Agence immobilière en ligne sans commission à prix fixe

Promesse de vente

 

Promesse de vente

 

La promesse de vente matérialise un engagement du vendeur envers l’acheteur pour la transaction d’un bien immobilier. Appelée également “avant-contrat”, la promesse de vente va intégrer les conditions permettant de garantir la sécurité d’une transaction pour l’acheteur et le vendeur. Votre agence immobilière en ligne à forfait unique vous dit tout sur le délai d’option, les clauses suspensives, les indemnités (etc.) induits par la promesse de vente.

Définition :

La promesse de vente est un avant-contrat qui va permettre de préparer la signature de l’acte de vente chez le notaire. Elle est similaire au compromis de vente ; néanmoins, sa différence va se retrouver sur le fait qu’elle est plus engageante pour le vendeur. L’acheteur, quant à lui, aura le pouvoir décisionnel de lever l’option d’achat ou non à l’issue du délai de validité d’une promesse de vente.

En synthèse, par la promesse de vente, le vendeur s’engage à réserver son logement à un acquéreur spécifique. La promesse de vente présente également des garanties pour le vendeur. Nous allons voir ci-dessous quelles sont les différences avec le compromis de vente.

 

Pourquoi une promesse de vente ?

La promesse de vente est l’un des deux avant-contrats qui permettent de sceller un accord entre un propriétaire et un acheteur. On l’appelle aussi promesse unilatérale de vente pour la différencier du compromis de vente ou promesse synallagmatique de vente (termes techniques).

Elle va précéder la signature de l’acte authentique de vente signé chez le notaire. Néanmoins, l’avant-contrat n’est pas obligatoire pour assurer une transaction immobilière. Mais cela reste un usage courant car elle offre plus de sécurité pour assurer la vente d’un bien immobilier. Par exemple, la promesse de vente (comme le compromis de vente) va fixer un délai permettant à l’acquéreur et au vendeur de lever les conditions suspensives préalables à la vente comme l’obtention de prêt immobilier, l’absence de servitude ou la purge de préemption.

Une fois signée, la promesse de vente offrira à l’acquéreur une option d’achat exclusive. Le vendeur n’aura pas le droit de proposer son bien à un autre acquéreur une fois la promesse de vente signée. La vente sera réservée exclusivement à l’acheteur.

A quel moment signer la promesse synallagmatique de vente ?

La promesse de vente intervient juste après l’offre d’achat et la négociation immobilière avec l’acheteur. Elle va préparer la signature de l’acte de vente, lorsque vendeur et acheteur se seront accordés sur les conditions de vente (prix de vente, modalités d’emprunt, date limite pour la signature de l’acte etc.).

Différence avec le compromis de vente

Promesse de vente et compromis sont quasiment similaires. La différence se trouve dans le fait que la promesse de vente va engager exclusivement le vendeur là où le compromis va engager les deux parties pour exécuter la vente.

Pour les deux types d’avant-contrats, le désistement d’une des deux parties (hors clauses suspensives et délai de rétractation) peut autoriser l’autre à saisir la justice pour forcer la vente immobilière.

Avantage de signer la promesse de vente

La promesse de vente contraint le vendeur (nous l’avons vu précédemment) et elle le fait également pour l’acheteur. Celui-ci a la possibilité de lever l’option d’achat ou non et il est obligé de verser une indemnité d’immobilisation pendant la signature.

L’indemnité d’immobilisation peut atteindre 10% du prix de vente du bien immobilier. Si la vente se réalise, l’indemnité d’immobilisation est déduite du prix de vente lors de la signature de l’acte. A l’inverse, si l’acheteur ne souhaite pas lever l’option d’achat, le vendeur est autorisé à conserver l’indemnité d’immobilisation.

L’indemnité d’immobilisation offre donc des garanties au vendeur, dans le cadre d’une promesse de vente. Cela dit, de manière générale, les propriétaires auront tendance à privilégier le compromis de vente pour engager l’acheteur sur un même niveau.

Contenu d’une promesse de vente

La promesse de vente permet de préparer le contrat de vente (signature de l’acte de vente) en incluant les éléments suivants :

  • Identification des deux parties et signatures
  • Identification du bien, description de l’adresse détaillée
  • Origine du bien, avec la mention du précédent acte de vente et de l’identité du propriétaire précédent
  • Durée de validité de la promesse de vente ; il s’agit d’une date d’expiration de celle-ci. A cette échéance au plus tard, l’acquéreur devra annoncer sa décision d’acheter ou non le bien immobilier.
  • Prix de vente du logement
  • Modalités de paiement
  • Dossiers de diagnostics techniques, ensemble des certificats réalisés par les diagnostiqueurs à la charge du vendeur
  • Honoraires de l’agent immobilier, indication du prix et de celui qui en aura la charge (vendeur ou acheteur)
  • Délai de rétractation, obligatoire ; il est fixé à 10 jours depuis la loi macron de 2015. L’acheteur pourra se retirer sans justification, sur simple réalisation d’une lettre recommandée.
  • Conditions suspensives de vente

Les conditions suspensives

Les conditions suspensives ou clauses suspensives de vente ont pour rôle d’annuler la validité de la promesse de vente. En cas de non réalisation d’une clause suspensive, alors la vente est annulée et l’indemnité d’immobilisation est restituée à l’acquéreur.

Les clauses les plus utilisées sont les suivantes :

  • L’obtention de prêt immobilier : cela permet à l’acheteur de trouver son financement pour acquérir le bien immobilier. Cette clause est obligatoirement intégrée dans la promesse de vente.
  • Apparition de servitude : les servitudes sont des droits d’utiliser un terrain donnés à un autre voisin. L’apparition d’une servitude peut engendrer l’annulation d’une vente immobilière. Pour vérifier l’absence d’une servitude, il faudra demander un certificat d’urbanisme.
  • Droit de préemption : le notaire doit communiquer à la commune la signature de cette promesse de vente. La commune aura deux mois pour répondre à son droit de préemption. L’absence de réponse vaut la purge de cette préemption, signifiant que la commune n’est pas intéressée par son option d’achat prioritaire.

Avec qui signer la promesse de vente ?

Tout comme le compromis de vente, la promesse de vente peut être rédigée et signée sous seing privé, c’est-à-dire sans intermédiaire. Elle doit aussi être envoyée au service des impôts pour être enregistrée. L’acquéreur devra payer 125 euros pour assurer cet enregistrement.

Votre agence immobilière en ligne à commission fixe vous conseille malgré tout de procéder à la signature de la promesse de vente devant un notaire ou un agent immobilier. Après la signature, la promesse de vente est envoyée par courrier recommandé avec avis de réception aux deux parties.

 

Agence immobilière en ligne sans frais d’agence à prix fixe

Achat – Vente – Location

Agence immobilière sans commission variable propose un concept immobilier à prix fixe à Paris. Immo fixe accompagne propriétaires et acheteurs pour réaliser leurs projets immobiliers : vente immobilière ; achat immobilier ; mise en location d’une maison ou d’un appartement.

Contenu du forfait de vente immobilière sans commission par votre agence immobilière en ligne à prix fixe pour 1 990 € : 

 

Confier la mise en location d’un appartement, en travaillant avec une agence en ligne à tarif fixe de 390€, c’est avoir : 

 

  • La définition de la valeur locative du bien au prix juste ;
  • Une diffusion sur plusieurs dizaines de plateformes d’annonces ;
  • Un centre d’appels pour gérer les contacts avec les loueurs ;
  • L’organisation et la réalisation des visites ;
  • La réalisation du bail et de l’état des lieux ;

Nous vous confions l’ensemble du dossier et vous n’aurez plus qu’à assurer la gestion sans frais de location !

Rendez-vous sur notre page “Vendre un bien” pour tout comprendre sur la vente à prix fixe.

Des informations utiles pour vendre un appartement à prix fixe :  GUIDE IMMOBILIER 2.0 c’est ICI

Une question sur la vente immobilière à prix fixe : nos FAQ sont ici

 

Vendre en ligne avec 0% commission  – vendre – acheter – louer avec l’agence à tarif fixe

Réaliser votre estimation gratuite et sans engagement ! Ensemble changeons l’immobilier de demain avec votre agence en ligne sans commission variable.

Immo-fixe assure la vente de votre appartement ou maison pour un tarif fixe !