sont les autres notions légales ou réglementaires. Cette surface pondérée intervient lorsqu’il s’agit d’une copropriété. Elle permet de déterminer la valeur de l’appartement (ou la maison résidentielle) de manière plus juste en couplant les critères comme la situation du bien ou son ensoleillement. Le but étant de répartir les charges de copropriété au plus juste, mais pas seulement. Votre agence immobilière pas chère vous dit tout sur la surface pondérée.

Définition de la surface pondérée

La surface pondérée est une notion qui est utilisée par les copropriétés avec un règlement qui l’impose. Elle vise à pondérer la superficie d’un logement à partir de critères qui ne sont pas métriques. Cela permet de définir les quotes-parts des charges de copropriété de manière juste.

La superficie n’est pas le seul critère pour définir la valeur d’un lot dans une copropriété. L’étage, la vue, la hauteur sous plafond sont également des critères objectifs pouvant être pris en compte. Une surface pondérée permet de préciser la valeur d’un lot à partir de plusieurs critères, réunis dans un coefficient de pondération.

Il ne faut pas la confondre avec la surface pondérée utilisée lors du dispositif de la loi “Pinel” dans le cadre de la surface retenue pour l’encadrement des loyers. La superficie retenue en Loi “Pinel” s’appelle en fait la surface utile et se calcule selon la méthode décrite sur cette page.

Comment se calcule la surface pondérée ?

Pour évaluer la surface pondérée, un coefficient de pondération global est appliqué. La surface pondérée rassemble un ensemble de coefficients correspondant à des caractéristiques qui ne sont pas métriques (étage, vue etc.).

Il est à noter que le choix de la surface de référence est libre : elle est donc du ressort de l’assemblée de la copropriété. Il pourra donc s’agir de la surface utile, habitable ou de la surface au plancher. La copropriété doit juste garder la même notion de mesures pour tous les lots.

Concernant le choix des coefficients correcteurs, la loi du 10 juillet 1965 sur le statut de la copropriété des immeubles bâtis stipule que :

“Tout règlement de copropriété publié à compter du 31 décembre 2002 indique les éléments pris en considération et la méthode de calcul permettant de fixer les quotes-parts de parties communes et la répartition des charges.”

Les coefficients de pondération sont laissés à la libre appréciation de la copropriété en fonction de la situation. Les coefficients doivent être mentionnés dans le règlement de copropriété. Généralement, on peut rencontrer les coefficients suivants :

Chacun des coefficients sera exprimé en pourcentage. Leur combinaison donne pour chaque lot un coefficient global de pondération que l’on applique ensuite à la surface retenue.

 

A quoi sert la surface pondérée ?

La surface pondérée sert en particulier à évaluer les quotes-parts de parties communes à affecter à chaque lot. Le but est de répartir les charges de copropriété équitablement.

Pour les biens vendus sur plan, le promoteur utilise la surface pondérée pour fixer la valeur de la vente pour la livraison, ou établir des ratios comparatifs entre les lots.

Dans le cas de commerce en location, la surface pondérée sert à évaluer précisément la valeur locative de chacun. Elle sert à coupler la superficie à des éléments comme une situation en rez-de-chaussée ou une position d’angle.

 

Agence immobilière en ligne à frais fixe

Achat – Vente – Location

L’agence immobilière en ligne propose un concept immobilier à prix fixe à Paris. Immo fixe accompagne propriétaires et acheteurs pour réaliser leurs projets immobiliers : vente immobilière ; achat immobilier ; mise en location d’un appartement.

Contenu du forfait de vente immobilière par votre agent immobilier en ligne à prix fixe pour 1 990 € : 

 

Confier la mise en location d’un appartement, en travaillant avec une agence en ligne à tarif fixe de 390 €, c’est avoir : 

 

  • La définition de la valeur locative du bien immobilier au prix juste ;
  • Une diffusion sur plusieurs dizaines de plateformes d’annonces ;
  • Un centre d’appels pour gérer les contacts avec les loueurs ;
  • L’organisation et la réalisation des visites ;
  • La réalisation du bail et de l’état des lieux.

Nous vous confions l’ensemble du dossier et vous n’aurez plus qu’à assurer la gestion sans frais de location !

Rendez-vous sur notre page “ Vendre un bien ” pour tout comprendre de l’achat à prix fixe.

Des informations utiles pour vendre un appartement à prix fixe :  GUIDE IMMOBILIER 2.0 c’est ICI

Une question sur la vente immobilière à prix fixe : nos FAQ sont ici.

 

Vente immobilière à tarif fixe

Une vente rapide et efficace avec l’agent immobilier : Immo Fixe

Réaliser votre estimation gratuite et sans engagement ! Ensemble changeons l’immobilier de demain avec votre agence sans commission variable.

L’ensemble des prestations de votre agence à tarif fixe pour la vente de votre maison ou appartement en Île-de-France !