Agence immobilière en ligne sans commission à prix fixe

Différence entre promesse de vente et compromis de vente

 

Différence entre promesse de vente et compromis de vente

 

Dès lors que le vendeur et l’acheteur se sont mis d’accord sur le prix de vente de la transaction immobilière, l’officialisation de cette entente se fait par la signature de l’avant-contrat. Deux possibilités s’offrent aux deux parties ; celles de choisir une promesse unilatérale de vente ou un compromis de vente (promesse synallagmatique de vente).

A travers ce guide, votre agence immobilière à prix fixe vous donne tous les éléments sur la différence entre la promesse de vente et le compromis de vente pour que vous puissiez faire votre choix.

Différence entre promesse de vente et compromis de vente : Pourquoi un avant-contrat ?

La promesse de vente et le compromis de vente sont des avants-contrats. Ils permettent de préparer la signature de l’acte authentique de vente signé devant le notaire qui officialisera la transaction et le transfert de propriété.

L’avant-contrat intervient dès lors que l’acheteur et le vendeur se sont entendus sur le prix de la propriété.

Le compromis ou la promesse de vente vont permettre d’encadrer la transaction. Chacun d’eux définiront le prix du bien immobilier, les frais annexes et leur répartition, les conditions suspensives, le dépôt de garantie, les diagnostics etc.

Le délai de validité

L’avant-contrat ouvre un délai de 70 jours minimum et peut aller jusqu’à 90 jours. Il s’agit du délai nécessaire pour que l’acheteur obtienne son prêt immobilier auprès des banques, que le notaire s’assure que les clauses suspensives soient réalisées et pour réunir l’ensemble des diagnostics etc.

Lorsque l’avant-contrat est prêt, le notaire convoque les deux parties pour signer l’acte de vente.

Le compromis inclut généralement une date butoir pour la signature de l’acte de vente. Concernant la promesse de vente, la date limite correspond au moment où l’acheteur décide de lever l’option d’achat du bien ou non.

Dans les deux cas, les deux dates correspondent à l’échéance qui permettra de signer l’acte de vente.

En synthèse, l’avant-contrat est une étape du processus de transaction immobilière. Elle est cruciale, car elle définit les contours de la vente, qu’il s’agisse d’un compromis de vente ou d’une promesse de vente.

 

Quelles sont les différences entre le compromis et la promesse de vente ?

Le compromis de vente :

Le compromis de vente ou promesse synallagmatique de vente intervient après l’offre d’achat immobilier, par exemple dans le cadre d’une vente d’appartement à prix fixe. Appelée également promesse synallagmatique de vente, celle-ci permet d’engager les deux parties d’une transaction immobilière. Après la signature, un délai de quelques mois est prévu pour réaliser les condition prévues dans le compromis, sous peine de recours en justice.

La signature du compromis de vente permet de garantir le prix de vente pour le vendeur. Un dépôt de garantie peut être réclamé à l’acheteur dont la valeur varie entre 3 et 8% du prix du bien. Cette somme est déduite de la transaction lors de la signature de l’acte de vente.

Le compromis n’engage pas de démarche d’enregistrement fiscal, les seuls frais à engager pour l’acquéreur sont à destination du notaire pour la signature.

Sur le plan juridique, le compromis de vente vaut vente. Si l’une des deux parties revient sur son engagement, la vente peut être exécutée par voie de justice par l’autre partie, qui peut demander des dommages et intérêts.

Les clauses suspensives pourront permettre l’annulation du compromis de vente sans pénalité. Pour cela, il faut que les clauses suspensives ne soient pas réalisées. Un délai de rétractation légal de 10 jours permet également d’annuler le compromis de vente.

 

La promesse de vente :

La promesse de vente est un des deux avant-contrats qui permettent de sceller un accord entre un propriétaire et un acheteur. On l’appelle aussi promesse unilatérale de vente pour se différencier du compromis de vente ou promesse synallagmatique de vente (termes techniques).

Elle va précéder la signature de l’acte authentique de vente signé chez le notaire. Néanmoins, l’avant-contrat n’est pas obligatoire pour assurer une transaction immobilière. Mais cela reste un usage courant car elle offre davantage de sécurité pour assurer la vente d’un bien immobilier. Par exemple, la promesse de vente (comme le compromis de vente) va fixer un délai permettant à l’acquéreur et au vendeur de lever des conditions suspensives préalables à la vente comme l’obtention de prêt immobilier, l’absence de servitude ou la purge de préemption.

Une fois signée, la promesse de vente offrira à l’acquéreur une option d’achat exclusive. Le vendeur n’aura pas le droit de proposer son bien à un autre acquéreur une fois la promesse de vente signée. La vente sera réservée exclusivement à l’acheteur.

Une indemnité d’immobilisation, pouvant aller jusqu’à 10% du prix de vente, permet de donner des garanties au propriétaire qui bloque son bien durant la transaction. Si l’acheteur se retire de la vente, l’indemnité sera empochée par le propriétaire en guise de dédommagement.

Les clauses suspensives et le délai de rétractation s’appliquent également pour la promesse de vente.

A la différence du compromis de vente, la promesse unilatérale de vente doit être enregistrée auprès du trésor public pour une valeur de 125 euros.

 

Les avantages du compromis de vente :

Le compromis de vente est la meilleure option pour le vendeur, car elle va davantage le protéger. Pour l’acheteur, la promesse ne représente aucun avantage mis à part le fait de remettre le bien en vente de manière anticipée si l’acheteur se désiste.

Le compromis de vente est le contrat qui se rapproche le plus de l’acte de vente. Il ne peut être annulé que dans le cas de la rétractation légale ou en cas de non réalisation d’une clause suspensive.

 

Les avantage de la promesse de vente :

La promesse unilatérale de vente reste utilisée dans certains cas. Elle permet à l’acquéreur d’avoir une souplesse lors de la transaction. L’indemnité d’immobilisation permet au vendeur d’avoir une garantie en cas de désistement de l’acheteur. Le montant de l’indemnité d’immobilisation oscille entre 5 et 10%.

 

Délai de rétractation :

Le délai de rétractation est le même qu’il s’agisse du compromis de vente ou de la promesse de vente. Pas de différence entre promesse de vente et compromis de vente. Le délai est de 10 jours. L’acheteur pourra revenir sur ses engagements sans pénalité. L’indemnité d’immobilisation sera reversée à l’acheteur en cas de rétractation.

La rétractation ne concerne que l’acheteur et non le vendeur.

 

Les éléments communs aux avant-contrats :

Votre agence immobilière en ligne sans commission vous conseille de faire rédiger l’avant-contrat de vente par un professionnel. Il peut s’agir d’un notaire ou d’un agent immobilier. Cela vous garantira d’avoir la certitude que l’ensemble des clauses suspensives figurent dans l’avant-contrat, et que sa valeur légale soit conforme.

Compromis de vente ou promesse unilatérale de vente doivent inclure les éléments suivants :

  • Désignation de l’acheteur et du vendeur
  • Désignation du bien
  • Mentions légales
  • Situation hypothécaire et locative
  • Servitudes ou absence de servitude
  • Date de fin de validité de l’avant-contrat
  • Prix du bien
  • Frais annexes (frais de notaire)
  • Plan de financement
  • Clause suspensive d’obtention du prêt
  • Autres conditions suspensives (préemption, servitudes, etc.)
  • Droit de rétractation
  • Diagnostics immobiliers

 

Modèle de compromis ou promesse de vente :

Si vous décidez de signer le compromis de vente ou la promesse de vente sous seing privé, il est possible de vous appuyer sur des modèles. Pour cela, consultez les professionnels de l’immobilier ou votre agence immobilière en ligne à prix fixe.

 

Agence immobilière sans commission

Achat – Vente – Location

Agence immobilière sans commission variable propose un concept immobilier en ligne à prix fixe à Paris. Immo fixe accompagne propriétaires et acheteurs pour réaliser leurs projets immobiliers : vente immobilière ; achat immobilier ; mise en location d’une maison ou d’un appartement.

Contenu du forfait de vente immobilière sans commission par votre agent immobilier en ligne à prix fixe pour 1 990 € : 

  • Estimation gratuite de la propriété ;
  • Expertise du diagnostic immobilier ;
  • Choix du mandat immobilier : mandat simple, exclusif ou mandat de recherche  ;
  • Shooting photos effectué par un professionnel ;
  • Diffusion du bien sur + de 80 plateformes d’annonces ;
  • Standard téléphonique pour gérer les sollicitations des acquéreurs ;
  • Planification des visites ;
  • Réalisation des visites* (option) ;
  • Négociation de votre appartement au prix juste ;
  • Conseils juridiques pour la signature du compromis de vente et  promesse de vente;
  • Vente rapide (27 jours en moyenne) et un meilleur prix net vendeur (sans commission d’agence).

Confier la mise en location d’un appartement, en travaillant avec une agence en ligne à tarif fixe de 490 €, c’est avoir : 

  • La définition de la valeur locative de l’habitation au prix juste ;
  • Une diffusion sur plusieurs dizaines de plateformes d’annonces ;
  • Un centre d’appels pour gérer les contacts avec les loueurs ;
  • L’organisation et la réalisation des visites ;
  • La réalisation du bail et de l’état des lieux ;

Nous vous confions l’ensemble du dossier et vous n’aurez plus qu’à assurer la gestion sans frais de location !

Rendez-vous sur notre page “trouver un bien” pour tout comprendre de l’achat à prix fixe.

Des informations utiles pour vendre un appartement à prix fixe :  GUIDE IMMOBILIER 2.0 c’est ICI

Une question sur la vente immobilière à prix fixe : nos FAQ sont ici

 

Agent immobilier avec 0% commission  – vente – achat – location avec l’agence en ligne à prix fixe

Estimation gratuite et sans engagement de votre appartement ! Ensemble changeons l’immobilier de demain avec l’agence.

Obtenez des prix net vendeur avec votre agence à tarif fixe quelque soit la valeur de votre logement