/ GUIDE IMMOBILIER / LES MANDATS / LE MANDAT SANS EXCLUSIVITÉ

Mandat sans exclusivité

S’INFORMER > LES MANDATS > MANDAT SANS EXCLUSIVITÉ

Mandat sans exclusivité

Partager cet article en ligne :

Retrouvez nos avis clients :

L’ESSENTIEL DU MANDAT SANS EXCLUSIVITÉ

SOMMAIRE

Retrouvez ici tous nos documents à
CONSULTEZ / TÉLÉCHARGEZ

Qu’est ce qu’un mandat sans exclusivité ?

Le mandat de vente sans exclusivité est un contrat signé entre un propriétaire est un professionnel de l’immobilier (agent immobilier) avec peu de restriction pour le propriétaire. Le propriétaire autorise le professionnel à mettre en vente sur le marché un bien immobilier et prendre en charge les acquéreurs pour ensuite les présenter au vendeur. Cependant le propriétaire dans ce cas à la possibilité de vendre le bien par lui-même sans que cela puisse lui porter préjudice.

Le mandat de vente sans exclusivité permet d’encadrer contractuellement la prestation de mise en vente du bien avec un professionnel de l’immobilier (agent immobilier, mandataire immobilier, notaire). “

La prestation de mise en vente, dans le cadre du mandat de vente sans exclusivité, comprend en général l’estimation, la création de l’annonce, l’accompagnement pour la signature du compromis ou de la promesse de vente, la réalisation des visites, la négociation, la composition des diagnostics obligatoires etc.

_____

Le saviez vous ?
Un mandat de vente sans exclusivité ne peut pas être réalisé sur une période de plus de 3 mois.
_____

Pourquoi choisir le mandat de vente sans exclusivité pour la vendre ?

Le mandat de vente sans exclusivité est synonyme du mandat de vente simple et à la particularité d’être le plus souple de tous les mandats immobiliers. En effet, le mandat de vente sans exclusivité laisse la possibilité au propriétaire de traiter avec plusieurs agences pour la vente de son bien immobilier. Avec le mandat simple, le propriétaire a également la liberté de vendre son bien par ses propres moyens. L’agence immobilière en ligne à prix fixe vous donne toutes les informations utiles sur le mandat de vente sans exclusivité pour réaliser sereinement une transaction immobilière.

 

Pour une vente immobilière réussie :

 

Le mandat exclusif est un gage (normalement) d’implication de l’agent immobilier à mettre tout en oeuvre pour vendre votre appartement.

Quels sont les avantages d’un mandat de vente non exclusif ?

Contrairement au mandat exclusif, le mandat sans aucune exclusivité vous permet de travailler avec plusieurs agences pour vendre votre propriété immobilière. Le mandat simple est avantageux pour les propriétaires, de par sa souplesse qui lui permet de faire jouer la concurrence. Le propriétaire va ainsi pouvoir multiplier les canaux de diffusion et toucher un maximum d’acheteurs potentiels.

Qu’il s’agisse d’une agence immobilière ou d’un mandataire indépendant, le propriétaire pourra s’engager avec autant d’interlocuteurs qu’il le souhaite. Seul le professionnel qui aura conclu la vente pourra percevoir sa commission.

Le mandat de vente sans exclusivité permet également au vendeur de vendre son bien lui-même. Il pourra par exemple diffuser une annonce sur internet ou réaliser une vente directe, de particulier à particulier par le biais de son réseau. Le cas échéant, le propriétaire ne sera redevable d’aucun frais d’agence immobilière.

Enfin, le mandat de vente sans exclusivité permet au propriétaire de profiter également des services d’une agence immobilière en ligne comme OprixFixe. L’agence immobilière en ligne à prix fixe, dans le cadre du mandat sans exclusivité, se chargera de procéder à l’estimation du bien, de réaliser des photos professionnelles, de créer l’annonce et de la diffuser sur plusieurs plateformes, de planifier les visites, de négocier le prix du bien avec l’acquéreur, d’accompagner le vendeur durant les signatures notariales. Ce service élevé est rendu pour un prix fixe, au forfait, et vous permettra de vendre rapidement votre bien.

_____

Désormais, une nouvelle agence immobilière en ligne à commission fixe propose de réaliser vos transactions immobilières avec un mandat exclusif ou sans exclusivité et ce, quelle que soit la valeur du bien à vendre !
_____

 

Quels sont les engagements d’un mandat sans exclusivité ? 

Même s’il est plus souple que le mandat exclusif, le mandat de vente sans restriction est tout autant réglementé. La vente directe, entre particuliers, est autorisée à condition que l’acheteur n’ait pas été présenté par l’agence immobilière au préalable. Il est strictement interdit d’évincer un agent immobilier pour éviter de payer les frais d’agence. Cette clause s’étend au-delà de la durée irrévocable du mandat de vente sans exclusivité (généralement de 3 mois), qui sera de douze mois en général.

Lorsqu’un acheteur est présenté par l’agence immobilière, un bon de visite est signé par le visiteur afin d’attester du rôle d’intermédiaire de l’agence immobilière. Sur le bon de visite est mentionnée la durée d’interdiction sur la vente directe, qui peut aller jusqu’à 24 mois après la durée irrévocable du mandat.

Lorsqu’il va réaliser une vente directe, le propriétaire doit informer l’agence immobilière sur la vente en communiquant l’identité de l’acquéreur. L’agence pourra alors vérifier sur ses bons de visite qu’elle n’a pas présenté l’acquéreur. Cette obligation peut s’appliquer jusqu’à 24 mois après la durée du mandat.

Si le propriétaire a trouvé un acheteur qui n’a pas été présenté par l’agence, alors il ne paiera aucune commission.

_____

Autre information sur le mandat non exclusif

Il doit être réalisé réalisé entre un mandat et un mandataire de manière éclairée et ne doit pas comporter de vis pour l’acquéreur.
_____

 

Vos questions / Nos réponses sur le mandat exclusif 

 

Connaissez vous également le contrat exclusif de vente ?

A l’instar du mandat sans exclusivité , le contrat exclusif pour la vente de bien immobilier garantit à l’agent l’exclusivité sur la transaction immobilière. Ce mandat est également appelé “ mandat sérénité ”. Il va permettre au mandataire d’avoir toutes les clés en main pour réaliser votre vente à votre place.

Qui peut me faire signer un mandat sans exclusivité  ? 

Signez un contrat sans exclusivité oui mais pas avec votre voisin ! Le professionnel qui vous fait signer un contrat doit être titulaire de la carte de transaction immobilière.

 

Le mandat sans exclusivité, une durée dans le temps ? 

La réponse est oui, un mandat non exclusif ne peut pas être conclu pour une durée de plus de 3 mois initialement. En revanche, il peut courir pendant une durée de 1 an à partir de sa signature.

Ai-je le droit de me rétracter d’un mandat sans exclusivité ?

Oui, une période de 14 jours après la signature ou vous avez la possibilité de vous rétracter.

 

Puis je vendre entre particulier, si j’ai contracté un mandat sans exclusivité ?

Oui, par contre, vous ne pouvez pas vendre à un acquéreur qui aurait fait une visite avec le mandataire.

_____

Vous avez une question sur less mandats immobilier : contactez les équipes OprixFixe au 0176502223 ou par mail à contact@oprixfixe.fr
_____

 

Signer un mandat sans exclusivité avec une agence immobilière à commission fixe

Avec une agence immobilière traditionnelle :

Les honoraires liés à la signature d’un mandat sans exclusive avec votre agent immobilier sont fixés en proportion du prix de vente de votre bien. Il vous revient de déterminer si l’agence immobilière propose le juste prix pour sa prestation. Traditionnellement, les agences immobilières prennent une commission de 3 à 10% de la valeur de l’appartement ; soit pour un appartement à 210 000 €, des frais d’honoraires qui s’élèvent en moyenne à 14 000 €.

Avec l’agence immobilière en ligne à prix fixe

Heureusement, des innovations permettent maintenant de travailler avec une agence immobilière en ligne à commission fixe.

L’agence immobilière en ligne  vous propose un prix fixe lors de la signature du mandat sans exclusivité. Et ceci, quelle que soit la nature du bien à vendre (maison, appartement, terrain nu, cave ou local commercial). Pourquoi cette différence ? Voyez par vous-même en comparant une agence traditionnelle avec une agence immobilière à % fixe.

LE SAVIEZ VOUS ?

Le marché de l’immobilier va connaître son plus gros changement depuis plus de 40 ans !

CONSULTEZ ou TÉLÉCHARGEZ

Nos guides en ligne pour tout savoir sur les mandat de vente et réussir sa transaction :

LES AUTRES GUIDES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER

Comment choisir son agence ?
Mise en annonce de mon bien
Phase de négociation

 

OPRIX FIXE - 1 - Vendre - Agence immobilière

Quand un propriétaire souhaite mettre en vente son appartement, il s’aperçoit souvent que les photos qu’il prend ou que son agent immobilier va faire ne ressemblent pas vraiment à des photos de magazine. C’est normal …

→ Lire la suite

OPRIX FIXE - 5 - Annonce - Agence immobilière

L’annonce immobilière est un texte descriptif, assez bref, via lequel un propriétaire ou l’agence immobilière qu’il a mandaté propose à la vente ou à la location son bien immobilier. Il y précise alors le type de bien dont il s’agit …

→ Lire la suite

OPRIX FIXE - 6 - Negociation- Agence immobilière

La négociation immobilière est une pratique courante visant à obtenir le meilleur rapport qualité-prix lors d’une transaction. Il s’agit d’une communication entre l’acheteur et le vendeur, prenant en compte les caractéristiques …

→ Lire la suite

> Conçu pour les propriétaires ne souhaitant pas payer de fortes commissions en pourcentage de la valeur de leur appartement !
L’agence immobilière en ligne vous accompagne sur : l’estimation, le diagnostics, la mise en annonce de l’appartement, la réalisation des visites, la promesse d’achat ou le compromis de vente, la relation notaire… pour une commission fixe.