/ GUIDE IMMOBILIER / ACTE DE VENTE AUTHENTIQUE / RÉTRACTATION DE VENTE IMMOBILIÈRE

Rétractation après la vente d’un appartement

S’INFORMER > ACTE DE VENTE AUTHENTIQUE  > SE RÉTRACTER APRÈS LA VENTE D’UN BIEN

Rétractation après la vente d’un appartement 

S’INFORMER > IMPRIMER > MODÈLE ANNULATION POUR VICE CACHÉ

Partager cet article en ligne :

Retrouvez les avis de clients :

L’ESSENTIEL SUR LA RÉTRACTATION APRÈS VENTE

SOMMAIRE

Retrouvez ici tous nos documents à
CONSULTEZ / TÉLÉCHARGEZ

Introduction

La rétractation de vente immobilière : La signature du compromis ou de la promesse de vente entraîne un engagement pour l’acquéreur. Toutefois, il existe des possibilités pour l’acquéreur de se rétracter sur la vente immobilière. Comme exemple, le délai de rétractation, les clauses suspensives ou les vices cachés peuvent être des leviers pour se désengager. A travers cet article, nous allons détailler l’ensemble des éléments sur la rétractation de vente immobilière.

Quand est il possible de se rétracter ?

Le délai de rétractation peut s’appliquer suite à la signature de la promesse de vente, du compromis de vente ou de l’acte de vente sans signature d’avant-contrat.

_____

Le saviez vous 

Le dernier jour de rétractation est un jour férié alors ce jour est repoussé au suivant. 
_____

Délai rétractation promesse de vente (jours)

Délai rétractation vente à distance (jours)

Les différents cas de rétractation

Cas de la promesse de vente 

Le délai de rétractation d’une promesse de vente est de 10 jours suivant le jour de la signature de la promesse de vente. Il permet d’annuler la transaction. La demande de rétractation de vente immobilière doit se faire par courrier recommandé avec avis de réception. La demande est faite exclusivement par l’acquéreur, sans avoir besoin de présenter son motif. Il n’aura aucune pénalité et devra percevoir le fond de garantie qu’il avait déposé lors de la signature de la promesse de vente.

Cas du compromis de vente 

Le délai de rétractation du compromis de vente est également de 10 jours. Il était auparavant de 7 jours pour passer ensuite à 10 jours suite à la loi “Macron” parue en 2015. Si le 10ème jour est un dimanche ou un jour férié, le délai est décalé au prochain jour travaillé. La demande de rétractation doit être faite par l’acquéreur, par le biais d’un courrier recommandé avec avis de réception. Elle annulera la transaction et l’acquéreur ne paiera aucune pénalité et devra même récupérer l’indemnité d’immobilisation.

Cas de l’acte de vente sans avant-contrat 

Plus rare, si l’acte de vente a été signé sans avant-contrat, un délai de rétractation de 10 jours s’applique après la signature de l’acte authentique réalisé chez le notaire. La demande de rétractation doit être faite par l’acquéreur sous la forme d’un courrier recommandé avec accusé réception.

 Le saviez vous ?

Il est à noter que le cas d’une vente à distance suite à un démarchage engendre un délai de rétractation de 14 jours.

Le vendeur peut-il se rétracter après la signature d’un compromis ?

Dès lors que le vendeur à apposé sa signature, il ne lui ai pas possible de se rétracter. Il devra obligatoirement aller jusqu’au bout de la vente, sauf clause contradictoire. Dans ce dernier cas, le vendeur pourra faire une annulation judiciaire qui sera précédée par une mise en demeure de l’acheteur pour non-respects de certains clauses contractuelles au contrat.

_____

Vous avez une question sur  la rétractation ? Contactez un agent immobilier OprixFixe au 0176502223 ou par mail à contact@oprixfixe.fr
_____

 

Les clauses permettant de se rétracter lors d’une vente immobiière

Les conditions suspensives englobent l’ensemble des clauses qui ont été inscrites dans l’avant-contrat afin de suspendre ou annuler une vente immobilière si la condition n’est pas remplie. Pour cela, la clause doit être activée. En d’autres termes, l’action représentative de la clause doit se réaliser.

La quantité de clauses peut varier selon les ventes. Une des clause concerne celle sur le refus de prêt immobilier. En effet, si l’acquéreur n’obtient pas son crédit immobilier avant la signature de l’acte de vente, alors la transaction sera annulée. La clause s’active après trois refus de prêt de banques différentes.

Les autres clauses suspensives les plus utilisées sont le refus de permis, l’apparition de servitudes cachées et le droit de préemption par la commune.

Le notaire aura la charge de s’assurer de la réalisation des conditions suspensives, si elles sont activées.

La non levée de l’option d’achat

Une fois le délai de rétractation de vente immobilière écoulé, l’acquéreur peut encore revenir sur ses engagements lorsqu’il s’agit d’une promesse de vente. La promesse de vente active une option d’achat prioritaire, aux conditions établies dans celle-ci. L’acheteur a ensuite 3 mois pour lever cette option et finaliser la transaction immobilière. A l’inverse, l’acheteur peut décider de ne pas lever l’option d’achat, ce qui annulerait la vente immobilière. Néanmoins, cela serait au détriment des 10% de fond de garantie qu’il aura versé. Pour se prémunir de cette clause de non levée d’option, les propriétaires vont favoriser le compromis de vente.

_____

Pour en savoir + sur la vente d’un bien !

Est-il possible de faire intervenir deux notaires dans la rédaction de l’acte final ? Lors de la vente d’un bien immobilier il est habituel que le notaire du vendeur soit…

Guide complet !

_____

 

Rétractation de vente immobilière dans le cas de vices cachés, de dols et lésions

 

L’annulation de la vente pour dol 

Dans le cadre de la transaction immobilière, le propriétaire doit informer l’acquéreur de façon exhaustive pour qu’il dispose de toutes les informations principales pour l’achat. Les diagnostics immobiliers qui donnent des informations sur l’état du bien en font partie. En cas de dissimulation d’une information importante par le propriétaire, l’acquéreur peut invoquer le dol pour recourir en justice. La vente pourra être annulée, avec des dédommagements à la clé. Des exemples de dols peuvent être l’implantation imminente d’une source de nuisances à proximité ou bien des défauts majeurs dans la structure de l’immeuble.

L’annulation de vente pour vices cachés 

Les vices cachés sont légèrement différents du dol : ils concernent l’apparition d’un problème majeur dont l’existence est ignorée par le propriétaire. Là aussi, l’acquéreur peut demander une remise sur le prix de la propriété, voire l’annulation de la vente immobilière dans les cas les plus extrêmes.

L’annulation de vente pour lésion 

La lésion peut être invoquée par un vendeur s’il juge que le bien a été cédé à un prix très bas. Si le prix est inférieur à 40% du marché, alors on peut considérer qu’il y a lésion. Dans ce cas, un vendeur peut tenter une action pour obtenir un dédommagement ou faire annuler la vente.

Vos questions / Nos réponses

Est-il possible de faire un accord amiable pour se rétracter d’une vente ?

La réponse est oui, dans le cas où les deux parties se sont entendues pour se retirer d’une vente alors elles devront le signaler au notaire. Le notaire prendra toutes les mesures pour appliquer cette décision et rendre les sommes déjà versées.

Cher lecteur,« je vous recommande vivement de faire appel à un notaire pour la vente de votre bien immobilier »

Aymeric Faillenot

Co-fondateur de l'agence à commission fixe, Oprixfixe

les commissions d’agence immobilière

Avec une agence immobilière classique

Les commissions liées à la vente d’un appartement sont fixées en proportion du prix de vente de votre bien. Des commissions qui vous semblent disproportionnées par rapport au prix de l’appartement lors de la signature de l’acte de vente : ” demandez à l’agent immobilier de faire un effort “.

L’agence immobilière en ligne à commission fixe

Heureusement, des innovations permettent maintenant de travailler avec une agence immobilière en ligne à commission fixe.

L’agence en ligne à fixe vous propose une commission fixe Et ceci, quelle que soit la nature du bien à vendre (maison, appartement, terrain nu, cave ou local commercial) payable uniquement à la signature de l’acte authentique. Voyez par vous-même en comparant une agence classique avec l’agence immobilière OprixFixe.

Le saviez-vous ?

Dans le cadre de la réalisation d’un acte sous seing privé, vous pouvez vous faire accompagner par un avocat celui ci renforcera la force probante de l’acte. 

CONSULTEZ ou TÉLÉCHARGEZ

Partager cet article en ligne :

Retrouvez les avis clients :

LES AUTRES ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRÉSSER

Quel choix pour son notaire
Les techniques d’estimations
Compromis de vente

 

OPRIX FIXE - 7 - Notaire- Agence immobilière

Le notaire est un juriste libéral investi d’une mission d’autorité publique qui prépare des contrats sous la forme authentique pour le compte de ses clients. Il est notamment le garant de l’Etat du bon déroulement…

→ Lire la suite

OPRIX FIXE - 2 - Estimation - Agence immobilière

Etape essentielle dans le déroulement d’une vente immobilière, l’estimation est une technique permettant d’évaluer la valeur marchande d’un bien immobilier, que ce soit pour les terrains non bâtis ou les terrains bâtis …

→ Lire la suite

OPRIX FIXE - 9 - Compromis de vente - Agence immobilière

L’offre d’achat a été validée pour l’appartement ou la maison que vous avez mis en vente. Le compromis de vente d’appartement va donc être la suite logique du processus de vente. Il s’agit d’un passage nécessaire …

→ Lire la suite

> L’agent immobilier EN LIGNE pour les propriétaires ne souhaitant pas renier sur leur prix net vendeur tout en ayant un service irréprochable !
L’agence immobilière en ligne vous accompagne SUR : l’estimation, LA Mise en annonce, LES DiagnosticS immobilierS, L’OFFRE d’achat , LE compromis de vente, LA relation notaire… pour unE COMMISSION fixe.